50
Comme il est court, je l'ai écouté deux fois de suite.Sur l'immortalité, il y a plein de dieux qui meurent et pleins d'immortels, ce n'est pas l'argument qui me semble dominant.Johnny ? Bigre.La religion chez Tolkien, elle est discrètement évoquée, et même dans le Silmarillion, il n'y a pas de culte avec une hiérarchie et un protocole comme vous l'entendez. Mais l'appel aux puissances se fait en action de grâces et en cas de détresse.S'élever au dessus des mortels par la magie pour devenir divin ? Si la mort elle-même peut être vaincue, cela suffit il à devenir dieu ?Astérix est en Armorique, voyez l'excellent album Astérix et les normands.Asriel et son souhait que dieu nous laisse tranquille (je caricature) : demander au créateur de laisser sa création se débrouiller, cela signifie aussi accepter que ce qui se passe est le fait des créatures et de la nature. Chaque fois que quelqu'un dit "pourquoi telle divinité a fait ceci ? c'est trop injuste", c'est supposer l'interaction divine (je ne parle même pas de la Main de Dieu en football) quand on cherche un coupable. Chez Tolkien, le panthéon ne veut pas intervenir parce que ça fait des combats destructeurs, mais parfois, ce sont les suppliques qui les font bouger.Alors, créateur qui intervient, ou pas, ou quand on lui demande, ou quand lui décide que la récréation est finie ?Bravo pour la performance, vous avez réussi à ne pas parler de Lanfeust de Troy, alors qu'il rencontre les dieux et explique comment les dieux naissent, grandissent et meurent.Et je finis : la comparaison entre la religion du monde réel et historique avec les mondes fictifs a la première difficulté que le fait religieux est majoritairement très mal compris et connu.La portée de la religion, des religions, c'est tout de même essentiellement sur la mort, ce qu'il y a au-delà et comment s'en sortir au mieux (réincarnation, ré incorporation, résurrection, purgatoire, néant, changement d'état, deuxième chance...) en recommandant un mode de vie.

52
Gillossen a écrit :Ah parce que tu ne les écoutes pas d'ordinaire ? Hérétique (c'est thématique) ! ;)
Je sens que tu as déjà commencé à préparer le bûcher :pJ'en écoute des bouts la plupart du temps (vu que je suis sans cesse interrompu, spéciale dédicace à mon fils de 4 ans et demi ;).Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les journées ne font que 24 heures. Tiens, en voilà une de question à poser à Dieu :D

53
Toujours aussi intéressant...d'autant plus quand on a pris le temps d'apprendre a connaitre les ''personnages'' ;)Je me demande a quel point la place des dieux est différente de la place des religions en fait, je pense a Bakker ou religion et prophète est plus importante que les dieux.

54
L'ouvrage dont parle Witch, où Dieu meurt et les scientifiques vont rechercher son cadavre dans la mer, le voici :
http://a51.idata.over-blog.com/3/86/29/33/couvertures/en_remorquant_jehovah.jpeg
Il s'agit d'une trilogie, où les tomes suivants sont :
http://www.noosfere.com/images/couv/a/audiable003.jpg
et
http://isbn.abebooks.com/tite/36/84/2846260036.jpg
Sinon, merci encore pour ce podcast

