Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

1103
Bon, vous m'excuserez de ne pas avoir lu assidûment tout le topic, mais pour le coup, je vous donne mon impression transitoire sur ce cycle après avoir lu les deux premiers tomes.Eh bien je suis mitigé, bien mitigé.D'un côté j'appréhende un univers très construit, très travaillé, avec des détails sur les cultures, le passé etc. Je trouve le système magique intéressant (magie = folie, notamment) et, on va dire, un certain sens de la narration, notamment dans les 100-200 dernières pages qui s'enfilent très bien. Mais je trouve beaucoup (trop ?) de points négatifs.- L'intrigue. Dans l'Oeil du Monde, clairement, c'est une repompe du SDA. J'ai lu ailleurs que c'était plus ou moins intentionnel, que Jordan avait conçu le roman comme un "hommage" à Tolkien, mais ça fait un peu gros. Pour La Grande Quête, le fil de l'intrigue me semble complètement tiré par les cheveux. Une poursuite globale qui n'a ni queue ni tête, des faux retournements de situation, sans compter des Deus Ex Machina en pagaille.
► Afficher le texte
- Le caractère des personnages. Mais c'est dingue, des abrutis pareils. Les mecs sont des neuneus qui rougissent devant un jupon, les filles sont des hystériques qui se mettent en colère à la moindre anicroche. Sans rire, à ce coup là, un personnage comme Moiraine, pourtant pas très relevé, passerait presque pour original et travaillé. Et puis, sans déconner :
► Afficher le texte
- Le style. C'est très, très pauvre. Les choix de langage sont discutables (beaucoup de langage populaire et/ou parlé, beaucoup de pseudo-proverbes qui tombent à plat), on croule sous les répétitions (plus d'ailleurs dans l'Oeil du Monde, ça s'améliore ensuite), et Jordan a vraiment, vraiment la salle manie de délayer et de répéter 50 fois les mêmes informations. AU bout de 1500 pages, c'est quand même lourdingue, à force. On a beaucoup critiqué la traduction initiale, pour ma part je suis ce cycle avec la nouvelle trad' de Bragelonne, et franchement, je ne suis pas certain, au final, que le ou les traducteurs soient les seuls fautifs.Moyennant quoi, vu qu'il est de notoriété commune que le cycle démarre vraiment au troisième tome, Le Dragon Réincarné, je vais encore faire un essai. Mais je crois que je serai difficile à convaincre !

1104
Tu vois, le truc c'est que jsuis complètement d'accord avec toi. :DEt pourtant j'ai lu les 11 premiers tomes, déjà...:sifflote: Fais attention, on se laisse prendre au piège, le cycle est réellement monumental et tous ses défauts, que l'on voit toujours très bien, en deviennent attachants.

1105
Coucou,Je suis vraiment d'accord avec toi Ser Garlan, tu m'as fait rire :), je n'ai pas accroché surtout au tome 2 pour :1) les raisons que tu as cité (au départ je trouvais très sympathique et touchant ce côté naïf et maladroit des personnages et c'est ce qui les construit aussi, mais à haute dose ça devient vite agaçant on a envie de les secouer mais c'est quand même une qualité aussi, parce que ça nous fais réagir, on suit les personnages dans leur quête… 2) mais également (mais là c'est vraiment juste mon avis perso, je trouve que R. Jordan, décrit un peu trop les scènes de batailles, avec des détails poussés très gore qu'il pourrait épargner aux lecteurs "sensible" lol…vraiment c'est le seul défaut majeur qui pourrait parfois me faire ralentir la lecture :(, je pense que ça ne dérange pas tout le monde et que vous avez peut être l'habitude de ce genre de détails dans d'autres livres mais moi parfois ça me dégoute…et je pourrai pas voir cette série à la TV (si elle existait) si ça se passe à la manière de (GoT)…:unsure:J'ai beaucoup aimé le Tome 3 qui se concentre pas mal sur Egwene, Nynaeve et Elayne (Egwene m'agace vraiment beaucoup, pourtant je l'aimais bien, mais son caractère a toujours prendre mal ce que Nynaeve lui dis (alors qu'au départ elle était très proche d'elle…) j'aime beaucoup Elayne en revanche. J'espère que ça se calmera au niveau des descriptions de batailles mais j'en doute un peu… car au Tome 4 il y a une scène qui m'a laissé un peu amère …mais bon je me suis accrochée parce que je suis vraiment devenu accro à ce cycle, il est d'une richesse et à chaque tome je m'étonne de découvrir de nouveaux rebondissements, des nouveaux personnages, et on s'y attache vite, l'un de mes persos préféré (ou j'en suis actuellement tome 4 des éditions Bragelonne c'est Loial j'adore les Ogiers), et je suis très curieuse dans savoir plus sur les Séanchaniens…et le peuple de la mer.Le Tome 4 commence à devenir très intéressant à tout point de vue alors accroches toi Ser Garlan;) Je continuerai à donner mes impressions, mais en tout cas j'ai vraiment un énorme coup de cœur pour ce cycle, j'espère quand il sera terminé en trouver un à sa hauteur...(et je ne vois absolument mais absolument aucun rapport avec Tolkien, ça reste encore mon avis, c'est peut être les toutes premières pages de la trame de l'histoire qui pourrait éventuellement y faire penser, mais l'histoire en elle-même, les personnages et le système de magie, sont très différents).

