61
Pour ma part, je n'ai pas encore relu beaucoup de livres (trop de nouveautés à lire !) mais je pense que je relirai plus tard certaines oeuvres qui m'ont vraiment marquée comme la Horde du Contrevent par exemple. Il y a seulement une trilogie que j'ai relu 2 fois : A la Croisée des Mondes. Je m'explique : je l'ai lue une première fois enfant, une deuxième fois vers l'âge de 18 ans où j'ai alors vu et compris beaucoup plus de choses que la 1ère fois. Et à présent je la relis mais en anglais cette fois-ci parce que je vais faire un mémoire dessus pour mon master d'anglais (je ne remercierai jamais assez mon prof qui a accepté ce type de sujet :D )

62
Je suis tout à fait d'accord sur cet aspect de la relecture de La Croisée des Mondes : c'est vrai que quand on est enfant, ce sont les histoires de Lyra et Will qui nous tiennent en halène et quand on est plus grand, c'est l'aspect philosophique de cette oeuvre que l'on remarque le plus !! C'est fou ce qu'on manquerait si on se cantonnait à ce que l'on perçoit de certains livres quand on est enfant !

63
Tout à fait d'accord sur nos lectures d'enfant ! On manque souvent beaucoup de choses et c'est bien normal puisqu'on n'a pas encore un certain vécu et une culture assez grande. Inversement, on peut parfois être déçu en relisant certains livres qui nous avaient beaucoup plu. Dans mon cas, j'ai moins apprécié la 1ère trilogie d'Ewilan de Pierre Bottero la 2ème fois ... Idem pour les films et dessins animés, nos goûts et nos exigences changent !

64
Je suis en pleine relecture du cycle d'Elric.Une relecture à 25 ans d'intervalle :DEh ben l'effet maturité joue à plein. Là où, ado, je comblais les vides de mon imagination ; adulte, je suis choqué des incohérences d'Elric et de certaines de son monde.J'ai aussi un regard beaucoup plus critique sur le style qui me paraît ampoulé limite chiant. Mais bon, là, y'a une large faute pour le traducteur aussi. En plus ce sont mes vieux livres poches, y'a des fautes énormes, parfois il manque carrément un mot. J'en suis au nécromancien, et franchement je suis effaré des libertés prises par Morcook envers la cohérence...Bref, je me demande si je n'aurais pas dû en rester à une seule lecture ....

65
Je suis une relectrice compulsive :lol: Je ne peux pas m'en empêcher, et ce pour plusieurs raisons :-J'aime retrouver les personnages et leur univers, comme on retrouve de vieux amis. Connaître l'histoire par coeur ne me gêne absolument pas.-Ma bourse plus que restreinte ne me permet aucun achat de livre neuf. Donc quand je trouve un bouquin qui me plaît en occase, je le prend, mais la plupart du temps je l'ai déjà "testé" (comprenez : emprunté quelque part et lu :p Même mes achats sont des relectures...) Mes seules lectures "neuves" sont des emprunts à la bibliothèque. Ceci dit, avec ma venue sur Elbakin et ses centaines de critiques littéraires, je vois une petite liste de livres neufs à lire absolument qui pointe le bout de son post-it... Ce site a un effet terrible :p
Azalea a écrit :Inversement, on peut parfois être déçu en relisant certains livres qui nous avaient beaucoup plu. Dans mon cas, j'ai moins apprécié la 1ère trilogie d'Ewilan de Pierre Bottero la 2ème fois ... Idem pour les films et dessins animés, nos goûts et nos exigences changent !
Dans le même ordre d'idées, même si je me rend compte des faiblesses de certains auteurs à la relecture (Erik l'Homme, par exemple), il est très rare que celà me gâche entièrement la relecture. Avec Erik L'Homme, pour continuer avec lui, j'ai lu vers 11 ans le Livre des Etoiles, mon parrain m'avait offert la trilogie. J'ai adoré, je l'ai fait lire à mes soeurs, on en a parlé et on en parle encore, et bien qu'en le relisant je me sois rendue compte de certains couacs, j'ai toujours autant de plaisir à retrouver Guillemot et ses cousins :)

66
Je lis déjà pas très vite, alors si je devais m'amuser à relire les bouquins que j'ai aimé... En plus, même les œuvres que j'ai adoré (type Compagnie Noire), quand c'est fini, eh bah c'est fini pour moi. Même si ça m'empêche pas de repenser de temps en temps aux histoires qui m'ont marqué.Le seul livre que j'ai relu c'est Niourk (je sais c'est pas de la fantasy). Juste parce que je l'avais lu très jeune et que j'avais adoré et je voulais savoir si, avec du recul, je l'adorerai autant. Eh bien oui ! :p

67
Je ne me rappelle pas avoir relu pour "vérifier" si j'aimais toujours une œuvre, je crois que je trouverai ça laborieux :mellow: En tout cas chapeau, tu as choisi la bonne : si ça n'avait pas été Niourk, peut-être que la relecture t'aurais déçu :) Je me rappelle que j'avais trouvé ce bouquin un peu difficile.

68
Je pense que certains livres supportent mieux la relecture que d'autres.Pour certains, une seule lecture suffit pour en faire le tour et pour d'autres, relire permet de mieux comprendre des indices, des influences, relire cette fichue prophétie en sachant comment ça se termine :)

69
Plus jeune, je relisais bcp. Comme Harry Potter. Maintenant avec toutes les livres que j ai à lire, je sais pas si j aurai le temps.Je pense aussi que certaines histoires méritent d être relues.Par contre, j admire ceux qui relisent des cycles entiers.