55
Sympathique ! Le podcast est une bonne occasion de découvrir des oeuvres d'une autre manière. Bon, il est clair que Carey, Sanderson, Erikson, sont des incontournables. On l'a compris à force. :DLa compétition entre polythéisme et monothéisme, entre ancienne et nouvelle religion, dont parlait witch, est un thème très intéressant. J'ai toujours vu le christianisme comme une religion spécialiste de la propagande et stratégie politique. Elle a récupéré les rituels, images du paganisme, soit en les singeant, soit en les fustigeant. Comme le culte du dieu cornu qui devient le culte du diable. Toutes les fêtes comme le samain, la fête des lumières etc... Le culte du féminin qui, trop dangereux pour les moinillons, transforme les femmes en putains et sorcières (On adoucit toutefois la chose avec le culte de la vierge).Mais l'année passée, je suis parti randonner en Auvergne (oui je raconte ma vie). Et j'ai visité une église romane. L'iconographie pullule de centaures, sirènes, harpies et autres symboles romains-celtiques. Et lorsque j'ai parlé de récupération politique à la guide, elle a approuvé mais elle a ajouté "Je ne le vois pas comme ça, les religieux, les artistes sont aussi des hommes qui s'expriment avec les images et les idées de leur temps". Ca à l'air con mais je n'y avais jamais pensé. :pDu coup, pour en revenir en Fantasy, l'opposition entre ancien et nouveau est parfois un peu trop simpliste, manichéenne. Le nouveau culte y apparait souvent avec une iconographie et des rituels complètement différents. Alors qu'il fut un temps où le christ était représenté avec des images païennes (aussi pour se camoufler et éviter d'être bouffé par des fauves, j'avoue). En Fantasy, les deux cultes sont souvent bien installés et déchirent le peuple en deux groupes de croyants distincts. Pourtant des "worshipers" qui louent deux cultes différents, qui les confondent, ça a certainement dû exister. (un roman récent où l'on voit cette distinction drastique entre deux croyances "Martyrs")Autre thème, c'est lorsqu'on sent que le héros est limite athéiste. Il a conscience que la religion est une supercherie mais il l'utilise pour manipuler les masses. Dans une aventure de "Cugel l'astucieux", Cugel paie un prêtre pour que une idole divine se mettent à donner un ordre aux croyants, par le biais d'un mécanisme que le prêtre a l'habitude d'utiliser, à son profit évidemment
► Afficher le texte
Dans Locke Lamora, je me demande si il n'y a pas quelque chose de similaire. Enfin, je me souviens clairement d'un culte de façade
► Afficher le texte
Mais je me demande si les héros ne vénèrent pas quand même le Dieu des voleurs ou un truc comme ça. Je ne me souviens plus. On a pas parlé des animaux divins, comme le shai-hulud de Dune, le dieu de la forêt dans Mononoke, les baleines de Kookaburra. Il doit surement exister d'autres animaux mystiques en Fantasy.

56
Sintaël a écrit :En Fantasy, les deux cultes sont souvent bien installés et déchirent le peuple en deux groupes de croyants distincts. Pourtant des "worshipers" qui louent deux cultes différents, qui les confondent, ça a certainement dû exister.
Au débotté, le Trône de fer, avec les Anciens et les Nouveaux Dieux, ou American Gods foncièrement basé sur un conflit de génération.

57
Merci pour vos premiers retours et merci Councilman Yoda pour la référence ;)Quand je lis ce qu'en dit la critique noosfère j'espère que j'aurais tenté quelques lecteurs :)Ah et désolée pour une erreur due à mon grand sens inné des chiffres (ou à mon incapacité à dater les choses) : ce podcast inaugure bien la 4ème saison et non pas la troisième. :rouge:

58
Foradan a écrit :Bravo pour la performance, vous avez réussi à ne pas parler de Lanfeust de Troy, alors qu'il rencontre les dieux et explique comment les dieux naissent, grandissent et meurent.
Merci. :)En même temps, on a bien précisé qu'on ne serait pas exhaustif en une heure (ni même en deux).

59
Fini d'écouter en faisant le sherpa en trottinette cet aprem.J'ai bien aimé le tout, bien que cela soit un peu trop court à mon goût. Du coup, certains aspects sont survolés. Par contre, j'ai plus envie de retenter la lecture de la Roue du Temps et pourquoi pas du cycle malazéen du coup.Mention spéciale à Witch qui parle du Point Goodkind : j'étais ému :pBref, encore un bon épisode qui m'a éclairé sur certaines choses, et fait découvrir certains aspects méconnus de séries que j'ai sur ma PAL.Du tout bon !

60
Fini aussi, excellent débat sur un sujet qui m'intéressait particulièrement.Pouce levé concernant le petit discours de Witch sur la fin, vis à vis des religions de notre monde ;) J'adhère tout particulièrement à cette vision des choses :)N'ayant jamais lu la Roue du Temps, j'ai de plus en plus envie de m'y mettre même si le nombre de volumes me fait un peu peur...