1106
Je viens de finir les 22 tomes en français !! et j'accroche toujours autant !Contrairement au Podcast, je n'ai pas trouvé que les passages sur Faile sont particulièrement longs. L'histoire ne perd pas son rythme, il accélère même !Bref c'est parti pour l'anglais !

1107
salut,J'avais arreté de lire la roue du temps il y a quelque années et j'ai décidé de reprendre. Il me semble que j'avais arreté la lecture à la fin du tome 13. Bref, je reprend ma lecture et j'aimerais savoir si il existe un topic ou un site (en français) qui résumerait l'histoire épisode par épisode histoire que je raccroche les wagons...Merci

1109
merci d_bruno, je commence à recoller les morceaux. J'avais oublié à quel point l'univers de la Roue du temps était riche et je suis bien content de m'y replonger même s'il me reste pas mal de pièces du puzzle à rassembler! Le nombre de personnage et d'influence est tout simplement hallucinant!!!

1110
c'est bien pour ça que je relis les derniers chapitres du tome précédent quand j'en entame un nouveau ! Et bon là ... si un jour j'arrive à avoir la suite, je crois que j'attendrais de tout avoir pour tout relire d'un coup...

1111
Je viens de terminer les lances de feu et j'ai retrouvé exactement ce que j'avais aimé dans les tomes precedent. Un univers richissime, une intrigue complexe qui se tient toujours. J'ai retrouvé également ce qui m'avait fait abandonné la lecture de WoT il y a quelques années: Une mièvrerie insupportable!!!! Les rapports homme-femme sont caricaturés à l'extreme
► Afficher le texte
ça gache une bonne partie de mon plaisir de lecture. j'ai hate de voir ce que Brandon Sanderson a apporté à WoT et j'espere qu'il aura un peu minimisé le côté "cucu" des rapports homme-femme de l'oeuvre.

1113
zygo a écrit :Je viens de terminer les lances de feu et j'ai retrouvé exactement ce que j'avais aimé dans les tomes precedent. Un univers richissime, une intrigue complexe qui se tient toujours. J'ai retrouvé également ce qui m'avait fait abandonné la lecture de WoT il y a quelques années: Une mièvrerie insupportable!!!! Les rapports homme-femme sont caricaturés à l'extreme
► Afficher le texte
ça gache une bonne partie de mon plaisir de lecture. j'ai hate de voir ce que Brandon Sanderson a apporté à WoT et j'espere qu'il aura un peu minimisé le côté "cucu" des rapports homme-femme de l'oeuvre.
C'est rigolo, bien que conscient de la mièvrerie que ça représente, ça me fait marrer ^^ (mais ça va se calmer t’inquiètes ...)

1114
d_bruno a écrit :C'est rigolo, bien que conscient de la mièvrerie que ça représente, ça me fait marrer ^^ (mais ça va se calmer t’inquiètes ...)
Ouf!!!!

1115
En pleine lecture du tome 2 (chez Brage), une lecture sympa mais il y a effectivement un paquet de trucs horripilants, à commencer, comme le dit Zygo, par les relations hommes-femmes et le côté nounouille de Rand. Malgré cela ça a quelque chose d'addictif, j'ai vraiment envie d'en savoir plus.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

1117
Terminé ! Je me répète, c'est fichtrement addictif !! Donc à part les quelques petits défauts signalés dans mon message précédent, c'est quand même super efficace au niveau de l'histoire pour qu'on en demande plus. Les personnages ne sont pas bien profonds je trouve, mais je sens que ça va venir, il y a quelques prémisses à une vrai profondeur chez certains sur la fin (Perrin entre autre). Voilà, du coup j'attaque direct le tome 3 :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk