141
J'ai lu Fondation dernièrement, j'ai adoré les 3 premiers tomes mais j'ai moins accroché à la suite
► Afficher le texte
Du coup je me demande si les préquelles valent le coup ? Quelqu'un les a t'il lu ?Sinon je viens de commencer Hyperion et pour l'instant j'aime bien (a part le découpage des tomes anglais ...)

142
Fondation reste aussi pour moi un référence : la psychohistoire, le mulet, la seconde fondation, le retour à la Terre... Asimov avait (je trouve) le génie de réussir à tenir le lecteur en haleine malgré des histoires se déroulant sur des centaines d'années et des intrigues lentes, qu'on peut parfois rapprocher de parties d'échecs. Pour K Dick, je suis plus circonspect. J'ai lu Intervention divine, Loterie solaire, En attendant l'année dernière, Simulacres... J'apprécie la capacité de l'auteur à jouer avec les faux-semblants, mais avec un peu de recul, je reste sur ma fin et j'ai parfois été fatigué par quelques passages délirants. Mais, chose bizarre, j'ai apprécié (Total Recall, Minority Report) et parfois adoré (Planète hurlante, Blade Runner) les films cinéma issus de ses récits. Mais je n'ai pas lu les livres correspondants :(

143
Le problème de Dick, c’est que ce n’était pas un grand styliste, donc, pas toujours facile à suivre. Et ensuite, la traduction française n’a pas toujours été formidable. Je sais que certains romans ont été retraduits récemment - il me semble Ubik et Le Maitre du haut Château, mais je n’ai pas approfondi la question. En fait, il faut déjà commencer par ces deux romans. Ils sont sans aucun doute les deux chef-d’œuvre de Dick !

144
Elrandir a écrit :J'ai lu Fondation dernièrement, j'ai adoré les 3 premiers tomes mais j'ai moins accroché à la suiteDu coup je me demande si les préquelles valent le coup ? Quelqu'un les a t'il lu ?
Je les ai lues et honnêtement, le cycle de base (à savoir : Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation) est de loin le meilleur et se suffit à lui-même. Bien qu'écrit dans les années 40, il n'a je trouve pas pris une ride.Pour les préquelles, Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation, on voit le lent développement de la psychohistoire sur fond de crise impériale. Tout comme pour les deux derniers tomes du cycle que tu as moins apprécié, Asimov délaie beaucoup son histoire. Le rythme du roman est moins soutenu et comme Asimov continue de relier l'ensemble du cycle à celui des robots, on retrouve un personnage
► Afficher le texte
qui provient dudit cycle et qui apparaît dans Terre et Fondation.L'ensemble se laisse lire sans grand problème car Asimov reste Asimov, le type qui aurait rendu la lecture du bottin téléphonique amusante :lol:Mais on n'est pas là sur des oeuvres majeures du maître, loin s'en faut ! C'est d'ailleurs une loi chez Asimov : plus l'ouvrage compte de pages, plus il a de chance d'être moins bien (exception notable : son autobiographie d'une délicieuse lecture).A toi de voir donc, mais perso, je déconseille. Un simple résumé suffit amplement pour qui veut une vision complète de l'épopée SF bâtie par le bon docteur.

145
J'ai fini Ubik. Plutôt bon, même si assez bizarre. L'imagination de l'auteur atteint quand même des sommets. Je ne sais pas comment sont ses autres ouvrages mais ça promet :pUn bon 7/10 pour moi ;)

146
Elrandir a écrit :Sinon je viens de commencer Hyperion et pour l'instant j'aime bien (a part le découpage des tomes anglais ...)
Je lis Hyperion également et après deux tomes, je dois dire que je suis bien dedans!

