121
ayant appris qu'il y allait avoir une adaptation ciné je me suis mise à lire cette série que je voyais depuis un bout de temps dans le secteur jeunesse de ma biblio ... j'étais intriguée par les couv. Alors, oui c'est bien une pure série jeunesse... en tant qu'adulte on peut le lire avec plaisir, mais c'est un peu léger sur certains aspects.... ce qui est fort logique donc ceci n'est pas une critique ! J'en suis à la fin du tome 5 et le tome 6 m'attend. Je pense toute fois ensuite faire une pause car je commence un peu à saturer même si j'ai lu quelques petites choses à côté. (enfin pas si petit Elantris c'est un joli morceau) Je sature car certains petites choses m'agace ... comme le côté obtus de l'épouvanteur, ainsi que sa manie de ne pas communiquer les informations. Je pense que ce côté là doit moins gêner les jeunes lecteurs. Toutefois, je dois bien reconnaître foule de qualités : c'est pas nian-nian, il y a de l'action, du mystère. Le monde décrit est familier et dépaysant en même temps. Comme les lamias... qui sont vraiment des créatures pas très fréquentables dans la mythologie grecque qui prennent une autre tournure très intéressante. Cela fleure bon l'Angleterre campagnarde et cela aide à rentrer très vite dans l'action. D'autres thématiques comme celles de la séparation des parents, de devenir un adulte ont un traitement intéressant.Une bonne série jeunesse qui je recommanderais à partir de 10 ans pour les bons lecteurs.
Pour une fois, je déroge à ma règle " à lire, au même âge que le héros" ... mais je ne passe pas en dessous car en effet, certains passages pourraient donner des cauchemars à certains.