81
Lelf a écrit :J'avoue avoir été très surprise de la nomination au prix Elbakin, étant donné qu'il semble n'y avoir personne sur le forum (du moins dans le jury)(du moins dans le jury qui s'exprime :p) pour défendre le titre. Alors il n'y avait peut être pas assez d’œuvres, mais le décalage pose question en tout cas. ^^
Belgarion qui fait partie du jury adulte a apprécié et donné un avis argumenté sur ce topic, message #33Merci pour ton avis détaillé.

82
Guigz a écrit :
Lelf a écrit :J'avoue avoir été très surprise de la nomination au prix Elbakin, étant donné qu'il semble n'y avoir personne sur le forum (du moins dans le jury)(du moins dans le jury qui s'exprime :p) pour défendre le titre. Alors il n'y avait peut être pas assez d’œuvres, mais le décalage pose question en tout cas. ^^
Belgarion qui fait partie du jury adulte a apprécié et donné un avis argumenté sur ce topic, message #33Merci pour ton avis détaillé.
Merci Guigz. J'ai en effet ressenti du plaisir à lire ce premier tome et suis curieux de voir ce que le second tome, sur ma PAL, va amener comme nouveautés. Je suis donc peut-être bien à l'initiative de cette proposition parmi les nominés. ;)

83
Chronique assez positive d'Asavar + avis de Belgarion + un cinquième titre à trouver qui se dérobait un peu du côté des romans français = nomination. Comme quoi, je ne suis pas sectaire, parce que perso, l'enthousiasme n'était pas là. Et à l'époque, j'étais le seul membre du jury avec Belgarion à l'avoir entamé/fini.

84
Gillossen a écrit :un cinquième titre à trouver qui se dérobait un peu du côté des romans français
Moueff, ça fait un peu dernière roue du carrosse. :(On peut le prendre de façon ... plus ... positive (j'ai pas mieux) en disant que la sélection peut aussi être prise comme un encouragement pour l'auteur et l'éditeur d'aller au bout de leur projet. Personellement, j'ai bien accroché le T1, en restant lucide sur son potentiel de remporter un prix. Par ailleurs, j'ai entamé la lecture du T2 et confirme avec plaisir l'accélération sensible du rythme.:)

87
Désolé si j'ai pu paraître grincheux, mais on dirait que quoi qu'on dise sur ce roman, il faut forcément que ce soit interprété façon "verre à moitié vide", et au bout d'un moment, ça me fait tiquer. :)

88
Oui y'a pas de 5ème roue. Nous nous écoutons mutuellement en dépit de nos intérêts divergents en matière de lecture sinon nous n'arriverions jamais à définir une sélection, sachant que moi par exemple je lis principalement des auteurs anglophones ! En resumé pas forcément des goûts communs avec Gillo, souvent des similaires avec Belgarion, et là il s'avère que non. Pour info le Depotte n'était pas plus "mieux placé" au niveau de la sélection dans mon esprit, au contraire (Japon moderne Vs univers médiéval ^_^ ) et finalement j'ai préféré. La preuve que rien n'est jamais sûr en matière de goûts communs (élise si tu me lis ;) )

89
J'ai terminé le premier tome.Première réaction: l'auteur ne s'est pas foulé pour les noms des royaumes. Pas très original ou poétique. J'ai lu ce qu'il s'est dit sur ce sujet plus tôt, alors passons.Au niveau du scénario, il y a quelques éléments que je trouve un peu "trop".
► Afficher le texte
Par contre, j'ai bien aimé la partie traque et les paysages traversés, ainsi que les efforts du héros à la fin du livre.

90
J'ai terminé à regret ce deuxième tome que j'ai préféré au tome 1, l'ayant trouvé plus abouti que le précédent. Les personnages prennent de l'ampleur avec notamment Orville qui devient plus complexe ou encore Pétrus qui dévoile petit à petit son jeu. A l'inverse j'ai moins apprécié les passages avec Rosa et Fernst, plus statiques et moins charismatiques que la plupart des personnages au premier plan du récit. L'histoire prend elle aussi de l'ampleur au fur et à mesure que la résistance s'organise.
► Afficher le texte
. Certains retournements de situations apportent leur lot de surprises, empêchant le lecteur de s'ennuyer.
► Afficher le texte
Au niveau du style, bien qu'il reste encore quelques lenteurs, certains passages lourds à digérer comme c'était plus le cas dans le tome 1, on sent que l'auteur prend de l'aisance et s'éloigne des éceuils d'une lecture laborieuse. Il reste maintenant à confirmer cette impression positive dans l tome 3 annoncé début 2014. :)

