1
Bonjour à tous !Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je travaille sur la forêt dans la littérature de jeunesse et la fantasy. J'aurais aimé travailler plus particulièrement sur la forêt dans Harry Potter, mais vu que j'étudie la littérature française, je dois au moins travailler sur une oeuvre francophone. Je fais donc appel à vous pour savoir si vous connaissez des romans/séries/cycles francophones dans lesquels la forêt joue un rôle important (initiatrice, annonciatrice, etc.) et/ou puisse être mise en rapport avec la Forêt Interdite de HP.Je vous remercie d'avance pour vos réponses :-)Figaro334 (Julie)

2
Bonjour Figaro et bienvenue :)Le seul livre francophone fantasy (mâtiné de post-apo) avec la forêt comme élément important, voire central, dont je me souvienne, c'est "La Forêt d'Iscambe" de Christian Charrière. Un très bon bouquin, mais pour la mise en rapport avec la forêt d'HP, là pas vraiment sûr.Critique du site :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... scambe-902Edit : petite correction, je viens de me rappeler que "Tobie Lolness" c'était français aussi :) (et jeunesse). Pas vraiment la forêt, mais un arbre comme décors majeur ça doit pouvoir compter :D
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

3
Même si je n'ai pas aimé je pense que tu peux trouver des choses intéressantes du côté de Georges Foveau avec au moins le tome 1 des Chroniques de l'Empire, La Marche du Nord qui se passe principalement dans une forêtEt puis si tu fais une petite recherche forêt-fantasy-elbakin sur Google :sifflote: tu peux tomber sur ça ;) Et du coup si tu nous cites dans ton mémoire et que tu viens nous raconter après comment ça c'est passé, ce serait bien sympa ;) :) Bonnes recherches à toi !

4
Dans le "Livre des Chevaliers" du Quebecois Yves Meynard, il y a un passage très intéressant se déroulant dans une forêt magique. Dans un rapports plus lointain, on peut citer le Souffre Jour, dans les Chroniques Crépusculaires de Mathieu Gaborit, un arbre gigantesque qui abrite une école de magie.

5
Merci à vous trois ! Je regarderai la vidéo de la conférence dès que j'aurai le temps, et oui c'est sans problème que je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon mémoire ;-)

9
Tous les livres sur les elfes de Fetjaine? (je n'ai pas lu ces cycles, mais il m'a semblé comprendre en lisant les résumés que les elfes de ces cycles sont fortement liés à leurs forêts...)

11
Figaro334/ Julie,En vrac, à cette heure-ci, les forêts jouant un rôle important qui me viennent à l'esprit .... :arrow: écrites par des auteurs français:-(*) Une offrande très précieuse (Barbare blessé s'échappant d'un combat, se trouve dans une forêt ou fait rencontre étrange et décisive) ; Le Conte de Suzelle (jeune paysanne fantasque et sensible aux échos de la présence des elfes) et Un amour dévorant ( Il y a un village au cœur d'une forêt hanté par les Appeleurs) . Deux nouvelles extraites de Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski (auteur contemporain). Style plus 'fantastique' (présence surnaturelle, perceptible mais dosée)Attention par contre, ce n'est pas pour les enfants (je dis cela dans l’acceptation sociale du terme) mais si ce n'est pas un critère, le bouquin est de tout premier choix. Jaworski varie les thèmes, ambiances, tons....Il a un plume d'orfèvre et un style exigeant : Je pense que ses nouvelles peuvent être citées dans n'importe quel travail académique. Et c'est absolument superbe - Noô de Stefan Wul. La première partie et vers la fin. Catégorie SF, mais on peut transiger un peut avec Wul. Son écriture, aussi, est superbe.Idem : Attention par contre, ce n'est pas pour les enfants (je dis cela dans l’acceptation sociale du terme) voire même pour adultes :D, c'est touffu, dense et le dictionnaire est de mise.....Wul est à explorer si tu veux des passages intéressants. (DSL, il est trop tard pour les détails). Bonus: ça colle à l'actualité, l'auteur est réédité.- Tobie Lolness de Timothée de Fombelle (contemporain) : raconte les aventures de Tobie et de ses proches - créatures d'un millimètre et demi - vivant dans un arbre-monde (cf. WIKI). Livre pour enfant. PAS LU. Juste vu la couv. A l'air bien (un gamin m'en a parlé pendant une bonne dizaine de minutes, on échangeait des titres :P ):arrow: écrites par des auteurs anglais. (Pourra apporter le l'eau à ton moulin, qui-sait....) : -La forêt de cristal de JG Ballard. Genre SF. Peut frôler le fantastique selon la lecture. Tu peux juste lire la première partie si tu veux, le bouquin est divisé en 4 si je me souviens bien. -(*) La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock. Cycle fantasy. -(*)Le Soldat chamane par Robin Hobb. Cycle fantasy. Rapport perso forêt très intéressant.(*) Chercher sur Elbakin, y a forcément.NB @ Witch: Merci pour le lien conférence, (avais pas vu qu'il y avait des conférences). Faudra que je trouve du temps maintenant :| ....EDIT du samedi 5 octobre: Nariel ( dans le message qui va suivre) le souligne très justement, les forêts citées ne sont pas des copies de la Forêt Interdite de Poudlard. Je donnais juste, en vrac, des références pour te donner des angles différents. [De toute façon Janua vera est à lire!] Tu peux aussi creuser les légendes bretonnes avec la fameuse Brocéliande. Là, tu as aussi tout la clique des romans courtois. Les histoires avec Merlin et les fraises fadaises Tagada. La mythologie et les contes, en bref! Mais bon courage pour y mettre de l'ordre! :DPioche à ton gré!

