1
Le coup de cœur fantasy 2014 d'André-François Ruaud:arrow: La critique de GillossenLa couverture
http://www.moutons-electriques.fr/images/ouvrages/121.jpg
Le synopsis
Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?
A paraître le 3 avril 2014 donc !Edit Chronique du tome suivant ! :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/shakti-4949

5
Il m'intrigue, ce synopsis... Je ne sais, pour le moment qu'une chose, c'est que j'ai envie d'en découvrir plus sur ce roman. Et puis, il y a cette mystérieuse couverture... Miam!

7
J'en rajoute une couche avec la présentation sur le site des moutons :Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock.Avec le premier tome de cette trilogie, une voix majeure de la fantasy vient de naître. Auteur belge, Stefan Platteau est déjà salué par ses pairs :
Jean-Philippe Jaworski a écrit :Dans ce roman fleuve, on embarque dans un voyage faussement charmeur, rempli de courants traîtres et de tourbillons implacables. Voici un récit immersif, à la langue charnue, aux personnages vivants, où se côtoient l’humanité et la cruauté ; mais derrière la peinture presque naturaliste d’un monde médiéval se déploie un arrière-plan mythologique fascinant, qui fait de la remontée du fleuve une quête des origines, de ses merveilles, de ses périls. Toute la force du livre est d’entrelacer la puissance du mythe avec la structure même du récit.
Justine Niogret a écrit :Des fois, on pense mordre dans une cuillère un peu fade, comme on fait souvent. Et d’un coup, ça grince. Ça répond. C’est poivré, pimenté, froid comme la neige, chaud comme le premier café du matin, sucré comme une abeille au soleil. Ça vit et ça serpente, et, brutalement, on lit. On se laisse bousculer, on cherche la prochaine bouchée. On entre dans un endroit magique où on ne s’attend à rien, où on découvre tout. Il y a de ces pépites. Ce livre est de ceux-là.
Alors là... vous devez vous le procurer !

8
Ah oui, tout de même... avec une telle promo, difficile de passer à côté. J'en salive d'avance et j'espère qu'on aura le droit à une petite mise en bouche pour découvrir cette "langue charnue"!

15
Parce que les Moutons ont eu une grosse commande quelques heures après la mise en ligne de l'interview. :) (C'est pas moi qui le prétends, c'est M. Ruaud qui me l'a dit. :) )

16
Lu ce premier chapitre... et bien je dirais que les dires de Justine Niogret et Jean-Phillippe Jaworski me paraissent totalement légitimes et je trouve même un certain point commun littérairement (aie, c'est moche) parlant entre les trois. En tout cas, ça me paraît pile-poil dans mes goûts. En espérant que le reste soit à la hauteur, mais c'est bien parti pour être un de mes achats prioritaire à la sortie...D'autres impressions?

17
Lu ce premier chapitre et je dirais que ce n'est pas suffisant pour se faire une idée du roman, juste s'assurer que l'on n'est pas allergique au style et comprendre que l'on a peut être la un roman à l'ambiance forte.