Pour l'amure, je reprécise que je commentais uniquement les détails de la photo dans l'autre sujet que je donnais en lien, puisque je n'ai pas encore vu le film (je vais bien finir par y aller !). Je ne parlais pas du personnage de la pilote, juste du design de l'armure. Et ce n'est clairement pas qu'une affaire de morphologie (franchement, citez-moi une bonne raison de mettre des épaulières moins épaisses à une militaire qu'à un militaire - je ne parle pas de largeur de carrure, je parle de l'épaisseur de l'armure à cet endroit... ça ne peut pas être une raison morphologique).Pour la représentation des différents pays, je suis plutôt d'accord avec Gillossen, c'est déjà un effort notable de la part de Del Toro que d'avoir voulu donner un aspect plus mondial à la lutte - c'est plus réaliste et aussi plus habile sur un bête plan commercial : les publics des différents pays s'identifient plus facilement.
Atanaheim a écrit :Et puis quitte à mettre des trucs aussi délirants que des robots géants, pilotés par des mecs dont les esprits fusionnent, qui tapent sur des aliens qui créent des failles spatiotemporelle, il aurait pu se lâcher aussi sur les dirigeants du monde... Mais non. Ça, faut que ça soit "conforme à la réalité".On peut fusionner son esprit avec celui d'un monstre mais par contre on ne peut pas envisager qu'il y ait plus de femmes à la têtes de pays...Le truc totalement inconcevable...
+1. Je pense que là ça dépend (ou en tout cas, dans l'idéal, ça ne devrait dépendre que) de la démarche des concepteurs du film en tant qu'artistes et de la façon dont ils conçoivent le rapport entre leurs fictions et la société. L'idée de faire quelque chose de "conforme à la réalité" ne veut rien dire en soi, comme le dit Atanaheim : on peut très bien vouloir anticiper sur l'évolution des sociétés, ou simplement s'écarter de la réalité (que je sache, ça se fait couramment pour les films de fantasy avec nombreuses guerrières, et aussi dans les péplums récents). Pour citer un exemple au hasard*,
Doctor Who a clairement fait ce choix à pas mal de reprises, par petites touches mais c'était déjà symboliquement fort et intéressant pour l'univers et l'histoire.Le truc, c'est que, en dehors du fait que Del Toro n'a peut-être tout bêtement pas envie de faire ça (ce qui le rendrait moins intéressant à mes yeux, mais c'est son droit le plus strict), il y a aussi qu'un projet de grosse production comme celui-ci doit passer par énormément de mains d'investisseurs apeurés donc bêtement conservateurs... beaucoup moins maniable qu'une série TV (ou qu'un bouquin !). Ça n'excuse pas tout, mais ça peut expliquer le retard des grosses productions en la matière. Retard qu'il serait temps de combler, d'ailleurs, parce que ça commence à devenir embarrassant (notamment dans les péplums :
Troie doit être l'une des rares versions récentes de la guerre de Troie dans lesquelles Achille et Patrocle n'étaient pas en couple... et pas l'ombre d'un couple de même sexe dans les péplums encore plus récents). Oui, de ce point de vue et même en parlant plus généralement, j'ai l'impression que les séries TV ont clairement un train d'avance sur le cinéma en termes d'adéquation avec les évolutions "récentes" des sociétés et/ou de commentaire sur des sujets de société "brûlants".(* Non, ce n'est pas juste que je suis fan, c'est parce que c'est la seule série TV de SF que je suis régulièrement et que je connaisse bien... pour le moment.)EDIT : J'oubliais... Quelqu'un parlait d'Atlantic Rim, mais
ça a déjà été fait, vous savez...

(Et plus sérieusement, les vagues rumeurs sur une suite possible évoqués
sur l'article Wikipédia anglophone de Pacific Rim mentionnent la possibilité d'une brèche dans l'Atlantique et d'un Jager français, comme quoi...)