244
par Eorlingas
Adhérent
Un enchantement ! Des frissons de l'ouverture jusqu'à la standing ovation finale on est happé par la musique.On a beau connaître le film et la musique qui l'accompagne, on a la sensation avec ce concert de percevoir d'autres ou nouvelles dimensions de la composition d'Howard Shore. Car ici c'est bien la musique qui est prépondérante (c'est d'abord un concert), les images ne venant qu'en illustration de celle-ci, si l'on peut dire.L'harmonie de l'ensemble, cette "perfection" de la musique calé sur l'image, on est captivé et comme l'a dit Saffron c'est magique. Novice en matière de concert symphonique, ce qui m'a impressionné au delà de l'effet d'ensemble de l'orchestre c'est tout les "petits détails" qui donnent à la musique et à l'interprétation en directe ces dimensions que l'on ne perçoit pas forcément à l'écoute "numérique". Les percussionistes, qui semblent parfois devoir être au four et moulin pour assurer l'enchaînement des divers instruments de percussion, illustrent la part qu'occupent ses sons dans la partition d'Howard Shore.La harpiste ou le xylophoniste qui apportent la touche ou la couleur supplémentaire de quelques notes qui donne une émotion particulière au morceau et sans lesquels on aurait une sensation moins prenante, peut-être plus terne.Les solistes voix, ou violoniste, vous donne le frisson à chaque note perchée au dessus des choeurs et des autres instruments.Les choeurs d'enfant et d'adultes qui donnent de la voix parfois quelques secondes. Et chaque membre de l'orchestre qui est à sa place à la seconde voulue.Oui on réalise, même si on l'a compris par ailleurs, la richesse et la diversité de la création musicale du compositeur pour ne faire qu'un avec l'univers du film et offrir l'originalité de chaque scène avec ces composantes instrumentales propres ou thématiques.Une expérience à tenter si l'on en a l'occasion, dès lors que l'on apprécie la musique et le film. Mes filles aussi étaient aux anges. Je pense que nous allons surveiller si le Retour du Roi sera programmé dans les années prochaines.