121
zedd a écrit :
Flykillerman a écrit :
Thôt a écrit :Si l'auteur est disponible, le livre lui ne l'est plus :(Bragelonne power?
Euh tu as dû rêver? :huh:
Non, il a raison, il est manquant chez MDS (le diffuseur / distributeur de Bragelonne). Par contre, il doit en rester en stock dans de nombreuses librairies.Zedd
Le grand Satan Amazon, à ma guise...

122
Councilman Yoda a écrit :J'ai bien aimé la raison pour laquelle il n'y a pas de carte du monde fournie avec le livre.Est-ce que cela vous choque ?
Bof, perso, ça ne me dérange pas. Créer un univers cohérent, c'est du boulot et de la réécriture. Donc, je comprends qu'il préfère éliminer une contrainte. Je n'ai pas l'impression qu'une carte aurait apporté quelque chose de plus.Sinon je trouve qu'il dit pas mal de trucs intéressants. Entre autres, l'idée que les dialogues sont condamnés à rester littéraires/artificiels.

124
Finiiiii. Je ne suis pas aussi emballée qu'après ma première lecture des Lames du Cardinal, mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite de ce nouveau roman. Je dis "dans l'ensemble", parce que
► Afficher le texte
Pevel pousse encore plus loin ce qu'il avait commencé à faire avec les Lames : le style d'écriture "cinématographique". Au début, je me suis demandé qu'elle était l'utilité de faire des paragraphes aussi courts, mais ça se justifie si on prend le roman comme un "film sur papier" : un paragraphe, un plan. Les Lames assumaient déjà totalement cet aspect, avec le découpage supplémentaire en épisodes, mais là, ça saute aux yeux : si quelqu'un veut se donner la peine de faire de Haut-Royaume une série télé ou un film, il n'y aura pas grand-chose à retoucher niveau scénario. Ce style m'a un peu gênée au début, et puis une fois partie dans le trip, je me suis laissée emporter. De ce côté-là, Pevel rejoint très bien Dumas : si l'auteur des Trois Mousquetaires vivait à notre époque, il bosserait pour HBO.Je suis la seule à avoir vu un paquet de références (ou en tous cas de points communs) aux Lames ? En vrac, comme ça (balises spoilers just in case) :
► Afficher le texte
Même si je reste une fan éternelle de Pevel, je suis loin d'être aussi enthousiaste que Stéphane Marsan, qui, si je me souviens bien, en parlait dans le podcast comme "du livre qu'il a attendu toute sa vie", et je trouve que le bouquin peine un peu à démarrer. Cela dit, je le prends pour ce qu'il est, à savoir un bon tome d'exposition, et j'attends de connaître la suite.
► Afficher le texte

125
Alors, le point à mi-lecture.Malgré le découpage en chapitres très courts (écueil qui tend à disparaître au fil du roman visiblement), et un héros qui emprunte plus les fenêtres que les portes, je trouve la lecture fort agréable pour le moment.Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais une fois immergé, la lecture avance toute seule, sans prise de tête, et j'aime ça !

126
Hop, lecture terminée ! Et quelle claque !Si je concède avoir été sceptique au début, je suis entièrement conquis une fois le livre refermé. L'intrigue monte en puissance au fil des pages, on sent les jeux politiques et les alliances entre factions se mettre en place, et les héros, notamment Lorn, prennent de la profondeur.Mention spéciale à
► Afficher le texte
, idée que je trouve très originale.Par contre la fin, avec
► Afficher le texte
m'a vraiment surprise, en bien ! J'attends donc la suite avec une grande impatience, mes réserves de mi-lecture s'étant totalement envolées. Et je comprends maintenant pourquoi ce roman est sélectionné pour le prix Elbakin ;)

128
Pour les dialogues dont parlait Merwin y'a eu une ou deux fois un peu décalées qui peuvent tomber un peu à côté Je pense à un
► Afficher le texte
lancé par Lorn qui rappelle trop un certain univers télé :pMais pour le reste je ne partage pas du tout son avis, j'ai retrouvé le souffle Wielstadt (mais j'ai pas lu les Lames :) )Cela m'a peut-être échappé à la lecture des pages de ce sujet mais s'il est question de l'influence de Dumas personne n'a évoqué très clairement
► Afficher le texte
Ca semblait trop évident à tout le monde pour en parler ? Non mais parce que pour moi c'est ce qui fait la mégapuissance du bouquin. Et qui me donne envie de lire les Lames très vite du coup. :)En tout coup voilà, l'épique que j'aime c'est celui là :respect:

