223
Et en espérant que l'on nous épargnera la foultitude de clichés associés à ces périodes qui ont la peau (de bête) dure... Vraiment curieux de voir comment Rey et Di Rollo vont s'en sortir.

224
Bonjour à tous.Je suis obligé d'intervenir pour rectifier une erreur (corrigée diligemment - et toujours aussi prestement - par mon ami Gillossen dans l'entretien ActuSF paru sur le site).Mon roman à paraître chez ActuSF fin 2014 s'intitule (non pas 'Stonedge') mais StoneHenge (avec un 'H' majuscule, j'y tiens).Oui, il s'agit bien de ce que vous pensez. Et j'espère que les attentes manifestées par les deux ou trois derniers intervenants de ce fil n'en seront pas autrement déçues.Alors oui, roman préhistorique puisqu'il se situe deux mille ans avant le début de notre ère (les bâtisseurs de Stonehenge ne connaissaient pas l'écriture), mais roman historique avant tout.J'en parlerai de toute façon en temps opportun sur mon site.P.S.: Merci à vous, Vagabond et Flykillerman, d'avoir pris la peine d'orhographier correctement mon nom (D et R majuscules, et un espace).

225
T. Di R. a écrit :P.S.: Merci à vous, Vagabond et Flykillerman, d'avoir pris la peine d'orhographier correctement mon nom (D et R majuscules, et un espace).
Tout le plaisir est pour moi. :)Merci pour la correction du titre du futur roman.

227
T. Di R. a écrit :Bonjour à tous.Je suis obligé d'intervenir pour rectifier une erreur (corrigée diligemment - et toujours aussi prestement - par mon ami Gillossen dans l'entretien ActuSF paru sur le site).Mon roman à paraître chez ActuSF fin 2014 s'intitule (non pas 'Stonedge') mais StoneHenge (avec un 'H' majuscule, j'y tiens).
Je me disais aussi... "Stonedge" pourquoi pas... Mais "StoneHenge" me semble plus reine comme référence :)
P.S.: Merci à vous, Vagabond et Flykillerman, d'avoir pris la peine d'orthographier correctement mon nom (D et R majuscules, et un espace).
ça me semble un minimum, mais la peine fut légère ;)

228
Councilman Yoda a écrit :Belle actualité pour Thierry Di Rollo en 2014.
Merci à vous, c'est gentil. Il faut surtout que les deux romans à paraître soient bons.
Vagabond a écrit :
T. Di R. a écrit :Bonjour à tous.Je suis obligé d'intervenir pour rectifier une erreur (corrigée diligemment - et toujours aussi prestement - par mon ami Gillossen dans l'entretien ActuSF paru sur le site).Mon roman à paraître chez ActuSF fin 2014 s'intitule (non pas 'Stonedge') mais StoneHenge (avec un 'H' majuscule, j'y tiens).
Je me disais aussi... "Stonedge" pourquoi pas... Mais "StoneHenge" me semble plus reine comme référence :)
Oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu rectifier au plus vite. Et puis, le site de Stonhenge m'a toujours fasciné.

229
Je n'ai jamais été tenté par les romans préhistoriques, mais le fait que cela soit centré sur Stonehenge change la donne.J'imagine qu'il y a du avoir un sacré travail de recherche en amont...
T. Di R. a écrit :Merci à vous, c'est gentil. Il faut surtout que les deux romans à paraître soient bons.
Ca peut arriver, c'est déjà arrivé sur de précédents livres :)

230
Councilman Yoda a écrit :Je n'ai jamais été tenté par les romans préhistoriques, mais le fait que cela soit centré sur Stonehenge change la donne.J'imagine qu'il y a du avoir un sacré travail de recherche en amont...
Oui, beaucoup de travail, même si on ne sait pas grand-chose de cette période. Sans la disposition aisée des pièces et documents sur internet, je n'aurais même pas tenté l'expérience. J'espère que le résultat est crédible, réaliste, à défaut d'être authentique.Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier: les premiers trilithons ont été érigés en même temps - ou peu s'en faut - que les grandes pyramides de Gizeh. La période n'a donc de préhistorique que le nom, puisque la préhistoire définit toute période humaine avant l'avénement de l'écriture. Ces hommes et femmes, responsables du site de Stonehenge, étaient comme nous, la technologie en moins. Aussi intelligents, aussi pleutres, aussi malins et dérisoires que nous. Enfin, et tout le monde le sait, on ignore encore comment ils ont traîné les grandes pierres de sarsen depuis les carrières du nord. Une technologie signe une époque, notre intelligence - et notre stupidité, l'une ne va pas sans l'autre - les définissent toutes.