148
Pour ma part si je devais donner quelques classiques de SF qui m'ont plus je dirais :- Dune (une série immanquable, c'est bien écrit, l'histoire est bonne, l'univers riche...)- 1984 Je dois lire Fondation et Ubik qui attendent tranquillement que je me laisse de ma frénésie Tolkien qui est de retour :D

150
Spin de Robert Charles Wilson peut être bientôt adapté sur les petits écrans ! :) ( Source )pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle :coeur:et si vous ne l'avez pas encore lu ... foncez ! :p

151
J'ai aussi adoré les trois premiers Fondation. Les deux suivants ne sont pas à la hauteur, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut les éviter. Je les ai quand même trouvés divertissants.Je mentionne deux titres qui, à défaut d'être des chefs-d'oeuvre, sont des ouvrages marquants :À la poursuite des Slans et La Faune de l'espace d'A.E. Van Vogt. Le premier a fort probablement servi d'inspiration aux X-Men, tandis que le deuxième a fort probablement inspiré Star Trek et Alien. Juste ça ! :)Je le répète, ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais ils sont incontournables pour qui s'intéresse à l'histoire de la science-fiction. Petit avertissement à l'intention des féministes : N'empruntez pas À la poursuite des Slans à la bibliothèque. Vous serez obligées d'acheter un nouvel exemplaire après avoir lancé celui que vous lisiez sur le mur à la suite d'un certain passage ! ;) Outre cet impair et quelques défauts mineurs, ça se lit très bien, tout comme La Faune de l'espace.Du même auteur, j'ai toutefois trouvé pénible la lecture du cycle des Marchands d'armes. C'est, à mon avis, un exemple parfait de l'art de gâcher une bonne idée. Le monde créé est très intéressant, le conflit l'est également, mais sa résolution semble avoir été écrite par un enfant de 8 ans.

152
Gilthanas a écrit :Dans le même genre, jette un oeil à "La Guerre Éternelle", de Joe Haldeman ;)
La Guerre Éternelle, fini, tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment dans la même veine que Étoiles, Garde à vous !Très bon moment passé, histoire plutôt originale (notamment sur la gestion du temps et des époques différentes) et bien prenante.
► Afficher le texte
Haldeman fait passer des idées qui ont certainement pu passer pour "saugrenues" à l'époque (comme l'homosexualité devient la norme pour contrôler la démographie par exemple) mais qui, aujourd'hui, me paraissent tout à fait plausibles... D'ailleurs, si quelqu'un arrive à avoir des critiques à la sortie du livre, je suis preneur !Très belle fin également. A lire pour tout fan de SF !

153
N'ayant pas de grande connaissance en littérature de science fiction, j'aimerais un peu m'y mettre plus sérieusement. Jusqu'à présent, mon expérience littéraire en sf se contentait du cycle de Thrawn de Timothy Zahn et du diptyque d'Hyperion de Dan Simmons. Tous les deux d'excellentes lectures, même si le cycle de Thrawn remonte à plus de 15 ans.Après avoir lu d'excellentes critiques (dont sur ce forum-ci) et vu les nombreux prix littéraires a son actif, Je suis actuellement dans la Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold pour mon plus grand déplaisir... J'ai actuellement lu Chute libre et L'honneur des Cordelia et je n'y trouve pas du tout mon compte. C'est niaiseux, à l'eau de rose, facile et sans originalité... a n'en pas comprendre tous ces prix et critiques positives. Je vais maintenant me forcer à lire Barrayar pour ne pas déjeter mon argent... sait-on jamais.Ha oui, j'ai également lu black-out de Connie Willis, mais j'ai pas accroché même si je reconnais la valeur historique de son roman.J'ai donc commencé à me renseigner sur divers sites et j'ai vais ajouter à ma PAL ces romans (tous sont disponibles en format broché, je suis amateur des "livres objets") :- Ubik de Philip K Dick- Une forme de guerre de Iain M Banks- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes- Demain les chiens de Clifford D Simak- En terre étrangère de Robert A HeinleinEn avez vous d'autres ? Une critique sur cette petite liste de départ ?J’hésite également a ajouter les 2 suivants (dont les critiques sont plus partagées mais dont le pitch m'attire assez bien) :- Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valerio Evangelisti- L'aube de la nuit de Peter F HamiltonD'autre part, dans la fantasy, je suis vraiment fan des auteurs francophones (Entre autre: Damasio, Jarowski, Platteau, ...). Je suis donc assez tenté par tenter la sf francophone. Je pense pas me tromper en ajoutant La zone du dehors d'Alain Damasio. Par contre je suis plus hésitant sur Les guerriers du silence de Pierre Bordage. J'ai peur de me retrouver devant un "Vorkosigan" bis, surtout que certaines critiques y font penser.Qu'en pensez vous ? D'autres suggestions ?

