41
Alors le temps que je ponde ce pavé, d'autres sont intervenus, Glaurung exprime très très bien ce que je pense, si vous voulez éviter ma prose, lisez la sienne c'est plus court :D Edit : Pu*** que c'est long, ne lisez pas tout je m'auto-soule :DAh ben dis donc Ethan faut pas suggérer "pas assez de polémique avec Marsan" (ce ne sont pas tes mots hein je résume) et puis dire basta quand la polémique s'éternise entre nous :lol:Donc je suis parfois emmêlée, mais là les choses étaient claires : je dis je quand je parle en mon nom et on quand je décris ce que "font" les podcasteurs. C'est pas de ma faute si tu as du mal à suivre mon argumentaire. :)J'alterne parce que je parle parfois de l'attitude du groupe (on) ou de ce que les messages semblent espérer comme attitude de la part des podcasteurs.Et la plupart du temps, je parle au singulier, quand il ne s'agit que de ma vision de choses parce que, je le dis depuis quelques messages mais ça n'a pas l'air de faire sens :rolleyes:, je ne m'exprime pas au nom de tous.
Ethan a écrit :Mais l'auditeur lambda a quand même le droit d'émettre des suggestions. Ou alors je n'ai rien compris.
J'ai dit le contraire ? Quelqu'un t'a empêché d'écrire ce que tu penses ? Pourtant j'ai écrit :
Donc pas de souci encore une fois, venez suggérer, critiquer, vanner, dire ce qui selon vous va ou ne va pas.Mais comme nous on s'expose à la critique en faisant ce qu'on fait, le forumeur qui donne son avis s'expose aussi à ce qu'on lui réponde. Et qu'on ne soit pas forcément d'accord et parfois si. Comme dans un débat quoi ! big_smile
Donc quand tu suggères
Ethan a écrit :Euh nan. "On" peut peut-être réfléchir à ce que dit cette personne. Allez savoir, ça pourrait être une bonne idée pour le site, une idée offerte gratos, aimablement, tout ça ?
Ben je pensais qu'en te répondant je faisais part de ma réflexion, en disant ce que moi je n'avais pas envie de faire dans un podcast. Et il me semblait que la réponse d'Aka était aussi assez directe par rapport à tes sugggestions. Ça fait deux sur cinq podcasteurs. C'est pas toute l'équipe du site certes. Tu sembles attendre une réponse "du collectif" et là y'en a pas, c'est ça ? Y'a que mes réponses compliquées :pCa fait juste trois jours que le podcast est en ligne et donc les réactions se font sur le forum, il n'y a pas encore eu de réunion du collectif (j'ai l'impression d'être une Borg dans Star Trek) donc "nous" ne pouvons pas donner de réponse du groupe à ton interrogation. Interrogation qui, je l'ai bien compris, dépasse le cadre des podcasts :
Ethan a écrit :si le site continue à se développer et à accroître la place qu'il tient dans le paysage de cette littérature, vous allez vers une forme de professionnalisation
Alors voilà mon point de vue (again :p ) : Professionnel c'est quand t'es payé. Point. Même mal, même par Pôle Emploi. Mais c'est ton taf. Donc je me répète :)
Je ne prétends pas avoir une vision ou une analyse professionnelle du milieu de l'imaginaire. Et plus le temps passe et plus je trouve que c'est justement cette auto-analyse récurrente d'un tout petit milieu par ses acteurs qui empêche l'ouverture. Y'a plein de gens qui font ça très bien hein, moi ça m'intéresse assez peu.
Finalement c'est sans doute pas le boulot que je choisirais dans ce milieu si j'avais le choix. Et même en professionnelle je ne crois pas que j'aurais le ton ou le positionnement que tu suggères. Enfin je peux pas en être sûre mais je ne crois pas. Glaurung a raison sur la passion. Tu écris
Et vous avez quand même des réactions un peu épidermiques quand on lève le lièvre.
Je réponds sur le sujet que mon épiderme s'en balance parce que :
Les seules remarques qui peuvent m'atteindre personnellement sont celles de mes proches ou de quelqu'un que je considère comme un "allié". Mais y'en a pas tant que ça :D donc tout va bien.
Et tu me dis en retour :
Euh... Très honnêtement, par rapport à la question de l'avenir du site, c'est vraiment crucial que des réflexions puissent t'atteindre "personnellement" ? Ou si elles émanent d'un "allié" (Rien que le terme me pulvérise la rate. La fin de ta guerre, tu la prévois pour quand ?)
Quand tu parles de notre épiderme, toi tu parles de l'avenir du site c'est ça ? Quand je mets des guillemets à "allié" tu me demandes, entre parenthèses certes, si je suis en guerre ? :huh: Pour préciser le mots alliés je pensais aux gens qui participent au site et à l'asso de l'intérieur, qui mettent les mains dans le cambouis et avec qui je peux avoir plus de réactions à fleur de peau parce que plus de proximité. Je ne sais pas si je suis claire mais cela tient du même principe que la différence de traitement entre Marsan et Foradan. J'attends plus de "solidarité" d'un proche (et c'est sans doute une erreur puisque les proches sont aussi plus francs, ça peut conduire à malentendu mais là franchement je digresse, c'est vraiment une autre histoire) Donc quand tu nous parles de "notre" réaction épidermique ce n'est pas ad hominem j'ai bien compris mais comme c'est moi qui réponds, je parle ... de ma réaction, avec mon ressenti et aussi avec ce que je sais sur le fonctionnement du podcast, depuis les coulisses. Et puis pour faire une réponse "à la Marsan" j'en ai rencontré des gens qui nous écoutent, pendant les salons, sur les stands de l'asso. Et ce qui revient en général à propos des podcasts c'est qu'on fait ça avec sérieux sans se prendre au sérieux. Et pour le site qu'il est un site référence pour obtenir des infos, faire des choix. Sans se sentir complètement étranger. J'ai pas croisé beaucoup de gens amateurs du genre qui demandaient plus de professionnalisme. Et pour la polémique pure et dure y'a pas mal d'autres endroits non ? C'est typiquement le genre d'interrogation qui vient des "acteurs" du milieu, de ceux qui y respirent : Prenez parti, positionnez vous, quelle est votre ligne ? Je crois que Gillo la définit assez souvent et que son engagement quotidien suffit à répondre. Après la conceptualisation de l'avenir du site... ah faudrait qu'on en reparle hein, mais peu de temps (beurre, pâtes toussa) Finalement j'aurais juste du répondre "ah oui pas con, merci, on va y réfléchir" Parce que la réponse à la "on vous écrira" c'est moins polémique et ça coupe court à toute discussion qui s'éternise. :lol::p

42
Euh, c'est vrai que c'est un peu long. C'est aussi très confus, ça extrapole, ça se barre à droite et à gauche mais, bon, le poisson est noyé depuis longtemps, donc ça n'a plus vraiment d'importance.Dans l'ensemble j'ai bien aimé, moi. ;)

46
Après une journée vraiment atroce, ça fait du bien de se poser avec le chat sur les genoux et une grande tasse de thé pour écouter la petite heure de ce podcast qui me manquait. C'est vrai qu'il parle bien, le M. Marsan... On peut lui reprocher tout ce qu'on veut, au moins il ne pratique pas la langue de bois ou la fausse modestie (je haaaaaais la fausse modestie). Oui, Bragelonne est un peu leader du secteur, non, tout ce qu'ils font n'est pas mirobolant (pardon, hein, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt du Milady grand format), mais on ne peut pas leur reprocher un manque de passion. Nos podcasteurs préférés étaient certes un peu plus effacés que d'habitude, mais ils défendaient quand même plutôt pas mal leur bout de gras face au talent d'orateur de M. Marsan.Merci à lui, d'ailleurs, d'avoir parlé de la responsable de Brage pour les droits à l'étranger, Yolande, co-diplômée de promo qui surfait sur Elbakin.net pendant les cours (je sais, c'est pas beau de balancer :P) et que j'ai été stupéfaite de trouver là en surfant sur le site de l'éditeur au hasard.

47
Encore un bon podcast ! Bon je suis moins fan de ce genre de format type interview (je préfère de loin vos dossiers) mais on y apprend des choses intéressantes. Déjà Mr Marsan est un très bon orateur et personnellement je ne me suis pas ennuyé une minute sur les 3H30. Il est aussi clair que ça peut faire un peu autopromo quelquefois, mais finalement pas si souvent que ça. Et comme le dit Saffron pas de langue de bois et ça c'est bien. Donc au final encore un grand merci à vous (surtout à Merwin qui a du bien suer pour nous sortir les 3H30 ;) )
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

48
Je n'en suis qu'à 1H15 de podcast (que j'écoute en faisant de la trottinette) mais pour le moment je suis vraiment intéressé par le monologue de Marsan, très enrichissant, et les quelques questions posées jusqu'ici sont pertinentes.Et puis j'ai gagné un grade de ouf avec ce podcast ! :wub:

49
Bravo pour ce nouveau podcast (et pour les précédents aussi). Plus de 3h, c'est bien comme durée :sifflote:Il y a juste quelque chose que je n'ai pas compris. C'est le "on voulait plus de concurrence à Brage alors on a créé Milady". Il y a sans doute un truc qui m'échappe dans le monde de l'édition, mais présenter comme concurrent un label/maison d'édition qui appartient au même groupe qu'un autre, ça me laisse perplexe. Créer un label spécialisé pour mettre en valeur certains genres ou sous-genres et pour qu'une maison d'édition ne soit pas perçue par les lecteurs-acheteurs comme un vaste fourre-tout, oui. Mais parler de concurrence...C'est comme ça qu'on se retrouve à acheter un livre édité par Machin en se disant "pour une fois, je ne vais pas enrichir Truc" et qu'on réalise par la suite que Machin et Truc appartiennent tout deux à Hachette <_<Pour revenir au podcast précédent : oh je ne savais pas pour la chèvre de M Seguin ! :blink:

50
Sinon ce qui m'a fait tiquer c'est de présenter Jean Claude Mallée comme la rolls des traducteurs fantasy. Certes c'est un traducteur qui a bonne réputation mais le top du top en matière de traduction en imaginaire c'est quand même Jean Daniel Bréque ou Patrick Marcel.

51
Fabien Lyraud a écrit :Sinon ce qui m'a fait tiquer c'est de présenter Jean Claude Mallée comme la rolls des traducteurs fantasy. Certes c'est un traducteur qui a bonne réputation mais le top du top en matière de traduction en imaginaire c'est quand même Jean Daniel Bréque ou Patrick Marcel.
Perso, j'ajouterai Arnaud Mousnier-Lompré ou encore Guy Abadia.

52
J'ai oublié de réagir mais je voulais juste revenir sur une remarque de Guigz concernant l'Epée de Vérité. Pour en avoir déjà parlé avec lui, je sais qu'on est d'accord, et pour en avoir déjà parlé avec Witch, je sais aussi qu'on est sur la même longueur d'onde concernant la saga (et, comme bien souvent, Witch et Guigz sont d'accord entre eux mais ne formulent pas les choses de la même manière).Je ne suis pas un grand détesteur de l’œuvre, et notamment du premier tome, c'est avec l'auteur et son discours que j'ai plus de problème (et l'ostracisme que décrit Marsan peut déjà apporter un début de réponse concernant le pourquoi de la pensée de Goodkind). A l'époque, j'avais figurativement dévoré La Première Leçon du Sorcier qui m'avait permis de remettre un peu en fantasy après le SdA et ce n'est qu'au tome 4 que j'ai vraiment dû arrêter parce que je m'emmerdais. Voilà pour le bref historique.Or donc, à un moment, Guigz dit quelque chose comme "On dirait qu'il n'y a pas d'histoire avant le début du livre, qu'il ne se passe rien en dehors des évènements décrits" puis il a le malheur de dire "Richard n'est rien avant l'histoire" et tout le monde lui saute dessus. Mais je crois que ce qu'il veut vraiment dire concernant ce premier tome, c'est que l'univers ne sort pas des pages écrites. Jamais on ne ressent qu'il est tangible, jamais on ne sent qu'il prend vie hors de la bulle d'action entourant les personnages principaux, il ne paraît pas avoir un vrai background et semble finalement sorti de nulle part, juste pour la durée de l'histoire. La carte franchement enfantine et simpliste en début de roman n'aide pas à imaginer quelque chose de vraiment crédible.Je pense aussi que ce que dit Stéphane Marsan sur le fonctionnement de l'Epée de Vérité (l'artefact, pas la saga) et le fait d'être très clair et didactique pour tout bien expliquer au lecteur prouve une chose : on n'est vraiment pas en phase sur ce qu'on recherche en littérature ou, plus généralement, en divertissement. :) Sûrement pour ça que je trouve très rarement mon bonheur dans le catalogue Bragelonne.

53
Podcast terminé!J'ai bien apprécié ce podcast "documentaire". Marsan se laisse écouter avec plaisir.C'est assez sympa d'avoir un peu plus d'info sur l'histoire de Bragelonne.Keep going Elbakin j'attends avec impatience les prochains podcasts, c'est toujours un pur moment de plaisir.

