Ce Servir froid est une excellente cuvée. Surprise d'autant plus agréable que je n'avais pas été entièrement convaincu par la trilogie initiale. Ici mes réserves sont toutes levées : le format one shot convient bien à Abercrombie, qui nous propose une intrigue resserrée et parfaitement construite. Bien sur, la Revenge Story est un thème archi utilisé, mais Abercrombie fait un usage adroit des archétypes narratifs et nous propose avant tout de vrais personnages, au travers d'une galerie de gueules cassées admirable, avec des personnages complètement dysfonctionnels,
► Afficher le texte
de l'héroïne avide de vengeance à l'empoisonneur incompris, en passant par le psychopathe amateur de chiffres ou du barbare qui veut (mais pourquoi donc !!) se racheter une conduite,...
On croise avec plaisir des personnages vus dans la trilogie initiale.Là où Abercrombie a progressé je trouve, c'est dans le fait qu'il a laissé de côté l'aspect "je tourne en dérision les poncifs de la high fantasy" tout en gardant ses forces principales, la construction des personnages, le sens du dialogue, et bien sur le cynisme
► Afficher le texte
(cf la compagnie de mercenaires qui s'enrichit en ne bougeant pas d'un pouce, la torture de Shivers et sa conclusion : désolé, on s'est trompé, on ne pouvait pas savoir. Sans rancune, hein !)
Excellent livre donc, une de mes lectures de l'année.