12
Pour continuer avec Jaworski, la forêt de Même pas mort a un peu ce rôle
► Afficher le texte
ça serait pas drôle sinon !Nathalie Dau aussi il me semble avec son roman La Somme des Rêves

13
Merci encore ! Je suis en train de lire en vrac pas mal de choses, et je vais essayer de faire mon choix par après, en accord avec mon promoteur.Merci Shyng pour tous tes conseils, je vais d'office parler des origines mythiques de la forêt, ainsi que de son évolution littéraire à travers la matière arthurienne/de Bretagne et les livres de chevalerie (particulièrement ceux qui traitent le motif du chevalier errant à la Perceval), tout en passant par les contes traditionnels de Perrault, Andersen, Grimm, ... (comment passer à côté du Petit-Poucet, de Blanche-Neige ou du Petit Chaperon Rouge lorsqu'il s'agit de traiter la forêt ??) Encore merci à tous, vous m'avez filé un sacré coup de pouce ;) Vos conseils sont précieux !

14
De rien Figaro334/ Julie. Et n'oublie pas aussi les autres références.Si t'explore les relations Forêt/Contes/Mythologies....t'es pas sortie.:)Après avoir lu ton message je me disais que c'est vrai qu'il y a souvent des forêts en fantasy et dans les mythologies/contes de pas mal d'endroits. Mais en réfléchissant, il n'y avait pas encore des autoroutes à l'époque des destriers...donc logique.On brode les contes de fée sur ce qu'on côtoie, ça marche mieux.Possible que dans quelques siècles on ait produit suffisamment de ghost stories, Hoax incarnés et bidules mytho-technologique pour qu'un geek compulse ça.Ah, sinon, encore des références en vrac:-(*) La Geste du Sixième Royaume de Adrien Tomas. Auteur français, contemporain, livre récent. Méga baston avec comme lieu névralgique une forêt ancienne avec ses espèces endémiques. Il y a une suite (je sais pas si il y une forêt dedans). -(*) Avatar, le film de James Cameron. Là aussi question relation Forêt et persos, y a de la matière....Dois certainement exister des films français de fantasy avec de beau arbres dedans.- (*) Mirkood et toutes les forêts chez Tolkien.- Jack London et ses histoires dans le Grand Nord. Y a des forêts là dedans.- Robin des Bois et sa troupe de justiciers encapuchonnés qui se terrent dans Sherwood? (*) Chercher sur Elbakin, y a forcément.Bref, plein de lectures en vues...