54
C'est le premier posdcast d'Elbakin que j'écoute (au bout de 10ans, faut un début a tout) donc je ne critiquerai pas les podcasteurs car pour ma part l'écoute à été vraiment agréable et instructive. C'était fluide.Je ne connais pas Bragelonne autant que vous et je ne suis pas du tout calée en "couvertures" et culture de l'imaginaire mais je peut vous dire que c'était à ma portée, ça m'a aussi fait découvrir beaucoup d'oeuvre que j'ai envie de lire. L'équipe d'interviewer à l'air très sympa (avec chacun ses opinions) et Marsan m'a l'air d'être un type sympa et passionné. 3h en bossant ça passe tout seul :) Même si j'ai passé pas mal de temps à "googler" les auteurs et oeuvres citées. Je pense que faire des interview de personnalités qui comptent dans la fantasy, la SF et le fantastique est une bonne idée à exploiter, ainsi on pourrait avoir plusieurs point de vues.Bonne continuation, je m'en vais écouter de vieux podcasts (10 ans à rattraper !).

55
Kyra Snow a écrit :Bonne continuation, je m'en vais écouter de vieux podcasts (10 ans à rattraper !).
Nan ça va pas de panique pour les podcasts tu n'as que deux années à rattraper ça devrait aller ! Ça fait quand même 28 podcasts, enfin 27, enfin .. tu verras :DEt merci pour ce premier avis !

57
Salut les intelligents !J'ai bien aimé ce podcast, très instructif. Laisser la parole à Marsan permet d'apprendre énormément de choses, surtout quand on est capable de lire entre les lignes.On peut dire ce qu'on veut, Bragelonne a pris le pari de proposer une représentation classieuse de la fantasy et autres littératures de genre dans un pays où on adore ranger les choses et les personnes dans des cases, puis de mettre des intercalaires dans ces cases....Avant bragelonne, 95% de la fantasy se retrouver dans des formats poches un peu dégueulasse. Pour ce qui est de la complaisance des membres de l'équipe envers Marsan, je trouve au contraire qu'ils ont eu l'aplomb d'émettre des réserves vis à vis de l'épée de vérité alors qu'elle est une vache à lait de Bragelonne. Pareil pour les couvertures alors que Brag fait du bon boulot 95% du temps.Pour ce qui est de Milady, Marsan a raison: face au succès de Bragelonne qui arrive à faire vendre des bouquins à 25 euros, il apparaissait clair que proposer du poche un peu propre à 8-10 euros sur de la fantasy un peu méconnu pouvait être rentable.Personne n'a rien fait... Bragelonne a sauté le pas en créant ce qui aurait pu le concurrencer....

58
Celui-là il m'a fallu du temps pour l'écouter !Oui, Stéphane Marsan est un très bon orateur (c'est pas nouveau) et il est difficile de le piloter / déstabiliser (vécu). Donc la tache pour les podcasters n'était pas évidente. Et je comprends un peu le point de vue d'Ethan (dans ses premiers billets).Néanmoins, si on conserve dans un coin de son esprit qu'il nous présente SA version des faits, je pense pas qu'il y ait mort d'homme. D'ailleurs, ça serait aussi vrai pour n'importe quel autre éditeur (au hasard, prenons un Gilles Dumay tiens...). L'auditeur doit aussi garder un esprit critique. Après on peut discuter si c'est le but des podcasters de pré-macher le boulot pour l'auditeur, voire de tirer un ligne avec d'un coté les bons et de l'autre les mauvais.Que l'on vienne titiller l'invité (dans une ambiance détendue), cela me semble aller de soit et je pense que cela a été fait. Par exemple avec une prise de position de l'équipe assez marquée contre L'Epée de vérité. Et Marsan a effectivement bien répondu (qu'il dise ou non la vérité) et avec passion. Cela reste constructif.Que l'on pousse le bouchon plus loin me semble par contre contre-productif. De même que de réserver des traitements de (dé)faveur à certains plutôt qu'à d'autres. Les podcasts se bâtissent au fil du temps et droit de réponse il y aura (j'espère) avec d'autres invités qui viendront donner leur point de vue.A part ça, c'est long mais ça se suit bien. Je n’achète presque pas de Brage (hors Collections spéciales genre Howard) donc je suis hors de leur cœur de marché. Marsan n'est pas mon père et je n'ai pas de statuettes de lui sur un autel. Bragelonne est bien un tout petit éditeur (qui grossit et qui a bien rempli sa niche de marché, mais Herbefol fait bien de le rappeler avec qq chiffres). Vivement le prochain !

59
J'ai regretté qu'il n'y ai pas eu une question sur l'éthique de l'éditeur. Ca s'imposait par rapport à la publication de Goodkind et son prosélytisme idéologique nauséabond. Est ce que l'on doit publier un ouvrage avec des partis pris idéologiques extrêmistes ? Est ce qu'il y a une ligne rouge à ne pas franchir ? Quelle est elle ?