1
Littlefinger ayant ouvert un sujet sur Ken Liu, il n'y a pas de raisons que je n'ouvre pas un sujet sur Yoon Ha Lee, cette merveilleuse auteure américaine d'origine coréenne. Yoon Ha Lee est une des reines de la science fantasy. Elle sait intelligemment brouiller les pistes n'hésitant pas à introduire des éléments de fantasy dans des textes qui au premier abord relèvent de la pure SF. Je vais parler des nouvelles que j'ai lu :Architectural Constants ( Beneath Ceaseless Skies) : Une ville des plus étranges, presque steampunk. Une mystérieuse architecte surnaturelle nommée l'araignée est sur le point de se réveiller. Et deus personnages un garde et un bibliotècaire vont à sa rencontre. Une nouvelle carrément new weird tant le décor de fantasy y est étrange.Between two dragons (Clarkesworld) : une des rares nouvelles purement SF de l'auteur. Une guerre interstellaire vue du point de vue des bureaucrates.Territorialist ( Beneath Ceaseless Skies) : Une ville où chaque quartiers a son ambiance propre, la réalité étant maintenue par un territorialiste. Des gardes partent à la recherche d'un territorialiste qui a disparu. Nous avons droit à un décor baroque. Il est questions de terrorisme ( avec tout le coté décalé que la fantasy peut apporter à un tel sujet). La ville de Spyne pourrait faire un bon décor de romans tant ce qu'on en aperçois est vertigineux.Flower, Mercy, Needle, Chains (Lightspeed Magazine) : Une nouvelle où il est question d'armes probabilistes. C'est de la SF. Mais on est dans le paradoxe de Clarke. La science finit par ressembler à de la magie tellement elle est différente.Ghostweight ( Clarkesworld Magazine) : Une histoire de vengeance. Une jeune femme déclare la guerre à un empire pour venger sa famille. Il est question d'astronef cerfs volants, on plie l'espace en utilisant les règles de l'origami.Conservation of Shadows ( Clarkesworld Magazine) : De tous les textes de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire c'est le plus ambitieux, le moins facile à lire. La mythologie mésopotamienne rentre en collision avec l'exploration de l'espace. Yoon Ha Lee reprend ici le mythe de la descent aux enfers de la déesse Inana. A l'origine il s'agissait d'une fanfiction Portal que l'auteur a modifié.A vector alphabet of interstellar Travel (Tor.com): Une nouvelle rédigée à la manière d'un faux article encyclopédique. On y présente les différentes manières dont certaines espéces extraterrestres ont résolu le problème de la propulsion interstellaire.A book of lock doors (Beneath ceaseless skies) : Encore une histoire de vengeance. ici nous avons une résistante d'un mouvement de libération qui mène une opération clandestine en utilisant un mystérieux livre magique qui rassemble les noms de personnes massacrées par l'occupant et qui permet d'utiliser leurs capacités.The battle of Candle arc (Clarkesworld Magazine) : Une bataille spatiale où l'on utilise une curieuse magie basée sur l'utilisation du calendrier.Effigy Night (Clarkesworld Magazine): Une guerre de libération où les bibliothécaires d'une planète occupée utilisent d'étranges golems de papier pour combattre.Swannwatch (Lightspeed) : Une colonie d'artistes dans une station spatiale tous ici à la suite d'une condamnation. Il est question de la création, mais également de suicide.Winged City (Giganotosaurus) : Un texte de fantasy pure qui relate une guerre dans un monde d'inspiration mésopotamienne.The pirate captain daughter ( Beneath ceaseless skies) : Une histoire où il est question de navigation sur un océan d'encre et de la fille d'un pirate. Texte certes très poétique mais aussi anecdotique par rapport aux autres.Je sais que plusieurs nouvelles ont été traduites dans Fiction mais n'étant pas abonné je ne les ai pas lu ( mais comme on a quelques lecteurs de cette revue dans le coin ils sont les bienvenus pour parler de ces textes). L'auteur vient juste de sortir son premier recueil Conservation of shadows.