154
Ta liste de départ me semble excellente, même si je n'ai lu que le Keyes. Ce sont tous des chefs-d'oeuvres.Mon ouvrage d'initiation préféré, c'est Passeport pour les étoiles de Francis Valéry (folio SF). Il y a une introduction d'environ 80 pages, puis une liste de 107 oeuvres (avec un commentaire d'environ une page par oeuvre).Personnellement, j'ajouterais à ta liste de départ les titres suivants :Asimov, Fondation (au moins les 3 premiers)Huxley, Le Meilleur des mondesOrwell, 1984Matheson, Je suis une légende (j'ai aussi adoré le premier tome de l'intégrale de ses nouvelles chez J'ai lu)Brown, L'Univers en folieCe sont, parmi ceux que j'ai lus, les premiers titres qui me viennent en tête.Bonne lecture !

155
Merci pour la réponse. Je suis bien tenté par Fondation, mais il n'y a plus que les 3 premiers tomes disponibles en broché. J'ai donc un peur d'être frustré si cette première intégrale ne se suffi pas à elle même.Pour les autres, certains me font de l'œil, mais tous ne sont plus disponibles qu'en poche. Je vais donc commencer par les autres.

157
Si tu as aimé Hyperion tu aimeras surement Illium et sa suite Olympos, bien sûr si tu cherches à te diversifier niveau auteurs c'est un peu moyen :sifflote:Sinon, en plus de ta liste et de ce qui a été dit, j'ai personnellement beaucoup aimé Destination ténèbre de Frank M. Robinson. C'est un huis clos relativement court que j'ai trouvé très prenant.Plus drôle, mais pas forcément plus léger, il y a le système Valentine de John Varley (j'ai bien aimé gens de la lune aussi ).

159
@ Bruno :Tes 5 romans sélectionnés sont de très bons choix mais pour aborder Heinlein, commence plutôt par Starship Troopers (ou Etoiles, Garde à vous ! selon les traductions de titre).Pour les deux suivants, Eymerich est un bon choix mais évite ce cycle de L'Aube de la Nuit. Y'a de l'idée, mais c’est atrocement long et Hamilton tire honteusement à la ligne, vraiment.A sa place, opte pour un roman court et magistral d'une française (tu aimes les auteurs français) : Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour.Pour Fondation, c'est difficile d'avoir commencé par Hypérion et de se refaire Fondation, parce qu'il est très très faible niveau style. Mais n'est pas mauvais en soi.Enfin si tu veux une sorte de transition fantasy-SF, tu peux te faire Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach qui est un très bon pont entre les deux genres, et en bonus exotique, regarde du côté de Yoss, un auteur cubain remarquable et notamment de son Planète à Louer qui mériterait un succès d'un autre ordre que celui qu'il a eu en France.Voilà, bonne lecture.

160
@Bruno,Ce qu'il faut savoir à propos de Fondation, c'est qu'Asimov a écrit les derniers tomes à contrecoeur, à cause de l'insistance de son éditeur. De plus, ils partent dans une nouvelle direction, qui a peu à voir avec les tomes précédents, comme s'il avait voulu dire « Ok, je vais le faire, mais ça ne sera pas ce que vous vouliez ». C'est pourquoi beaucoup de gens disent qu'il faut seulement lire les trois premiers tomes. Alors, si tu as envie d'essayer, ne t'en empêche surtout pas parce qu'il te manque les derniers tomes ou les préludes.Je ne les ai pas lus, mais j'ai entendu beaucoup de bien à propos de Planète à louer et de Milliards de tapis de cheveux que Littlefinger t'a conseillés. Je n'ai aussi toujours entendu que du bien d'Un cantique pour Leibowitz de Miller.Pour terminer, j'avais noté ta remarque à propos des livres brochés, mais je croyais que c'était seulement une préférence et non pas une obligation. Tu n'aimes pas les Omnibus ? On y trouve tous les Fondation (et tout le cycle des Robots).@tout le monde,Je serais curieux de lire d'autres commentaires à propos de la saga Vorkosigan. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que sa réputation est surfaite.Et bonne idée les titres en gras. Je l'adopte :)