1541
Comme promis, Hannibal s'est achevé jeudi dernier avec un superbe final.Ma critique donc de la première saison, un énorme coup de coeur :
Lorsqu'une série d'enlèvements se produit dans le Minnesota, le détective Jack Crawford n'a d'autre choix que de rappeler son meilleur profiler, Will Graham. Mais bien vite, celui-ci s'avère souffrir non seulement du contact des autres mais aussi de l'exposition au terrain. Pour s'assurer de la santé mentale de son agent, Crawford fait appel à un éminent psychiatre : le Dr Hannibal Lecter.Il est rare à la télévision publique américaine de voir arriver de vraies bonnes séries. On a connu Friday Night Lights ou encore Arrested Development mais niveau séries policières... c'est un peu le calme plat entre toutes les déclinaisons des experts et autres NCIS. Ainsi lorsque NBC annonce une série autour du légendaire Hannibal, on craint le pire. Mais les annonces successives autour de la série ont vite tempéré ce sentiment. C'est Bryan Fuller, déjà responsable des séries Dead Like Me et Pushing Daisies, qui se retrouve en charge du projet, accompagné de David Slade, l'excellent réalisateur de 30 Jours de Nuit et Hard Candy. Mais c'est surtout l'annonce du casting qui va mettre définitivement la bave aux lèvres. Hannibal a tous les atouts pour donner quelque chose d'énorme.Dès le pilote, la série jouit d'une réalisation superbe et ébauche une ambiance atypique. Tout au long des épisodes suivants, l'ambiance et le décorum iront crescendo, et au lieu de choisir d'abuser du "Murder of the Week" habituel, la série s'en sert pour alimenter son propos. Tous les épisodes sont nommés d'après un plat/un repas (excellent clin d’œil) et chacun apporte sa pierre à l'édifice. Si l'on découvre d'abord les personnages dans le pilote avec notamment un centrage sur celui de Will Graham, fascinant profiler borderline qui jouit d'une empathie extrême lui permettant de revivre les meurtres, on y découvre également un sens esthétique superbe avec les visions de ce même Will ainsi que les séquences de recomposition des meurtres. Toujours noire, l'ambiance s'enfonce plus avant dans une certaine saveur glauque et malsaine dès le second épisode "Amuse-Bouche" avec un meurtre terriblement glaçant et inventif (on vous laissera le plaisir). On s'aperçoit vite que la forme des meurtres ne recule devant rien pour nous mettre mal à l'aise, chose très rare à la télévision publique américaine. Sans être véritablement gore, les crimes s'avèrent sincèrement dérangeant. On atteint quelques sommets notamment avec ceux de l'épisode 5 "Coquilles" ou celui de l'épisode 8 "Fromage", où la mise en scène s'avère toujours fabuleuse. Outre la forme, le fond jouit d'un intérêt particulier puisqu'ici les meurtres ne sont pas juste utiles pour jouer un jeu de piste. Non, ils permettent d'approfondir les personnages et parfois de déranger par leur auteur - Episode 4 "Oeuf". En contournant le côté catalogue de meurtres et résolution d'enquêtes et même si la résolution souvent hâtives de ceux-ci en font le point faible de la série, les autres prouesses de celle-ci les éclipsent rapidement. A commencer par le trio central constitué par Will Graham/Hannibal Lecter/Jack Crawford, où chacun jouit de quelques épisodes pour creuser leur personnage respectif. C'est surtout la relation Graham-Lecter et la psychologie autour qui épate la galerie. Lecter est présenté comme une sorte de psychopathe intelligent, raffiné et sensible investit par un besoin compulsif d'étudier ses congénères les plus intéressants (Will Graham lui offrant une occasion en or). Les interactions entre les deux vont crescendo jusqu'à un éclatement total et jubilatoire dans le final "Savoureux". Graham, et c'est une des grandes surprises du show, se trouve être un personnage des plus passionnants qui oscille constamment entre le sociopathe et son rôle de profiler. Humain mais mystérieux, Graham offre un point d'ancrage et d'attache émotionnel au spectateur, plus qu'Hannibal qui, lui, donne un sentiment de fascination constante tant il apparaît calculateur, froid et retors. Seul Crawford reste un peu en retrait mais incarne d'une certaine façon le flic lambda perdu au milieu d'un monde de psychopathes et d'individus plus fous les uns que les