502
Foradan a écrit :Ou un des heureux détenteurs de la belle édition est de tes amis et la prête.
Ça aussi c'est pas gagné puisque mes amis qui s'intéressent à la fantasy ont déjà l’œuvre sous un autre format ou une autre édition. Et je doute qu'ils s'amusent à acheter le même texte une seconde fois.Mais, soit, j'irai donc faire un tour en librairie.Et je ne pensais pas à mal, bien entendu, je respecte parfaitement les droits d'auteurs (de ceux qui le méritent).

504
J'ai pas mal remonté le sujet sans trouver ma réponse.Pour Janua Vera, je trouve des versions avec 10 nouvelles et des versions à 7 nouvelles.Il y a un moyen de les différencier avant achat, dans le titre, ou sur la couverture ?Il y a des dédicaces bientôt, et j'aimerai voir la version la plus complète.

507
On a déjà eu une discussion là-dessus : une liseuse dédicacée par e-book, ça revient plus cher que le papier :)@Glaurung : mais le libraire qui a plusieurs versions en rayon, il y a un ISBN qui change où il faut feuilleter pour se rendre compte ? Et le prix change ou pas ?Deux dates différentes, et la plus chère c'est la plus ancienne, c'est en 2010 qu'il y a l'édition augmentée ?Bon, je me réponds tout seul, l'ISBN est différent, c'est 291579393X (ou 978-2-915793-93-2) pour la version 2010, a priori la plus récente et complète.

511
Réponse développée vu que j'ai les deux sous la main : pas de risque de confondre, les ISBN sont différents, les formats et les couv sont différents (la maquette n'est pas la même : l'ancienne a un plus petit format, tranche blanche pour l'ancienne édition, jaune pour la nouvelle...), les sommaires sont différents (des nouvelles, une intro, une chronologie en plus dans la nouvelle, pour ce dont je me souviens).L'ancienne est plus chère parce que c'est la première édition et qu'elle est épuisée (elle était à 15 € à la base, donc beaucoup moins chère que la nouvelle), mais à part pour la collection je suppose qu'il est plus "intéressant" d'investir dans la nouvelle édition qui en plus d'être augmentée est très légèrement révisée pour la cohérence de "Mauvaise donne" avec Gagner la guerre.Quant à l'édition de poche, elle contient une nouvelle de plus que la première édition grand format mais pas les ajouts de la dernière.Voilà, si ça peut servir...

512
Ah, merci pour la précision : donc le poche, c'est encore un peu différent, je crois que je vais oublier "me faire offrir" -trop de risques d'erreurs-* et faire mon marché moi-même.Il y a des gens qui se contentent du titre et de l'auteur pour choisir un livre, surtout si ce n'est pas pour eux.

513
Sinon tu peux leur noter l'ISBN en chiffres bien lisibles, ça écarte les risques d'erreur et ils ne sauront même pas ce qu'ils t'offriront, la surprise sera pour eux :p

516
Janua Vera. C’est un recueil de nouvelles. Pas toutes avec les mêmes protagonistes ni forcément à la même période historique. Toutes content une histoire se situant dans le Vieux Royaume (qui a été jeune à un moment donné, ....). L'une d'elles, "Mauvaise Donne" met en scène Benvenuto qui sera le personnage principal, et le narrateur, de Gagner la Guerre. Et, à moins que je ne fasse erreur, "Mauvaise Donne" se situe avant la période du roman Gagner la Guerre. Tu pourras aussi goûter au style de l’auteur.Gagner la Guerre est mon prochain achat, et je vais sans doute l'acheter en luxueuse version grand format: un fait rare chez moi.

517
iomé a écrit :Petite question, vaut-il mieux commencer par Janua Vera ou Gagner la Guerre?
Pour moi, sans hésitation commencer par Janua Vera. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Ça permet vraiment d'appréhender l'univers du Vieux Royaume avant de plonger corps et âme dans l'histoire de Benvenuto.

518
On retrouve d'autres personnages de Janua Vera dans Gagner la Guerre et pas seulement Benvenuto.C'est donc un petit plus, quand ils débarquent, de connaître un peu leur background

520
Par contre, Janua Vera, les premières nouvelles ont découragé plusieurs lecteurs, qui ont adoré les autres par contre, donc si tu te sens mal sur les premières, passe aux suites.