1
Bonsoir à tous (oui ici c'est la nuit...),Je me pensais une question : ma petite-amie souhaite s'initier aux arcanes de Tolkien depuis que je lui ai fais lire Bilbo (qu'elle a adore, lu deux fois en peu de temps. D'ailleurs elle entame la lecture de la nouvelle traduction !). Or à part lui dire d’enchaîner sur le SDA, je bloque sur quoi lire après.Donc en gros, la question que je me pose est : y a-t-il un ordre de lecture chez Tolkien ? Par exemple faut-il lire les Enfants de Hurin avant ou après HOME ? Le Silmarillon avant les Lais du Beleriand ? Maître Foradan, tirez le premier ! ;)

3
Ben moi j'suis pas le Maître (c'est pas un très gentil dans Buffy non ?) mais en tant que lectrice lambda je dirais que la magie du Silmarillion est plus "perceptible" que celles de HoME Mais ce n'est que mon avis de béotienne :sifflote: :)

4
la réponse ici :arrow: http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 42#p287042et comme c'est bientôt Noël, je vous la copie.
Sachant qu'on trouve des liens, plus ou moins évidents entre tous -parfois une réfèrence à Gondolin dans Bilbo ou à Oromë dans le SDA-, mais que le confort de lecture n'est pas le même, je préconiserais ceci :*pour le plaisir et l'immersion, Bilbo et le SDA, la geste du Maître Anneau vue par les Petites Personnes*pour connaître les légendes qui ont fait le bonheur des hobbits à la veillée quand Elrond se fait conteur, le Silmarillion, les Enfants de Húrin et les contes et légendes inachevés (dont la partie "3° age pourrait se lire dès après le SDA")*pour l'étude et les anecdotes, pour la richesse de la sub création (avoir plus de brouillon que certains n'ont d'oeuvres écrites...), "history of middle-earth" avec le livre des contes perdus, les lais de Beleriand, la route perdue, la formation de la terre du milieu...(5 tomes en français pour l'instant)

6
Bonsoir, je relance ce sujet car j'ai une question à régler. Je viens d'acheter "Contes et Légendes inachevés" et d'après la table des matières il semble que l'on ait ici un ensemble d'histoires dans chaque Age. Du coup je me demande si je dois relire le Silmarillion pour me rappeler précisément le contexte ou si je peux m'en passer.Vos avis?

8
Ca dépend vraiment de tes souvenirs -grosso modo- de chaque Age : si tu as des notions de ce qui se passe dans chaque grande période, tu auras assez d'éléments pour te repérer avec les nouvelles informations. Et la dernière partie sur le troisième Age, c'est une relecture de Bilbo et du SDA si on voulait avoir des lectures fraîches :)

9
J'ai lu les deux avec un an d'intervalle je crois moi.Par contre pour des histoires très liées comme pour les Enfants de Hurin, ça doit avoir un intérêt de pouvoir comparer les deux (TLI et Silmarillion).Après pour une première lecture plus "découverte" des histoire, je les lirais plutôt avec une encyclopédie de la Terre du Milieu à porté.

10
Y'a pas vraiment besoin selon moi. Au pire tu peux te faire un petit récap via internet. C'est vraiment des oeuvres que je lis en diagonale perso. Par exemple j'ai lu les passages de la route perdu dans le HOME 5, ça m'a donné envie de me faire un intégral Numenor. du coup je suis parti sur les comptes et légendes inachevés du second age et j'ai terminé avec l'Akallabeth dans le Silmarillion.Là je suis en train de voir le dernier chapitre du Silmarillion pour voir s'il parle de l'exil des Dunedains et de leur installation en terre du milieu car je m'en rappelle plus.:lol:

11
Merci à tous! Trop sympa! :)Je retiens donc la possibilité de lire les Contes avec à portée de main un lien vers un site internet encyclopédisant Tolkien.Un site particulier à proposer? Je n'ai jamais eu la curiosité de regarder...

13
Ceux qui veulent en savoir plus sur les elfes et autres seigneurs du mal ( Morgoth et Sauron ) il faut replonger dans le Silmarillion, les contes et légendes inachevés, les enfants de hurin.Je crois qu'il serai également plus facile de s’intéresser aux oeuvres de Tolkien selon la chronologie de la terre du milieu, comme il y a quatre âges faudrait à mon avis commencer par le Silmarillion et montrer jusque le SDA, ou à contrario descendre les âges en sens inverse et donc commencer par le SDA (défaite de Sauron).Ceci dit je ne suis pas du tout un spécialiste de Tolkien et de son oeuvre, donc voilà ça vaut ce que ça vaut

15
Comme dit ôthric la lecture chronologique me parait une bonne idée si on veut tout refaire (ce qui est mon cas).Par contre des romans comme le SDA ou le Hobbit se suffisent à eux même pour une lecture plus "partielle".

16
Donc une lecture en diagonale. C'est un peu compliqué de vouloir lire les 4 ages en ordre chrono. J'entends par là qu'avec les HOME vous avez plusieurs versions de chaque histoire. L'exemple le plus dure reste l'histoire de Turin avec au moins 5 versions:-Silmarillion-contes perdus-contes et légendes inachevés-lais de Beleriand-Les enfants de HurinEn bref, bon courge! :lol:

17
Je n'ai jamais lu les HOME (faudra que je pose quelques questions un de ces jours d'ailleurs).Mais pour les Comptes et Légendes Inachées et le Silmarillion ça me parait jouable non ?J'ai commencé les Comptes et Légendes hier soir en plein milieu :) (Hunt for the ring) et pour moi c'est vraiment lisible dans n'importe quel ordre. Je lit le Seigneur des Anneaux en parallèle (VO pour les deux) et je penses passer sur les Comptes et Légendes quand un point m'interpelle.