1
Mae govannen à tous ! :?: J'aimerais savoir ce que vous pensez du livre "Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques" d'Edouard Kloczko aux éditions ARDA. Moi, qui aime les langues anciennes comme le latin et le grec, je trouve que Tolkien a fait preuve d'un réel génie en invantant ses langues. J'aime approfondir ce sujet. Pensez-vous que ce livre valle la peine d'être acheté ? (Je m'adresse aux éventuels aquéreurs de l'oeuvrage)J'espère que vous pourrai m'éclairer davantage._______________________ :? Je dois également présenter à un professeur et une classe d'élèves (+/- 18 ans) Tolkien. Selon vous, quels sujets pourrais-je approfondir tant dans le SDA que le reste de l'oeuvre de Tolkien. Voici ce que je compte déjà expliquer :- dans évènements de la vie de Tolkien qui se répercutent sur son oeuvre (Beren et Luthien, combat Ents (nature)/Saroumane (industrie))- mythologie et influences germaniques, arthuriennes,chrétiennes,...- langues (très bref)- anneau (corruption, symbolique, Gollum,...)J'attends d'autres suggestions de votre part. :wink: Merci pour tous vos renseignements !Namarië

2
Personnellement, je n'ai pas lut le dernier livre d'Edouard Kloczko, mais j'ai eu l'occasion de feuilleter le premier (Dictionnaire des langues elfiques), et il m'a semblé très intéressant, malheureusement, il était épuisé quand j'ai voulu l'acheter. Concernant les langues de Tolkien, il existe un site (en anglais) à ne pas manquer: http://www.ardalambion.comIl aborde toutes les langues inventées par Tolkien, en détail, avec explication de la grammaire, etc, etc... une vrai mine d'or :D !

4
Truc cimportant, bien montrer que tolkien n'est pas raciste et est un auteur pour enfant. Si des auteurs ont pu le copier et fait des oeuvres infantiles, cela ne doit ps porter préjudice à tolkien ! Bien sur que les enfants peuvent lire tolkien, ne serais-ce que pour ll'histoire ! Mais l'ouvre ne leur ait pas entièrement destiné :) et chacun peut trouver ce qu'il faut :)

5
Un autre thème qui me semble intéressant: le départ des Elfes. Ils ont pris soin de la Terre du Milieu pendant des millénaires, en vivant en harmonie totale avec elle mais la quittent et la laissent aux Hommes. Si on se replace dans le contexte actuel, ce que nous en avons fait n'est pas brillant... :?

6
:D Merci à tous pour vos réponses. Pour être honnête, j'ai acheté le livre (tome 4). Il n'est pas très facile d'accès, mais fort intéressant. Néanmoins, je ne peux pas juger cet ouvrage étant donné que les langues traîtées ne sont que très peu employées par Tolkien (adunaic, langue noir,...). Cela dit, l'auteur explique lui-même se problème.Je connaissaits le site, mais c'est toujours gentil et intéressant de le rappeler.Pour ce qui concerne le travail, il est vrai que j'ai omis ces points (racisme, écologie et anteur pour enfants). C'est fort gantils à vous de me les rappeler.Encore merci à tous !!! :D

7
encore une fois je m'apperçoit de la prépondérance oligarchique du peuple immortelQu'en est-il du Nain secret et de ses runes anglo-saxone ?Qu'en est-il de ses legendes elles aussi très nordiques ....