231
Faudra que je le lise, il y a deux ans j'avais dû faire un dossier sur ce petit cercle de pierres pas très connu :p Vous avez gardé les interprétations médicinales ou autre chose ?

232
Surtout avec les dernières fouilles qui ont eu lieu sur place et permis une datation plus précoce du site. Ce qui élargit la pérennité du site et son utilisation par les populations locales. D'un point de vue technologique, il est clair que la construction et l'assemblage des trilithes fait appel à une ingéniosité particulière et d'une connaissance profonde de principes architecturaux.Pour ce qui est du fonctionnel et bien il y a de quoi faire dans la dizaine d'hypothèses plus ou moins farfelues relevant surtout d'une méconnaissance des données archéologiques, d'un folklore lié aux religions new-age et autres celtomanies. Pour blaguer (quoique...) on dit souvent qu'en archéologie "si on ne sait pas, c'est que c'est rituel". Mais là réside aussi tout le charme de la discipline : fantasmer sur des "cultures matérielles" appartenant au passé, explorer leur complexité et imaginer les diverses intéractions entre les populations elles-mêmes mais aussi avec leur environnement. Parvenir via le matériel à saisir le symbolique...Bref, y'aurait de quoi disserter un moment sur ces points et je m'éloigne du sujet!Merci en tout cas pour ces quelques réflexions. Une dose de crédibilité, de fantasme et l'humain qui va avec, je suis preneur.

233
Nariel a écrit :Faudra que je le lise, il y a deux ans j'avais dû faire un dossier sur ce petit cercle de pierres pas très connu :p Vous avez gardé les interprétations médicinales ou autre chose ?
Vous le découvrirez en temps opportun, si vous avez de la patience. Mais étant donné que vous êtes une femme, je n'en doute pas un seul instant.
Vagabond a écrit :Merci en tout cas pour ces quelques réflexions. Une dose de crédibilité, de fantasme et l'humain qui va avec, je suis preneur.
Bravo, c'est bien résumé, c'est tout à fait ça - enfin, je l'espère. On en reparlera le moment venu.Maintenant, je vais prendre congé, avant de me faire éventuellement étriller ou injurier par un membre indélicat (il y en a partout, hélas). Je ne suis intervenu que pour l'amitié que je porte à Gillossen et la bienveillance de certains intervenants de ce forum qui apprécient mon travail. Mais je ne tiens pas à tenter de trop le diable.Je ne dispose par sur ce forum des fonctionnalités de protection que m'offre le site du bélial (moteur php plus récent) et sur lequel, grâce à elles, je me préserve de la facilité de prise à partie et d'éreintement induite par l'anonymat.Merci à vous tous, dans le peu que nous avons échangé, et qui avez été corrects avec moi.

234
Bon, cela nous en fait des bonnes lectures en perspectives tout ça ! C'est une bonne nouvelle pour Hélios qui devient la collection poche pour les trois éditeurs.Sinon, pour la dernière intervention de Thierry Di Rollo je suis désolé mais ça doit être un gros private joke que je ne saisis pas...Après avoir parcouru tout le topic sur Bankgreen, je ne vois pas à quel moment un ou des membres de ce forum ai pu être désagréable...