91
Le Sang des 7 Rois, on sait tous que c'est un premier roman, et c'est pas par le style qu'on peut le défendre. Au mieux, on peut avancer que le style est neutre, et que Régys Goddyn n'utilise aucun effet et est totalement au service de son histoire. Et qu'il prend le temps de la raconter. Au pire, on peut dire que c'est un peu longuet et ennuyeux. Si l'on est fan de combats spectaculaires, ou de dialogues percutants chaque fois que quelqu'un ouvre la bouche (et j'aime ça moi, les dialogues qui percutent), c'est sûr qu'on va rester sur sa faim. On est pas chez Erickson (j'ai pas lu, mais j'imagine) ni chez Abercrombie (j'ai lu, j'aime). Pour autant, l'auteur écrit bien, c'est pour moi sans écueils. Si Le Sang était une BD, ce serait un dessin très neutre, pas passionnant, mais juste et au service du scénario. Je comprends que cet aspect là puisse rebuter certains. Cela ne m'a pas dérangé plus que ça, car l'histoire est tout à fait intéressante.Le début du premier tome commence tranquille. Je trouve ça bien, il y en aura 7, et 7 tomes, c'est un marathon, pas un 100 mètres. Pour autant, le début est encore une fois très intéressant, et je n'y ai pour ma part trouvé aucune longueur. On est plongé tout de suite dans l'histoire avec l'enlèvement des 2 enfants, et Orville partant à leur poursuite. J'ai aimé que l'auteur inscrive sa fantasy dans un monde rude et réaliste, par petites touches.L'auteur a une histoire très riche à raconter, dont l'ampleur apparait petit à petit. Au fur et à mesure de la lecture, l'horizon s'ouvre, des personnages apparaissent et relance l'intérêt. C'est un peu comme quand on tire un fil qui dépasse, le fil s'épaissit, il est rattaché à d'autre fils, etc. Après lecture du deuxième tome, on sait que l'on a pas encore tout vu, et que les évènements relatés jusqu'ici en cachent d'autres. Comme le mentionne Belgarion, la fin de ce tome réserve une surprise qui donne un tout autre éclairage à l'histoire.L'histoire n'est pas seulement riche, mais originale. L'auteur cite ses influences, mais sait construire un monde et des personnages bien à lui, et prend le temps de les développer. On est dans de la fantasy, mais on est dans les 7 royaumes, pas ailleurs. Cela vaut la peine d'être mentionné, il y a trop de romans dont les univers sont plus ou moins interchangeables.Voilà, le sang des 7 rois, c'est plus le contenu que le contenant, et oui, c'est mieux quand on a les deux. Et oui, il n'est sans doute pas sans défauts. Néanmoins, j'y ai pris beaucoup de plaisir car Régys Goddyn a une vraie histoire à raconter. Je lui souhaite de tenir la longueur et je prend rendez-vous pour le tome 3.

93
Pour autant, l'auteur écrit bien, c'est pour moi sans écueils.
J'ai aussi lu ton avis sur La voie de la colère et je ne saisis pas comment on peut critiquer Rouaud sur ce point mais trouver en parallèle que Goddyn écrit bien. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. :)

94
Gillossen a écrit :
J'ai aussi lu ton avis sur La voie de la colère et je ne saisis pas comment on peut critiquer Rouaud sur ce point mais trouver en parallèle que Goddyn écrit bien. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. :)
C'est ce qui fait la richesse du forum en même temps :)

95
Gillossen a écrit :
Ouais, c'est clair :) Ben je maintiens que le style de Rouaud ne me semble pas si maîtrisé que ça, je dirais même qu'il est un peu "bon marché". Et que le "non-style" de Goddyn ne me pose pas de problème... C'est débile ce que je dis là ? :unsure:

96
Calcifer a écrit :C'est débile ce que je dis là ? :unsure:
Ce n'était pas du tout le sens de ma remarque, au cas où. :)C'est juste qu'un "non-style", ça peut toujours se rattraper par le sens de la mise en scène par exemple, que je ne retrouve absolument pas ici (enfin, dans le premier tome en tout cas), sans compter que perso, je vois plus de maladresses qu'un simple style "neutre".