1
Edit Witch : tout le monde ne sera peut-être pas d'accord sur le positionnement du sujet mais finalement je le range là : si Cleer est de la fantasy, si Carlos Ruiz Zafon est de la fantasy alors ce roman en est aussi ;)-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je viens de terminer la lecture de Ce qui nous lie, de Samantha Bailly.C'est un très beau roman, d'une grande justesse, quelque part entre le fantastique et la romance et le réalisme magique,un roman qui ne tombe jamais dans la mièvrerie ou dans le trivial, un roman qui va me hanter encore quelque jours, un roman qui a du coeur, un roman très bien construit aussi sur une idée que l'auteure aurait pu se contenter de traiter dans une nouvelle, une idée-tuteur sur laquelle se greffe les élans et les peines de coeur d'une jeune femme, une jeune femme à laquelle moi homme j'ai pu m'identifier et ainsi mieux comprendre ce monde féminin auquel je n'ai pas accès...Un roman qui m'a happé, qui se lit d'une traite, un roman qui vient d'être traduit en Allemand et auquel je prédis un grand avenir, un roman qu'il faut mettre entre les mains de cinéastes... Gondry ?Alors je suis heureux, heureux que Witch (:bisoumain:) m'ait invité à le lire, heureux que Stéphane Marsan le défende si bien avec un "package" vraiment soigné...Heureux tout simplement de placer Samantha Bailly dans ma liste restreinte des auteurs à suivre AB-SO-LU-MENT !Alors je vous invite à mon tour à lire Ce qui nous lie... what else ?
http://jess.livraddict.com/wp-content/uploads/2013/04/ce-qui-nous-lie.jpg

2
Pas eu le temps d'ouvrir un sujet avant de lire ton avis, mais ça le mérite donc c'est fait :) Les limites "de genre" du roman sont pour moi tout à fait celles que tu as décrit Councilman Yoda. Pour ceux qui aiment la fantasy urbaine, les romans à la limite des genres et qui sont prêts à être embarqués dans les ailleurs "à la frontière", alors c'est le bon roman. Donc ce n'est pas de la promo "copines" et je n'ai pas été payée par Brag :p mais cette lecture fut un vrai moment de lecture intense. Du genre qui fait qu'on ne va pas dormir pour finir au plus vite. Un livre qui fait se poser des questions, sur soi-même, sur les rapports que l'on entretient aux autres bref sur ... ce qui nous lie. :)Pour ceux qui cherchent de la fantasy épique, des chevaliers et des dragons, va y avoir déception. Mais si vous êtes généralement du genre à voir dans ces personnages archétypaux le symbole de choses en reflet avec nos vies, alors peu importe l'emballage, vous trouverez dans ce romans ces mêmes symboles forts qui font du genre, un genre qui parle de l'humain. Ce qui rend l'enthousiasme final surprenant c'est que l'histoire, le cadre, les enjeux peuvent sembler d'une grande... banalité. Ce qui rend l'enthousiasme final évident c'est le talent d'écriture et la façon brillante d'évoquer les sentiments qui nous animent tous. Après je suis bien persuadée que ça n'enthousiasmera pas tout le monde. Mais la voix d'Alice est de celle qui résonne longtemps dans la tête et dans le cœur.

3
Pour les amateurs et si vous lisez ce message avant 00h (il vous reste donc 45min au moment ou j'écris ses lignes) il est à 0,99€ aujourd'hui sur E-pagine

4
Merci Zaebas, à ce prix-là j'ai craqué. Je n'avais absolument pas prévu de le lire (ce n'est pas du tout mon genre de lecture a priori), mais les quelques avis lus ici et les commentaires dithyrambiques de Marsan m'intriguent beaucoup...

5
Suite à vos avis, et voyant la belle couverture, je me suis lancé dans ce roman. Je m'attendais à plus de "magie". J'ai trouvé une romance avec une belle ambiance fantastique. Mais je n'ai pas été déçu. Ce n'est pas mon genre de livre, mais j'ai vraiment accroché au style de Samantha Bailly. Son écriture est sincère. Le roman se lit vite et bien. Je suis d'accord avec toi, Concilman Yoda :
un roman qui a du coeur, un roman très bien construit aussi sur une idée que l'auteure aurait pu se contenter de traiter dans une nouvelle, une idée-tuteur sur laquelle se greffe les élans et les peines de coeur d'une jeune femme, une jeune femme à laquelle moi homme j'ai pu m'identifier et ainsi mieux comprendre ce monde féminin auquel je n'ai pas accès...
Et Witch, tu résumes très bien la sensation que j'ai eu en finissant le livre :
Un livre qui fait se poser des questions, sur soi-même, sur les rapports que l'on entretient aux autres bref sur ... ce qui nous lie.
Merci pour cette découverte. Une auteure à suivre !

7
Il n'est pas toujours conseillé aux auteurs de répondre sur les forums où leurs ouvrages sont critiqués, mais bon ;) J'en profite pour vous remercier chaleureusement de vos retours ! Ça fait vraiment très chaud au cœur. Pour ceux qui auraient envie de le découvrir, je viens de tomber sur un concours qui propose de gagner 4 exemplaires :Concours Ce qui nous lie

8
Mini up de ce sujet après avoir entendu Samantha en parler, et, mine de rien, on trouve des indices entre ce qui est raconté dans ce livre et des passages d'autres oeuvres (je fais de l'intertextualité avec peu de choses :) )