Après avoir adoré
Les petites fées de New-York, j'ai dévoré le 1er tome de
Kalix. Et c'est officiel. Je suis fan de Millar !

Ça commence doucement et comme l'ont soulevé d'autres, j'ai souvent levé les yeux au plafond au bout de la énième mention que Kalix était méga-trop-forte et qu'elle avait envie de mourir. Puis après, soit j'étais trop prise dans l'intrigue soit l'auteur s'est calmé à ce sujet, mais je ne l'ai plus remarqué. Le gros point fort de l'histoire, c'est évidemment les personnages plus déjantés et originaux les uns que les autres. On sent que Millar les aime beaucoup et met un point d'honneur à se moquer gentiment d'eux, ce qui les rend d'autant plus attachants. Kalix est vraiment un personnage qui a de la gueule, haute en couleur dont on découvre sans cesse de nouvelles facettes qui vont de l'ado dépressive, shootée au laudanum et suicidaire, à la jeune fille fragile en passant par la loup-garou sanguinaire et la môme surexcitée. Lune, Daniel, Dominil, Thrix, Malveria, Vex et les tous autres ont tous leur caractère bien marqué et aucun n'a l'air creux ou "faire-valoiresque" comme c'est trop souvent le cas pour les personnages secondaires...L'écriture de Millar est très simple mais fluide et agréable, pleine de légèretés. J'aime vraiment sa façon de présenter son récit, il sait rendre intéressant les plus petits évènements. D'ailleurs, j'aime assez que ce soit tous ces éléments insignifiants qui n'ont rien à voir les uns avec les autres qui finissent par s'additionner et créer le gros de l'intrigue. Ça change, ça devient une sorte de "fantasy du quotidien". (je sais pas si je suis très claire, là

) Bref, pour ceux qui veulent de l'épique, passez votre chemin ! Ceci dit, il y a quand même pas mal de combats bien violents.