JeanKaczmarek a écrit :Et puis, parlez de "réalisme" dans un forum consacré à la "fantasy".... c'est un joli oxymore
Et en quoi devrait-ce être forcément un oxymore ?Tout dépend selon moi de ce que l'on met derrière le terme "réalisme".
JeanKacszmarek a écrit :Encore une fois, il faudrait que les personnages féminins aient le même statut d'égalité que les protagonistes masculins. On sortirait enfin d'une sorte de maschisme qui commence un peu à dater des années 70. Ceci étant, vu l'age de MARTIN, je peux comprendre aussi ses références culturelles.
Bien d'accord là-dessus. En revanche, je ne suis pas certain que Martin fasse preuve d'un réel machisme, bien au contraire. Je trouve qu'il traite bien ses personnages féminins, bien mieux en tout cas que dans pas mal d'autres œuvres du genre, et je ne dis pas seulement parce qu'il leur consacre des chapitres entiers. Il y a un vrai travail sur ces personnages, et on ne peut pas dire qu'elles soient inintéressantes, même une peste comme Cersei.Et il ne faut pas oublier qu'il s'inspire largement pour son univers d'un cadre médiéval européen. Et ceux qui voudront me prouver que les femmes étaient mieux traitées à cette époque-là que dans le Trône de Fer devront déployer de grands efforts pour arriver à leurs fins.Alors oui, rien n'empêche mister George de nous proposer autre chose qu'une certaine ressemblance avec une époque historique, mais c'est justement là que peut surgir le terme de réalisme à mon sens.Il est en tout cas intéressant de voir à quel point la question du sexe, du viol, de l'inceste et tout ce qui a trait aux mœurs fait débat... mais quand il est question de morts, et dans le Trône de Fer il y en a, et des biens cruelles aussi, ça passe comme une lettre à la Poste. Enfin, de nos jours, la Poste... Bref, personne ou presque ne fait grand cas des bains de sang bien explicites dans ces oeuvres-là. Et même quand on passe au format adapté de la télévision, on parle davantage des prostituées dénudées de Littlefinger que de la tête sur une pique d'un certain seigneur...