16
par Aion
Elbakinien d'Argent
Je suis en train de lire ce roman (j'ai dépassé la moitié), et pour l'instant je le trouve vraiment génial. Par contre, je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde, vu l'état d'esprit très particulier dans lequel il est écrit.En effet, l'auteur parvient (et c'est un vrai tour de force selon moi) à décrire un mode de pensée bien différent de celui que nous connaissons actuellement, surtout en ce qui concerne la reine des Sorcières, que je trouve superbement réussie. D'un autre côté "la légende viking" en prend pour son grade, dans une description plus réaliste que les sagas qui peuplent l'imaginaire actuel, hérité du romantisme du 19e siècle.Ici, pas de bataillles épiques opposant des héros dorés à une horde de monstres, mais bien la réalité crue de raids opposant 70 guerriers (ce qui constitue l'ensemble d'une armée royale) à 40 fermiers...On y trouve également à travers le jeune Vali une vision "humaine" des Dieux nordiques, perçus non pas comme des modèles parfaits, mais bien comme d'infects imbéciles capricieux, sadiques et à moitié fous, dont seul Loki se démarque, puisqu'il est "l'ennemi des Dieux, mais l'ami des hommes".Bref, tout ça pour dire que je trouve ce roman (qui est le premier d'une trilogie, si j'ai bien compris) absolument formidable pour les amateurs de low fantasy et de dépaysement culturel mâtiné d'historique, comme moi. En plus, je suis (par hasard) en train de découvrir la série "Vikings", qui est dans le même ton, et les deux se "répondent " admirablement...Mais par contre, ce style ne conviendra pas à tout le monde, et a peu de chances d'emporter l'adhésion du grand public.