235
Merci pour cet article : c'est vraiment intéressant de pouvoir lire l'avis des éditeurs sur l'année passée et sur celle à venir ! "Simple" lectrice, je ne me suis jamais intéressée au monde éditorial qui me permet pourtant d'avoir tous ces bouquins devant les yeux... merci à ce site et cet article de corriger un peu cette perspective limitée !! Cela me donne aussi tout plein de titres à ajouter à ma pile à lire, qui commence à être monstrueuse... les congés sabbatiques pour lire, ça existe ?? J'attends avec curiosité la suite des interviews ! Sinon, ce n'est qu'un détail de vocabulaire, mais un petit détail qui me chiffonne : voilà une petite note ennuyeuse de définitions ! La Préhistoire est, comme le dit l'auteur T.Di.R (bien curieuse de vous lire, au passage !), la période chronologique où il n'y avait pas d'écriture, et l'histoire celle où il y a de l'écriture.. une période préhistorique ne peut pas être historique ("roman préhistorique (...), mais roman historique avant tout" aïe). Pour définir les sociétés qui ne connaissent pas l'écriture, mais qui côtoient d'autres sociétés qui elles l'utilisent, on dit protohistoire ! En bref, on n'écrit pas, c'est préhistorique, on écrit, c'est historique, on n'écrit pas mais quelqu'un d'autre écrit sur vous, c'est proto (comme les gaulois et les romains !). Ca n'a rien d'impossible d'avoir une société préhistorique (en Europe) en même temps qu'une société historique (Egypte), après tout par chez nous ça a dégelé bien plus tard :) Et ça peut donner des cultures fascinantes, avancées et très riches, bien que protohistoriques (comme en Scandinavie !). La chronologie n'est pas universelle, on ne suit pas tous la même ligne de temps, la même avancée dans la "civilisation" (un bon thème dans la Fantasy si je ne m'abuse ! ) et c'est très bien comme ça !Voilà... j'espère ne pas être trop péremptoire, d'autant que ce sont des mots utilisés couramment et pas avec un sens "scientifique" trop précis, mais... ça me chiffonnait quoi ! Et désolée pour ceux qui savent très bien tout ça sans ma leçon :D Pour moi la Préhistoire est une période fascinante où l'homme a fait des bonds en avant inimaginables (un peu plus classes que le passage au nouveau modèle de smartphone :) ) et je bondis parfois quand des gens en parlent comme d'une période d'arriérés avant l'Histoire avec un grand H (je ne parle pas de T.di R. mais en général, l'intérêt de ce monsieur n'est pas à prouver s'il écrit sur StonHenge !!). Un dernier "désolée" : pour le hors-sujet !!!

236
Personnellement, la phrase de monsieur Di Rollo ne me dérange pas. On ne connaît rien de la trame de son roman... rien n'empêche d'avoir un "roman préhistorique (...) mais roman historique avant tout" après tout. ;)Il me semble aussi que la notion de société protohistorique/historique ne se limite plus seulement à l'apparition de l'écriture mais surtout à l'organisation sociale et économique des populations et leurs intéractions. Et l'Histoire avec un grand H est surtout celle de l'Humanité avec un grand H aussi, diachronique et universelle.Mais je peux me tromper! :PAller, fin du H.S pour moi.

237
C'est vrai que si "préhistoire" et "protohistoire" ont des sens assez stricts (enfin, pour moi, en tout cas), "histoire" renvoie à tellement de choses que le livre de Di Rollo peut être historique de quinze façons différentes :) Et tu as bien raison de dire que les sociétés protohistoriques ont des organisations sociales et économiques et des interactions particulières, mais j'ajouterais que l'apparition de l'écriture ne se fait pas sortie de nulle part, elle est là parce que ya un besoin, elle implique pas mal de trucs aux niveaux économique, commercial, social, administratif, etc.. c'est pour ça que c'est un bon critère pour situer les sociétés, un marqueur quoi, même si ce n'est pas un critère unique il suppose les autres.. bref bref..!Naaaaan je voulais pas enchaîner ! Arg, j'ai craqué !! Pardon ! Rien à voir avec le HS et tout à voir avec le sujet (j'essaie de me rattraper, oui tout à fait !), je ne connaissais pas du tout la revue "Fiction" mentionnée dans la page sur le premier éditeur interrogé, ça a l'air vachement chouette !! Je m'en vais de ce pas chercher la bonne case du forum où parler de ça !