129
Lecture terminée ce matin ! Et j'ai vraiment adoré. On retrouve vraiment la patte de Pevel, son style (bon pour être honnête je n'ai lu que la trilogie Wielstadt). J'ai un peu de mal à comprendre les critiques sur son univers, que je trouve plutôt fouillé, certes beaucoup de régions sont justes citées sans prendre corps (l'absence de carte n'aide pas c'est sûr) mais je trouve qu'il y a un vrai potentiel dans ce qu'il a imaginé (
► Afficher le texte
) . Lorn prend une belle épaisseur au fil du livre, l'histoire qui peut sembler simple pendant une partie du livre gagne en complexité et ouvre beaucoup de possibilités pour la suite. Suite que je suis impatient de lire :) (c'est pas pour demain je sais :p)Comme Witch, voilà de l'épique comme j'aime.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

131
Salut Je viens de le finir, et malgré une lecture très agréable, et je me pose pas mal de questions... notamment quant à l'univers que Pevel nous montre. Je sais qu'il a déjà écrit trois petits romans dans un univers où l'on retrouve notamment deux des villes citées dans le bouquin et un peuple similaire également. Les bouquins avaient été écris pour étoffer l'univers d'un jeu de rôle, Nightprowler, pour les connaisseurs, se déroulant dans le monde des 7 cités.Bref, Je me demande de plus en plus si les différences que j'ai remarquée par rapport à l'univers de ce jeu de rôle sont dues à une différences de choix dans la timeline où si ses ressemblances sont dues à un sérieux manque d'imagination.Le doute m'insupporte, l'un de vous aurait plus d'info ? :huh:

132
Salut, [mylife]je viens juste d'acheter Haut Royaume et je pense avoir croisé M. Pevel dans ma petite librairie à Lille. Je n'ai pas osé demander si c'était bien lui... :rouge:[/mylife]

133
durthu a écrit :Salut, [mylife]je viens juste d'acheter Haut Royaume et je pense avoir croisé M. Pevel dans ma petite librairie à Lille. Je n'ai pas osé demander si c'était bien lui... :rouge:[/mylife]
Les 4 chemins ?

136
J'ai adoré Wielstadt ainsi que les lames du Cardinal aussi ai-je acheté les yeux fermés ce tome 1 du haut-royaume que j'ai stocké dans une bibliothèque, au milieu de centaines de titres en attente (la vie est trop courte).Comme M. Pevel parle dans cette édifiante interview d'une "beaucouplogie" , je me demande combien d'années et de tomes (sans doute donc plus de 3) il faudra attendre l'épilogue. En effet, je ne lis quasiment jamais une série en cours car l'attente m'est quasiment insupportable. Je compte donc ensiler les tomes dans l'espoir d'une fin prochaine... dans moins de 10 ans.

137
Un bon premier tome, très solide et à l'intrigue bien ficelée. L'influence de Dumas me paraît évidente, avec sa
► Afficher le texte
qui aurait pu s'appeler Château d'If sans qu'on y trouve à redire.Là encore, un personnage détruit par les événements qu'il a connu et qui font qu'il ne se préoccupe que peu des conséquences que ses actions ont sur autrui,
► Afficher le texte
Un héros bien désabusé,
► Afficher le texte
Une intrigue appelée à prendre de l'ampleur je pense, les conséquences des actions de Lorn devraient en effet entraîner d'importants bouleversements.Rien de très neuf, mais du très bien fait, franchement pas mal. Je serais au rendez-vous pour la suite.:)

138
Ce Pierre Pevel ne m'a pas emballé: ca se lit plutôt bien mais comme dit John Doe, rien de vraiment neuf et un univers qui ne m'a pas scotché certainement de par cette ėcriture cinėmatographique qui-va-trop-vite et les informations sur le monde distillées un poil trop, ce qui nuit à l'immersion, enfin AMHA.C'était mon premier Pevel mais pas le dernier, enfin dans sa veine historique.

140
Je viens tout juste de terminer Le Haut-Royaume avec cette belle édition. Je précise que c'est mon premier Pevel. J'en ai apprécié la lecture, même si j'ai trouvé que plusieurs passages ralentissaient pas mal l'histoire qui a pourtant un rythme particulier (j'ai l'impression d'avoir "lu un film"). Je lirai très certainement la suite et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Lorn même si Le Haut-Royaume ne figurera pas parmi mes lectures inoubliables.