184
Lu sur Les Echos."Etre réalisateur, cela ne m'a jamais rendu heureux, alors qu'en créant des dessins animés je me suis souvent dit que j'étais vraiment comblé", a-t-il dit."Etre capable de rendre parfaitement ce que sont l'eau et le vent, cela vous rend heureux pendant des jours... Mais comme réalisateur, là il faut s'occuper de tout. Ce n'est pas bon pour mon estomac..."

185
J'ai voté princesse mononoké parce que selon moi, esthetiquement, c'est le Myasaki le plus abouti, il est tout simplement magnifique. J'ai hésité un peu avec le voyage de Chihiro parce que j'adore le côté glauque de l'oeuvre et avec porco rosso parce que c'est quand même le porc le plus classe du monde!!!
187
Plus précisément " les 50 livres qui l'ont marqué et dont il recommande la lecture", ça fait moins "impératif" que le titre de l'article. Eh bien c'est une liste diablement intéressante
Avec pas mal de romans d'aventure, notamment français, ce qui n'est pas surprenant, ainsi que de grands classiques asiatiques (Le Voyage en Occident)... mais ce n'était pas si évident que Miyazaki soit un fan de Tolkien (Le Hobbit) ou qu'il soit si marqué par des classiques occidentaux pour la jeunesse (Winnie l'Ourson, Le Vent dans les saules). Je n'aurais jamais imaginé retrouver là Les Patins d'argent de Mary Mapes Dodge. Sans parler de L'Aigle de la neuvième légion !Et il y a des titres que je ne connais pas du tout, comme Le Roman de Cipollino ou Toui Mukashi no Fushigina Hanashi-Nihon Reiiki de Tsutomu Minakami, ou Chumon no Ooi Ryouriten de Kenji Miyazawa, ou Les Histoires étranges d'un atelier chinois de Pu Songling... ça donne envie d'aller fouiner en bibliothèque 

199
Passionnante interview
Je suis frappé par sa lucidité, y compris envers ses propres contradictions (la tension entre son pacifisme et sa fascination pour les machines, même militaires, traverse tout ce qu'il a fait). Je me demande aussi comment le Japon va évoluer... c'est bon de voir qu'un artiste comme lui prend la peine d'apporter sa contribution aux débats politiques, c'est extrêmement intéressant.Vivement la sortie de ce film...

200
MONONOKE HIME de trèèèèèèèès loin.Je verse ma larme à chaque visionnage. La musique magnifique et les scènes les plus poignantes de l'histoire de l'animation selon moi.Tu ajoutes à ça des doublages français MAGNIFIQUES pour une fois. Que demande le peuple?J'ai hâte d'être père juste pour nourrir mes enfants avec (et en leur interdisant les Disney à la maison jusqu'à ce qu'ils puissent conserver leur sens des valeurs malgré le formatage)!Oui j'ai bien planifié tout ça malgré mes 19 ans x)
► Afficher le texte