70
Foradan a écrit :relire cette fichue prophétie en sachant comment ça se termine :)
C'est plus ou moins ce que j'ai fait pour Harry Potter (enfin, au moins les trois premières relectures :mrgreen: ). Je trouve ça fascinant de voir tous les éléments de l'intrigue se mettre en place dès le début, et aboutir parfois plusieurs tomes plus loin. J'ai l'impression de suivre des impulsions électriques tout le long d'un circuit, en comprenant "comment ça marche" :lol:Pour l'idée de relire des cycles entiers (TSören), c'est l'inverse que je trouve étrange : comment relire juste un volume d'un cycle ? Il manque des bouts, non ?

71
Je relis beaucoup, parce que j'ai commencé jeune et que on comprend les choses de la même façon à 10, 15 ou 20 ans. On apprécie pas no plus les même choses. Et puis j'ai souvent envie de relire tel ou tel passage d'un livre que j'ai aimé.En relisant un livre, je le redécouvre sous un jour nouveau, je retrouve parfois ses émotions que j'avais sentie à ma première lecture, parfois je découvre d'autres choses, perçoit le livre différemment (en bien comme en mal). Et c'est toujours sympa de se replonger dans quelque chose qu'on a aimé.

72
Je lis et relis les livres que j'ai aimé, parfois juste un passage, parfois le cycle entier. Pour me retrouver avec des personnages que j'ai aimé, comme de vieux amis, ressentir les émotions que certaines situations ont fait naître en moi... Et ça me permet aussi de faire des pauses entre deux cycles, où lorsque je viens de lire un roman fabuleux - et qu'on sait que du coup tout ce qu'on lira derrière paraîtra fade, donc autant de pas être déçue en reprenant une histoire qu'on connaît - où que je sature de lire tant d'ouvrages pour le boulot et que je la joue purement égoïste ^^
Memento mori

74
Lisant très vite je serais bien embêté si je ne relisais pas régulièrement le contenu de mes étagères. La vitesse de mes achats ne me permet pas de suivre. Sans aller jusqu'aux cas particuliers du seigneur des anneaux (1 fois par an), du silmarillion, du hobbit et des contes et légendes inachevés (1 fois tous les 2 ans) il est extrêmement rare que je ne relise pas un ouvrage. J'attends généralement au moins deux ans avant de m'y replonger mais rares sont les volumes de ma bibliothèque que je n'ai pas relu 3-4 fois. A chaque nouvel achat d'un volume d'un cycle, je relis entièrement le cycle en question, sauf si les parutions sont particulièrement rapprochées.

75
Après ma relecture de La Passe-miroir et je me rends compte que, plus le temps passe et plus j'ai besoin de relire les livres que j'ai appréciés. Il faut dire que ça fait deux ans que j'ai du mal à trouver des vrais coups de cœur qui ne sont pas des tomes d'une série que je lis depuis un moment (seulement quatre coups de cœur l'année dernière et deux en 2015 sur une trentaine de lectures par an :( ). Mais finalement, la relecture, c'est un peu une façon pour moi d'être sûre d'aimer un livre, d'avoir un autre coup de cœur (sinon plus fort, maintenant que l'on peut apprécier chaque détail) et cela fait deux ans que j'accorde un peu plus de temps à la relecture de certains livres.Après je ne sais pas si c'est parce que je commence à avoir quelques années de lecture derrière moi et que j'ai déjà pas de mal de livres de découverts. Peut-être qu'avant je n'avais pas assez lu pour avoir envie de relire, qui sait ?En tout cas, je remarque que mon rapport à la relecture change et que j'y accorde plus d'importance qu'avant. Et puis, pour dire la vérité, j'ai un peu peur d'être déçue par de nouveaux livres. Certains romans que j'attendais avec impatience m'ont énormément déçue ces deux dernières années, je commence à avoir peur de la nouveauté ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

76
Mis à part Tolkien et la trilogie initiale de Dragonlance, que je relis assez souvent, je ne relis quasiment jamais les ouvrages que j'ai déjà lu (sauf par erreur :P).Seule exception : Légende et la Quête des héros perdus, de David Gemmell, dans lesquels j'aime me replonger de temps à autre...

77
Je suis une adepte de la relecture depuis... bah, depuis que je lis, en fait.C'est un plaisir, vraiment, de me replonger dans une histoire, un univers, au-delà de la première lecture/découverte, sans le "tumulte" de vouloir tourner les pages au plus vite pour connaître la suite.Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai relu Le Seigneur des Anneaux, et la décalogie de la Belgariade/Mallorée (ça a été ma lecture "bouche-trou" pendant des années quand j'avais rien d'autre de nouveau à lire). Une fois par an, au moins.Quoique, maintenant que j'ai pris la sale habitude (:P) de traîner sur les forums d'Elbakin, mon taux de relecture s'est fortement abaissé. Trop de possibilités de nouvelles lectures x)Ca me chagrine presque, parce que j'adore vraiment ça, la relecture. J'ai une longue liste de livres dans ma bibliothèque que j'ai acheté pour les relire, et qui attendent désespérément que j'ai un peu de temps à leur accorder :sifflote:

78
Pareil, j'aime relire surtout quand je n'ai pas de nouveau livre à lire. Parfois c'est pour tout un livre, parfois seulement pour des passages. C'est aussi pour bien m'imprégner du style d'un auteur, retrouver ce qui fait sa force, ou essayer de déterminer ce que j'ai aimé dans une première lecture qui a été plus "émotionnelle". Après, il y a aussi "pour me rendre compte". Par exemple j'ai lu Eragon vers 11-12 ans et ça m'avait bien plu. C'est par après que j'ai voulu "voir de mes yeux" après avoir découvert de nombreuses critiques et été déçu par la fin de la quadrilogie. Du coup, je relis fréquemment quand je trouve un avis intéressant sur une oeuvre fort différent du mien, afin de mieux comprendre ce qui a pu plaire ou déplaire :)