Figaro334/ Julie,En vrac, à cette heure-ci, les forêts jouant un rôle important qui me viennent à l'esprit ....
écrites par des auteurs français:-(*)
Une offrande très précieuse (Barbare blessé s'échappant d'un combat, se trouve dans une forêt ou fait rencontre étrange et décisive) ;
Le Conte de Suzelle (jeune paysanne fantasque et sensible aux échos de la présence des elfes) et
Un amour dévorant ( Il y a un village au cœur d'une forêt hanté par les Appeleurs) . Deux nouvelles extraites de
Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski (auteur contemporain). Style plus 'fantastique' (présence surnaturelle, perceptible mais dosée)
Attention par contre, ce n'est pas pour les enfants (je dis cela dans l’acceptation sociale du terme) mais si ce n'est pas un critère, le bouquin est de tout premier choix. Jaworski varie les thèmes, ambiances, tons....Il a un plume d'orfèvre et un style exigeant : Je pense que ses nouvelles peuvent être citées dans n'importe quel travail académique. Et c'est absolument superbe -
Noô de Stefan Wul. La première partie et vers la fin. Catégorie SF, mais on peut transiger un peut avec Wul. Son écriture, aussi, est superbe.Idem :
Attention par contre, ce n'est pas pour les enfants (je dis cela dans l’acceptation sociale du terme) voire même pour adultes

, c'est touffu, dense et le dictionnaire est de mise.....Wul est à explorer si tu veux des passages intéressants. (DSL, il est trop tard pour les détails). Bonus: ça colle à l'actualité, l'auteur est réédité.-
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle (contemporain) : raconte les aventures de Tobie et de ses proches - créatures d'un millimètre et demi - vivant dans un arbre-monde (cf. WIKI). Livre pour enfant. PAS LU. Juste vu la couv. A l'air bien (un gamin m'en a parlé pendant une bonne dizaine de minutes, on échangeait des titres

):arrow:
écrites par des auteurs anglais. (Pourra apporter le l'eau à ton moulin, qui-sait....) : -
La forêt de cristal de JG Ballard. Genre SF. Peut frôler le fantastique selon la lecture. Tu peux juste lire la première partie si tu veux, le bouquin est divisé en 4 si je me souviens bien. -(*)
La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock. Cycle fantasy. -(*)
Le Soldat chamane par Robin Hobb. Cycle fantasy. Rapport perso forêt très intéressant.(*) Chercher sur Elbakin, y a forcément.NB @ Witch: Merci pour le lien conférence, (avais pas vu qu'il y avait des conférences). Faudra que je trouve du temps maintenant

....
EDIT du samedi 5 octobre: Nariel ( dans le message qui va suivre) le souligne très justement, les forêts citées ne sont pas des copies de la Forêt Interdite de Poudlard. Je donnais juste, en vrac, des références pour te donner des angles différents. [De toute façon Janua vera est à lire!] Tu peux aussi creuser les légendes bretonnes avec la fameuse Brocéliande. Là, tu as aussi tout la clique des romans courtois. Les histoires avec Merlin et les fraises fadaises Tagada. La mythologie et les contes, en bref! Mais bon courage pour y mettre de l'ordre! :DPioche à ton gré!