121
Fini hier! (sous le soleil de l'île de Bréhat :))J'ai retrouvé avec plaisir le style de Charlotte Bousquet que j'ai découvert avec La Peau des Rêves, dans une intrigue bien plus noire (un peu surprenant au début, mais on s'habitue). Les mythes grecs sont bien intégrés et correspondent tout à fait à la thématique de la destinée qui est le fil conducteur du livre.Mon reproche principal serait la concision du roman, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages et sur la suite des intrigues, j'ai eu l'impression de lire le premier tome d'une série sur Théo qui aurait aisément pu continuer avec
► Afficher le texte
"Suites" à lire donc, en espérant que, comme vous le mentionnez plus haut on monte en puissance sur Cytheriae et Matricia.

128
Arachnae, le premier tome, intrigue avec ses jolies phrases et toute la noirceur derrière. Charlotte Bousquet maîtrise son sujet, elle décrit le mal et les différentes pratiques qu'on peut en avoir sans complaisance aucune, le récit est dur par moment, sanglant, jamais vulgaire. Sulfureux, à l'image de la description qu'elle donne de sa ville.Il y a des maladresses dans ce roman, un langage précieux pas toujours maîtrisé, de nombreuses coquilles, un rythme plus ou moins maîtrisé mais le tout tient la route et avec les honneurs. Il y a quelque chose d'hypnotisant dans ce monde, dans sa politique, avec des passages superbes bien que "passifs"
► Afficher le texte
mais collant au thème de la Destiné.Un premier tome qui offre de belles promesses pour la lecture des deux autres et donne envie de continuer l'aventure. Et en plus, c'est français !

129
Bonjour,Au risque d'aller un peu à contre-courant des posts lus ici, je venais pour vous dire que j'ai trouvé le livre médiocre voire mauvais, alors que je n'avais jamais auparavant été mal conseillé par une bonne note d'Elbakin (je sais, c'est mon premier post, mais je suis ce qu'on appelle un "lurker" sur ce site). Je m'excuse par avance si je froisse des sensibilités, mais comme je me suis mépris sur la critique, peut-être ces quelques lignes pourront-elles éclairer les personnes qui cherchent la même chose que moi en dark fantasy.En préambule, je tenais à dire que j'ai lu "Arachnae" après avoir lu "Gagner la guerre", et ceci a pu m'influencer dans mon appréciation du premier ; peut-être aussi que j'avais les mauvaises attentes pour le livre, mais en ce cas sans doute ne devrait-il pas être présenté comme un roman sombre.En effet, le roman est vendu comme un roman "noir, presque de dark fantasy". C'est même souligné dans la préface écrite par l'éditrice. Personnellement, j'ai eu l'impression de lire un roman qui essayait d'être noir, mais qui tombait dans la surenchère et restait en surface de ce qui fait la dark fantasy, en en ignorant complètement le fond.
► Afficher le texte
Les personnages, leur développement, leur préoccupations et leur motivations sont très sommaires et, à mon humble avis, peu crédibles. J'ai eu davantage l'impression de lire un roman "ado" qu'un livre pour adultes dans les enjeux que l'ont nous fait suivre.
► Afficher le texte
L'alternance des points de vue est bien maîtrisée dans le sens où elle ne perd pas le lecteur, mais elle ne sert pas l'intrigue. On a de tout petits passages sur chaque personnage, et l'auteur ne prend donc pas le temps de les développer. On passe d'action en action, et les quelques passages d'introspection sont la plupart du temps centrés sur les relations (amoureuses et sexuelles) entre les personnages. C'est trop rapide, on ne comprend pas pourquoi les personnages font ci ou ça, et on a du mal à s'y attacher.
► Afficher le texte
De même, cela dessert les différentes intrigues présentées. Celle de la soeur de, euh, Julia je crois, est pour moi complètement superflue.
► Afficher le texte
Une autre critique que je ferai est purement sur la forme. On a beaucoup de passages introductifs en italique qui n'apportent que très, très peu de choses à l'histoire. Ce genre d'addition est une excellente idée pour peaufiner un univers ou apporter des éléments de réponses lyriques à une mythologie, mais dans Arachnae c'est fait de façon maladroite et forcée ; si l'histoire avait été plus développée, profonde et prenante, ces passages auraient eu du sens, mais en l'état ils hachent encore plus un rythme déjà inégal (et certains poèmes sont de qualité discutable).Autre point qui lui est purement subjectif (mais si vous m'avez lu jusqu'ici, peut-être que nous partageons au moins certaines opinions :)) ; le style de l'auteur. Elle écrit des phrases hachées. Segmente l'action avec des points. S'éparpille en effets de style. Démarre ses phrases d'actions par des verbes (see what I did there ^^ ?). Et ce de façon répétée tout au long du récit, et pas seulement dans les phases d'actions ! Dans un récit, si le procédé stylistique saute aux yeux, on sort du conte et on perd l'immersion.J'aurais encore bien d'autres choses à dire (notamment sur la cohérence de l'univers ou son échelle ressentie à travers la lecture), mais je pense que ce post est déjà bien assez long.Si je devais résumer, c'est qu'Arachnae n'est pas (pour moi) un roman de dark fantasy à l'univers sombre et fouillé, c'est plus un roman de fantasy un peu sérieux pour lecteurs plus jeunes qui cherchent un univers un peu plus original que les tropes habituelles de la fantasy - ou éventuellement une entrée vers la (vraie) dark fantasy ; mais pas trop jeunes non plus, après tout, on y trouve des
► Afficher le texte

135
Quelqu'un a tenté le coup pour Shahra ? La quatrième de couv a titillé ma curiosité, mais j'avoue que j'attends d'avoir des retours pour me lancer.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

137
Parfait. Merci pour la réponse quasi instantanée !
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

139
J'ai craqué aux Imaginales en grande partie à cause de la superbe couverture et le résumé qui avait l'air intéressant. J'attends de voir la critique en espérant qu'elle sera bonne.