241
J'étais au premier ciné-concert hier soir, et c'était tout simplement magique. J'avais la chair de poule dès le générique d'ouverture. Heureusement que je connais le film par cœur, parce que j'ai régulièrement "oublié" de regarder les images pour me consacrer à ce qui se passait sur la scène. Les cuivres et les percussions doivent s'amuser comme des petits fous avec la musique d'Howard Shore.J'étais particulièrement contente d'être là pour Les Deux Tours, parce que c'est le film où le chœur d'enfants est le plus présent et où la chanteuse soliste se fait le plus entendre. Sans parler des soli de violon nordique pour le thème du Rohan. Que du bonheur !

242
J'y vais samedi soir avec mes filles qui sont impatientes (on va revoir en VOST La Compagnie de l'Anneau avant pour se mettre dans le bain, et on enchaînera avec Le Retour du Roi après pour conclure).Ton retour me met encore plus l'eau à la bouche et du coup je suis fébrile d'avance à me faire envoûter par l'orchestre. Surtout les thèmes du Rohan que j'apprécie particulièrement, tant l'émotion des violons me touche. Je pressens la magie qui va agir, implacable :)

244
Un enchantement ! Des frissons de l'ouverture jusqu'à la standing ovation finale on est happé par la musique.On a beau connaître le film et la musique qui l'accompagne, on a la sensation avec ce concert de percevoir d'autres ou nouvelles dimensions de la composition d'Howard Shore. Car ici c'est bien la musique qui est prépondérante (c'est d'abord un concert), les images ne venant qu'en illustration de celle-ci, si l'on peut dire.L'harmonie de l'ensemble, cette "perfection" de la musique calé sur l'image, on est captivé et comme l'a dit Saffron c'est magique. Novice en matière de concert symphonique, ce qui m'a impressionné au delà de l'effet d'ensemble de l'orchestre c'est tout les "petits détails" qui donnent à la musique et à l'interprétation en directe ces dimensions que l'on ne perçoit pas forcément à l'écoute "numérique". Les percussionistes, qui semblent parfois devoir être au four et moulin pour assurer l'enchaînement des divers instruments de percussion, illustrent la part qu'occupent ses sons dans la partition d'Howard Shore.La harpiste ou le xylophoniste qui apportent la touche ou la couleur supplémentaire de quelques notes qui donne une émotion particulière au morceau et sans lesquels on aurait une sensation moins prenante, peut-être plus terne.Les solistes voix, ou violoniste, vous donne le frisson à chaque note perchée au dessus des choeurs et des autres instruments.Les choeurs d'enfant et d'adultes qui donnent de la voix parfois quelques secondes. Et chaque membre de l'orchestre qui est à sa place à la seconde voulue.Oui on réalise, même si on l'a compris par ailleurs, la richesse et la diversité de la création musicale du compositeur pour ne faire qu'un avec l'univers du film et offrir l'originalité de chaque scène avec ces composantes instrumentales propres ou thématiques.Une expérience à tenter si l'on en a l'occasion, dès lors que l'on apprécie la musique et le film. Mes filles aussi étaient aux anges. Je pense que nous allons surveiller si le Retour du Roi sera programmé dans les années prochaines.

247
Bonjour,ma place pour le ciné-concert du retour du roi est en catégorie 1 rang F !Or, on m'a fait remarquer que cette place était peut-être trop près de la scène.Lors du dernier ciné-concert, j'étais beaucoup plus loin (ce qui était déjà très bien), donc difficile de savoir.Quelqu'un sait-il si je vais être trop près ou pas, svp ?merci ;)En tout cas, ça va être énorme !!! Dommage que cela ne sera pas la VL, car il y a des musiques si belles dans la VL !

248
L'expérience est différente je pense (et le choix des places dépend aussi des budgets ... moi je suis loin :)), tu verras mieux les musiciens, choristes et chanteurs, l'immersion sonore sera certainement plus intense, en contrepartie peut-être une vision d'ensemble plus "réduite" plus proche. Mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter d'être trop près. Je ne connais pas les concerts classiques en général, mais s'ils ont mis des catégories tarifaires c'est que certaines places ont un avantage tant pour le visuel que pour la musique.

249
Merci pour ta réponse qui m'a rassuré ! ;)j'avais pas pensé à la vision globale plus réduite mais à l'immersion sonore plus intense.Et, ayant vu le film de très nombreuses fois, il est clair que ce qui m'intéresse le plus, c'est bien l'immersion sonore! Et puis, je verrais mieux la choriste comme ça :P

251
Assisté au ciné-concert ce week-end. Un régal.La performance de l'orchestre pour être toujours synchrone malgré les changements parfois abrupts de thème musical (suivant les scènes du film) est à souligner.A noter que les solo a capella de Merry et Aragorn ne sont pas chantés sur scène mais partie intégrante de la bande son du film (donc voix de Billy Boyd et Viggo Mortensen).Par contre la chanson finale est bien chantée par la soliste lyrique (et pas par Annie Lenox :D).D'ailleurs le public c'est mis à applaudir à la vue du "The End" à l'écran alors que l'orchestre jouait toujours pour embrayer sur tout le générique de fin (ils doivent avoir l'habitude et reste concentrés malgré tout).Les moments sans musique durant le film font une impression "bizarre"... comme un silence inopportun où l'on attend que l'orchestre reprenne.La présence des percussions qui m'impressionne à chaque fois. Les instruments qui interviennent très peu mais qui sont la touche où le détail qui apporte la force ou le contraste nécessaire à la beauté de cette composition d'Howard Shore.Pour exemple lors de la charge des Rohirrim sur les Champs du Pelennor la première violoniste change d'instrument pour un violon "irlandais" plus aigu puis reprends son "classique". A un autre moment elle fait l'échange juste pour une note... mais cette note change toute l'émotion de la scène aussi fugace soit-elle.Le film ne vient finalement qu'au second plan pour ajouter des images à l'émotion qu'apporte la musique. Parfois l'intensité de l'orchestre "étouffe" les dialogues (le son du film est forcément moins bon et en retrait par rapport au direct de l'orchestre symphonique).Une expérience vraiment vibrante pour voir, entendre, vivre, ressentir ce qu'est un orchestre symphonique, quand on n'a pas la chance ou le goût d'assister à un concert classique.Par contre je ne suis pas sûr qu'un ciné-concert du Hobbit m'enthousiasmerait autant... pourtant musicalement cela doit valoir le coup. On peut toujours fermer les yeux pour se consacrer à la musique. :rolleyes:

253
Un autre ciné-concert aura lieu le 27/12 au Sportpaleis d'Anvers, pour La Communauté de l'Anneau. Bon c'est en Belgique et dans le Nord, mais pour les frontaliers, ça reste assez près.