603
Je n'avais pas donné mon avis avant, donc le voici !Un très bon bouquin qui fait suite à un excellent premier tome. L'écriture de Rothfuss est vraiment le point fort du livre, en nous faisant partager les joies et les peines de son personnage principal, avec toujours ce côté flamboyant de Kvothe mâtiné d'une certaine mélancolie, palpable évidemment
► Afficher le texte
Et on voyage en plus : entre découverte de nouveaux peuples et de leurs coutumes et une
► Afficher le texte
en passant par des perso secondaires attachants, la Peur du Sage est de ce côté à la hauteur de son prédecesseur.Comme qui aime bien châtie bien il paraît, j'ai quand même trouvé la première partie du livre (le passage à l'Université) non exempt de longueurs, qui m'a semblé s'étirer un peu trop en longueur.
Merwin Tonnel a écrit :J'ai beaucoup d'attachement pour la Peur du Sage et pour le style de Rothfuss en général, mais des deux livres adultes traduits que j'ai lu, ma préférence irait quand même à Servir Froid, plus resserré et avec peut-être moins de défauts en terme de construction narrative.
Même ressenti que Merwin, mais c'est du très bon quand même. Un 8/10 sans souci, et un beau vainqueur.:)

604
Le titre en lui-même est une invite à découvrir l'histoire de Kvothe : "Le Nom du Vent"L'auteur nous guide et nous entraîne dans son récit, un peu comme le vent qui, selon son intensité, pourrait nous caresser, nous envelopper, nous pousser, nous faire tourner, nous tourmenter, faire place au calme, nous tirer des larmes, nous surprendre, flatter nos sens ou les mettre à l'épreuve, murmurer des secrets, de la poésie ou des rêves d'ailleurs. Au-delà du vent qui nous est familier, il y a... "Le Nom du Vent". :)Pour ma part lire la Chronique du Tueur de Roi c'est comme savourer un plaisir simple. Une évidence, mais pour laquelle il faut juste prendre le temps pour l'apprécier... comme marcher pour prendre l'air et sentir toutes ses sensations, infimes et multiples, que procure simplement le passage du vent sur notre visage.

607
Concernant le Nom du Vent, dont je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, et qui m'a laissé un franchement bon souvenir, j'espère qu'une édition poche sortira sous peu. Parce que les 3 tomes me font de l'oeil, mais débourser 75€, ça, ça me plait déjà moins (et acheter d'occasion, j'aime pas :o).

609
lecture commencée... j'avais pas lu 40 pages que je me suis dit: je suis dans la m***e , je vais avoir du mal à le lâcher (je vous raconte pas comment j'ai du prendre sur moi pour aller jouer au restaurant avec ma fille ! ) ... bon l'avantage c'est que je sais déjà quoi demander au père Noël ! ;)

610
pfff... me reste à peine 20 pages... si je n'ai jamais ressenti de grands frissons dans l'histoire, j'ai bien de la peine à refermer le livre. On enchaine ça tout seul ... et là je garde les dernières pages au chaud pour pas finir trop vite ! l'attente va être longue pour avoir la suite !

611
@Karine des chats:
Je garde les dernières pages au chaud pour pas finir trop vite ! l'attente va être longue pour avoir la suite !
LOL.Je fais dans la même veine:Le Nom du Vent a été dévoré par une nuit doublement blanche.Ensuite moi et Signore avons traqué les 2 tomes de La Peur du Sage. Lu A enfilé la première partie : génial!...............Totally frozed up when realized there was no third book because the story is still in writing process..................Got into a weird mode pattern : relire le SDA et réécouter le Hobbit....Savourer Janua Vera. Phase Pratchettienne : réécouter Thud, Weird Sisters, Sorcery, Elric, Moving Pictures, Strata, ....et d'autres machins...............Commencer à lire la seconde partie, arriver à la moitié à vitesse grand V.Redouter de ne plus avoir de page à tourner.......Relooker Signore.......Accès Dragon Griaule............????(no comment).Ce bouquin est un vrai conte, et c'est jubilatoire. :DJ'ai déjà fait plein de trucs rigolos avec des lectures de bouquins mais La Peur du Sage inaugure une première : tellement redouter d'arriver à la fin qu'on fait des pauses avec d'autres livres, afin de faire durer.:sweat:

612
je connais bien ce sentiment... je l'ai eu avec pas mal de livres : HP , la roue du temps, l'assassin royal... Le genre de livres qu'on lit sans vraiment s'en rendre compte et qu'on économise à la fin pour faire durer le plaisir! Je pense que c'est à ça aussi qu'on reconnait un talent de conteur. :applau:je trouve que la description de l'ado vraiment bien faite... ça me fait penser à HP et l'ordre du phœnix. Je me souviens qu'à sa sortie, certains avaient raler en disant qu'Harry était insupportable , qu'il fallait le secouer, etc... ils n'avaient pas compris le génie de JK Rowling en train de leur décrire un ado ! Là dans le nom de vent, pas possible de s'y tromper: le narrateur se juge et s'accorde à dire qu'il s'est parfois comploter en parfait crétin et j'ai trouvé touchant ses 1ers émois amoureux (qui ne sont pas sans me rappeler quelques souvenirs :wub:)J'ai aussi beaucoup aimé son histoires de roses avec les filles... parce que je fais partie de ces filles qui ne raffolent pas du tout des roses ! :)je donnerais un bon 8.5/10 parce qu'il me manque un peu de frisson... je n'ai pas encore tremblé pour les personnages bien que je me suis très vite attachée à eux.effet collatéral: j'ai envie d'écouter du luth ! :serenade:

613
Le genre de livres (...) qu'on économise à la fin pour faire durer le plaisir! Je pense que c'est à ça aussi qu'on reconnait un talent de conteur.
Exactly!Sauf que d'habitude, même si je ralenti la "charge à travers les pages" , je ne met pas le bouquin à trôner sur l'étagère avec un dragon en bois sculpté pour barrer l’accès.
effet collatéral: j'ai envie d'écouter du luth !
N'est-ce-pas?:lol:Rothfuss construit un monde qui happe, une histoire qui enchante. Et on devient luthophile.

618
Non, et je ne pense pas que cela soit prévu avant un bon bout de temps. Cela fait partie des séries phares de la maison qu'ils continuent de bien vendre en grand format, donc ils n'ont pas trop de raison de la passer en poche.