autres.Mieux encore, les personnages secondaires trouvent toujours une utilité. On croit par exemple que Franklyn aperçut dans le pilote ne fait que passer avant de le retrouver notamment dans l'épisode 8 et d'en faire un moteur de l'intrigue. Plus évident encore, Abigail Hobbs passe du rôle de fille d'un tueur à celui d'élément central entre Will et Hannibal. Son personnage devient plus fouillé d'épisode en épisode et permet à l'intrigue de s’enfoncer encore davantage dans les méandres de la psychanalyse du personnage d'Hannibal. Celui-ci reste constamment le point de mire de toutes les intrigues avec Will. Même lorsque d'autres psychopathes croisent sa route - Episode 11 "Rôti" ou Episode 8 "Fromage" - c'est pour mieux explorer les failles et les contradictions du psychiatre. Fuller utilise à plein régime les éléments qui semblent de prime abord annexe pour embellir son sujet principal, la folie et le crime. Reste le rôle de la psychiatre de Lecter, joué par la très sobre et très convaincante Gillian Anderson, peu creusée encore mais aux immenses perspectives.C'est d'ailleurs le casting d'Hannibal qui forme le second pilier du show. D'abord grâce à Hugh Dancy (à voir dans l'excellent Shooting Dogs) qui compose à merveille le personnage de Will Graham en offrant un jeu à la fois inquiétant et touchant. Un excellent acteur et un rôle génial, une combinaison de choc. Si Fishburne arrive à tirer son épingle du jeu dans le rôle de Jack Crawford, la palme revient à Mads Mikkelsen. Comment NBC a pu obtenir un acteur de sa trempe ? Aucune idée (un gros chèque certainement) mais son interprétation du Dr Hanibal Lecter supplante toutes les précédentes, même Anthony Hopkins se trouve surclassé. D'une classe folle avec un abord froid et glacial, il incarne un Lecter tel qu'on l'imagine dans le monde réel, distant, professionnel, clinicien et... avec un côté qui met mal à l'aise sans savoir poser le doigt dessus. Le constant jeu de Fuller qui fait préparer des plats en tout genre à Hannibal accentue d'ailleurs l'espèce de connivence induite entre Lecter et le spectateur, les deux seuls au courant de la vraie nature de sa cuisine. Mikkelsen trouve un de ses plus grand rôles et inscrit une fois de plus dans son CV une prestation magistrale (Après One-Eye dans Valhalla Rising, Lucas dans la Chasse ou Johann Friedrich Struensee dans Royal Affair). Mentionnons aussi deux excellentes actrices avec Caroline Dhavernas incarnant le Dr Bloom ainsi que la jeune Kacey Rohl, parfaite en Abigail Hobbs.Insistons sur le dernier point fort de la série, et non des moindres, son esthétisme. Fuller est coutumier du fait mais dans un registre totalement opposé. Les visions de Will occupent une place centrale de la série et permettent de creuser la symbolique de la série. La figure du cerf en étant l'archétype, on ne saurait que mentionner la vision de Satan dans l'épisode final, incroyablement géniale et judicieusement employée. De même la composition macabre des meurtres et des scènes de crimes ainsi que le constant refus de la série de positionner son action dans la clarté (les scènes claires étant rares au final) permettent de donner un cachet reconnaissable entre mille à Hannibal. Mentionnons également l'excellent épisode 10 "Buffet Froid" employant un rare syndrome psychiatrique, le syndrome de Cotard, représenté magnifiquement à sa toute fin par un Hannibal sans visage. De même, le final achève les nombreuses ébauches tracées au cours de la Saison jusqu'à cette succulente scène sur fond de musique classique où Hannibal salue un Will en bien mauvaise posture. De quoi donner des frissons.Sorte de petit miracle, Hannibal fait figure d'immense surprise dans le paysage du network américain. Il s'agit certainement de la toute meilleure série qui y voit le jour depuis fort longtemps si ce n'est depuis toujours. Intelligent, audacieux, emportée par des acteurs incroyables et dotée d'une réalisation exemplaire, cette première saison laisse pantois et accroc. Une saison 2 est prévue l'année prochaine et nul doute qu'on y sera, en croisant les doigts pour que la série devienne enfin un succès public en plus d'un succès critique. A vous de jouer !9/10Bon, maintenant je vais enchaîner sur Vikings, vu que tout le monde en parle !

1543
Vikings, j'en suis à l'épisode 5, et je trouve ça toujours aussi bon... Les héros en chient pas mal donc ça le fait :mrgreen:
► Afficher le texte

1544
Vous me direz ce que vous pensez de la fin de saison de Vikings mais je suis un peu interloquée par le changement psychologique qu'on constate chez Ragnar... Bon allez, je la joue franchouillarde et main stream mais voilà, je l'avoue, j'aime les série policières !! Pas les trucs scientifiques façon Experts, Cold Case ou NCIS mais les trucs genre Colombo ou Hercule Poirot ; je le confesse enfin, j'adore ! :P (Avec en fait un enquêteur un peu à la masse, décalé ; un personnage qui sort du lot au final...)
http://s.tf1.fr/mmdia/i/31/5/falco-vignette-10921315edlot_2084.jpg?v=1
Et je suis tombée sur les 1ers épisodes de Falco diffusé le jeudi soir sur une grande chaîne privée. Je n'en attendais rien et là, super surprise !!! Les scénaristes ont osé utiliser un twist frisant la SF : un jeune flic tombe dans le coma au début des 90's et se réveille 20 ans plus tard (tiens façon retour d'Ulysse :D).Alors pourquoi ce simple petit artifice fait que c'est intéressant ?Déjà, ils ont choisi un super acteur, Sagamore Stévenin qui alterne à merveille la franche déconnade désinvolte d'un mec de 20-25 ans (l'âge qu'il avait au moment de l'accident) et la déprime la plus totale d'un homme qui a tout perdu (sa femme, sa fille, son univers...).Puis, on approche la mise en abyme pop culture en foutant un flic d'une série policière des 90's, un peu destroy pas trop regardant du règlement dans une série moderne dans un monde au final plus "fliqué" et offrant un réel choc technologique.Donc je ne sais pas ce que ça va donner à la longue mais pour les fans du genre qui oseraient regarder une série française, n'hésitez par à jeter un coup d'oeil à Falco, ça en vaut le coup ! ^^

1545
En ce moment hors Game of Thrones saison 3 que j'ai finie, je regarde la série Revolution.Une production Abrams (again!) qui a un super concept mais encore une fois, potentiel génial, réalité moins géniale. C'est une série post apocalyptique. Je n'ose pas aller plus loin dans mes explications de peur que le sujet de cette série ai déjà été abordée dans les pages précédentes ?Vous connaissez ? Si ça a déjà été abordé je ne continue pas mon avis. J'attends vos retours pour argumenter.

1546
Revolution, j'ai vu la première moitié de la saison, j'avais trouvé un peu niaiseux et mou. pas vu la suiteSinon coté nouvelles séries:Crossing lines série policière sympa sans plusUnder the dome: série SF dont l'affiche promotionnelle m'avait tapé dans l'oeil. ça a l'air plutôt bien pour l'instant. J'attends de voir un ou deux épisodes de plus, mais le scénario a l'air sympa

1547
Pfiouuu, que je me suis ennuyé avec Révolution...Sinon, je confirme, le pilote de Under the Dome, la série adaptée du pavé de Stephen King a l'air sympa, il y a un casting intéressant, après, j'ai cru comprendre qu'ils partaient sur un nombre de saisons plutôt conséquent & ça me fait un peu peur, parce que par principe, c'est une série où on ne peut guère rajouter des personnages pour ajouter des ingrédients, et c'est pour moi typiquement le genre de série devant se dérouler sur une, voire deux saisons maxi !

1548
Eolle, je suis comme toi, j'ai osé regardé Falco. Et j'ai bien aimé.Je n'en attendais rien, et au final, ça se laisse regarder. C'est déjà mieux que Joséphine :pIl y a un petit coté "visiteurs" qui peut à la longue devenir lourd, découverte du gps ou des smartphones (mais bon, hein captain america le fait aussi dans avengers :p)Je laisse sa chance à la série.Sinon, je compte me mettre à Defiance, ca vaut le coup ou faut-il que j'oublie ?

1549
Réaction tardive à
Duarcan a écrit :Real humansTybalt, c'est sûr que si tu juges l'entier de la série sans en avoir vu le quart... whistling C'est peut être pour ça que tu vois pas encore de développement sur tous les points qui te chagrinent. Sans compter que si tout était expliqué dès le début, y aurait pas d'intérêt à en faire une série... Que t'aimes pas la forme, c'est ton droit, mais critiquer le fond sur la base de deux épisodes tu trouves pas ça un peu exagéré?
Ben y'a des séries si tu accroches pas et que c'est ta façon de procéder tu laisses tomber et tu trouves ça pas bon. Du coup peu importe ce qui se passe par la suite et tu peux passer à côté du truc mais quand même trouver ça mauvais, pour ton goût. Enfin je défends ça parce que pour moi dire "la saison est bien dans l'ensemble" (je simplifie hein ;) ) ça ressemble à "tu verras le tome 2 est mieux"Bon enfin, j'ai toujours pas osé poursuivre The Following cela dit :D (no pun intended) Par contre si je peux empêcher des gens de perdre du temps avec Ringer j'aurais fait œuvre utile. C'est tout pourri !!!! Voilà argumentaire limité mais ça ne vaut rien d'autre. Même Revenge c'est mieux et en plus James Purefoy y fait une apparition :amoureux: (ça a été une vraie bonne surprise !)

1550
Witch a écrit :Bon enfin, j'ai toujours pas osé poursuivre The Following cela dit :D (no pun intended)
Run, you fool !Honnêtement, je connais ton addiction pour l'acteur précédemment cité, mais là, ça ne vaut pas le coup...

1551
Witch a écrit :Réaction tardive à
Duarcan a écrit :Real humansTybalt, c'est sûr que si tu juges l'entier de la série sans en avoir vu le quart... whistling C'est peut être pour ça que tu vois pas encore de développement sur tous les points qui te chagrinent. Sans compter que si tout était expliqué dès le début, y aurait pas d'intérêt à en faire une série... Que t'aimes pas la forme, c'est ton droit, mais critiquer le fond sur la base de deux épisodes tu trouves pas ça un peu exagéré?
Ben y'a des séries si tu accroches pas et que c'est ta façon de procéder tu laisses tomber et tu trouves ça pas bon. Du coup peu importe ce qui se passe par la suite et tu peux passer à côté du truc mais quand même trouver ça mauvais, pour ton goût.
Tout à fait d'accord. T'es libre d'accrocher ou pas à une série. Je dis juste que juger l'entier d'une série, et plus particulièrement la consistance de son scénario, sur la base d'un pilote et d'un épisode, je trouve pas ça très malin, (indépendamment du jugement négatif ou positif), parce que tu juges sur la base d'un échantillon extrêmement restreint. En l'occurrence, Tybalt reprochait une trop grande simplification ou une inutilisation de certaines problématiques, et je me contentais de lui faire remarquer que s'il se donnait la peine de regarder la suite, il serait contenté car ces problématiques étaient abordées, c'est toutRinger j'ai regardé une dizaine d'épisodes, je trouvais que ça tournait trop en rond.Falco sympa pour l'instant. Bien que plausible le triangle amoureux
► Afficher le texte
m'inquiète un peu. C'est un peu le cliché du truc mal branlé et géré dans les séries françaises...;)

1552
Defiance je n'ai vu que le 1er 1/4 d'heure qui était en prévisionnage sur le site de Syfy et je n'étais pas plus enthousiaste que ça. Je connais pas mal de personnes qui l'ont suivie et la conclusion c'était que c'était du Western SF sans grande originalité qui se laissait regarder... Donc j'ai passé mon chemin ! :DRevolution m'a bien emmerdée alors que la BA m'avait donné super envie. Un peu les même tares que Falling Skies sur le côté "gnagnan" familial dans un monde survivaliste... à compter en plus que contrairement à ce dernier, le casting d'acteur est nul à chier avec une jeune héroïne à l'expressivité de Keanu Reeves et le reste de son équipe qui ne vaut pas mieux,:mellow: et qu'en plus ils sont bêtes comme mes pieds.
http://www.nioutaik.fr/images/revolution/revolution12.jpg
Je vous invite à lire l'excellent article de mauvaise foi de Cerberus sur "Top 8 du pourquoi la série Revolution est en carton". S'pas forcément impartial et de bon goput mais c'est drôle ! :DPS : Et non, je ne suis pas fan de Keanu Reeves et sorti de Speed 1 et Matrix 1, je trouve qu'il est plus proche du poisson mort que d'un vrai acteur.(ce qui fait qu'il "fonctionne" quand on a besoin d'un poisson mort pour le rôle.) Faîtes une recherche google image pour vérifier... :P

1553
Eolle a écrit :PS : Et non, je ne suis pas fan de Keanu Reeves et sorti de Speed 1 et Matrix 1, je trouve qu'il est plus proche du poisson mort que d'un vrai acteur.(ce qui fait qu'il "fonctionne" quand on a besoin d'un poisson mort pour le rôle.) Faîtes une recherche google image pour vérifier... :P
Il est très bon dans Intuitions.(Et le film est très bien aussi)

1555
Yksin a écrit :Et il est meilleur dans Johnny Mnemonic ;) J'ai adoré le film !
Avec cette réplique qui me sert IRL dés que les conditions sont un peu roots "I want room service" :D Et le dauphin-mégamind quelle belle idée :mrgreen: ;)Pour Keanu n'oublions pas non plus qu'il a fait un Siddhartha d'une parfaite ... sérénité passive :)

1556
Phoe a écrit :Pfiouuu, que je me suis ennuyé avec Révolution...Sinon, je confirme, le pilote de Under the Dome, la série adaptée du pavé de Stephen King a l'air sympa, il y a un casting intéressant, après, j'ai cru comprendre qu'ils partaient sur un nombre de saisons plutôt conséquent & ça me fait un peu peur, parce que par principe, c'est une série où on ne peut guère rajouter des personnages pour ajouter des ingrédients, et c'est pour moi typiquement le genre de série devant se dérouler sur une, voire deux saisons maxi !
Under The Dome je l'attend avec beaucoup d'impatience car j'ai beaucoup aimé le livre. Par contre je ne comprend pas qu'ils en fassent une série avec plusieurs saisons car ça passerai très bien en mini série de 10 épisodes....A voir...J'ai fait un flop avec Revolution[/b] lol En fait vous avez raison, cette série à pleins de défauts mais le pitch de départ me faisait bien envie...Pas sûr que je regarde la saison 2. Et c'est vrai que l'actrice n'a pas un jeu très développé...dommage :(

1560
Fini Vikings et comme beaucoup de gens ici, j'ai bien aimé. Le scénario n'est pas révolutionnaire mais l'histoire tient la route. J'adore l'univers et l'ambiance, les acteurs (Ragnar et son regard amusé, Floki le fou !) et la très belle musique traditionnelle du groupe Wardruna.Je viens de commencer Hannibal et pour l'instant, j'adore. Les acteurs sont fabuleux (ahhh, je craque comme beaucoup pour Mads Mikkelsen :wub: !), l'histoire est intrigante et les dialogues savoureux. C'est un peu glauque mais fascinant.Je suis aussi la saison 2 de Homeland que je trouve encore mieux que la 1ère. Mais j'ai dû mal à voir comment les scénaristes vont mener tout ça sur le long terme ...J'ai aussi commencé Hell on Wheels sur D8 qui suit la construction de la ligne de chemin de fer transcontinentale après la guerre de Sécession. En VO c'est absolument divin, tous ces accents de cul-terreux, d'anciens esclaves ou d'immigrants irlandais :D ! Le rythme est assez lent mais j'aime beaucoup l'ambiance (et la musique) et je m'attache petit à petit aux personnages.