681
La TVA n'est pas censée être distribuée aux créateurs d'un objet : c'est une taxe sur ce qui se vend.Les différents taux sont censés faciliter l'accès à des biens supposés essentiels ou encourager certains secteurs d'activité.Donc si on veut punir certaines pratiques, on peut alourdir la TVA, autrement dit augmenter ce que le fisc va gagner sans que l'auteur ou le distributeur ne touche un liard.

682
Alors, oui, on est censé payer le peintre quand l'oeuvre change de main, mais parce qu'elle unique ;)Par contre, payer la marge (assez honteuse chez Gibert :o) au libraire à l'occasion, ça ne vous dérange pas ? Il vous offre un service... l'auteur, il a fait quoi ? l'éditeur ? sont tournés les pouces ? Soit on paye personne (vive le book crossing :) c'est un super truc ça !), soit on paye tout le monde...Je retrouve plus les articles sur l'histoire de la TVA, alors je vous renvoie à la pétition (j'ai que ça sous la main, n'y voyez rien de plus :p)http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N45393

683
Un libraire doit vivre, même s'il vend de l'occasion. Et pour vivre, il n'a que la marge qui reste une fois tous les frais payés.Pour avoir un livre d'occasion sans payer personne, je vais à la bibliothèque. Une honte pour l'auteur et l'éditeur d'ailleurs, un seul livre de vendu pour plusieurs lecteurs !Un jour, un auteur nous dira combien il gagne sur chaque livre vendu, et ça fera bizarre de comparer avec le nombre qu'il faudrait vendre pour faire un SMIC.Mais comme un livre fait vivre plusieurs personnes (libraire, éditeur, auteur, imprimeur, fisc), chaque livre "gratuit", c'est autant que c'est gens là ont travaillé pour rien (sauf le fisc, qui ne travaille pas).

684
Généralement, pour un contrat "moyen" à 10% pour un livre à 20 euros, ça fait à peu près 2 euros par livre. Pour atteindre les 16 380 euros de Smic annuel, ça donne 8190 livres vendus en un an. Donc, généralement, il a un autre boulot à côté (je plains les écrivains-libraires...)Normalement, les bibliothèques reversent une part à la Sofia qui redistribue les droits. Pour les DVDs, je sais qu'on paie chaque droit "acheté" (c'est plus cher pour une biblio que pour un particulier, car on achète les droits de prêt, de projection...)

686
certaines abusent tout de même ... regardez sur amazon, il y a des livres qui sont encore disponibles qui sont vendus ailleurs à prix d'or J'ai vu un livre triplé de prix! faut vraiment être stupide pour acheter à ce vendeur... C'est madame le lapin blanc un vendeur (la belle librairie) le vend 61 euros (+frais de port) alors que le livre prix éditeur est de 15 euros ! Alors oui à ce prix là il est neuf, mais le suivant le vend d'occasion comme neuf à 38 euros (+ frais de port) !! Le ivre est disponible pourtant sans aucun soucis... alors oui de l'abus il y en a c'est clair ! La question c'est comment faire pour réguler tout ça ? je vois vraiment pas ! Surtout si on prend en compte les vide-greniers des particuliers... Il faut juste espérer que les gens regardent un peu avant de foncer sur un achat...

688
Foradan a écrit :Pour avoir un livre d'occasion sans payer personne, je vais à la bibliothèque. Une honte pour l'auteur et l'éditeur d'ailleurs, un seul livre de vendu pour plusieurs lecteurs !Un jour, un auteur nous dira combien il gagne sur chaque livre vendu, et ça fera bizarre de comparer avec le nombre qu'il faudrait vendre pour faire un SMIC.Mais comme un livre fait vivre plusieurs personnes (libraire, éditeur, auteur, imprimeur, fisc), chaque livre "gratuit", c'est autant que c'est gens là ont travaillé pour rien (sauf le fisc, qui ne travaille pas).
Je ne sais pas si la remarque de Foradan était ironique, mais je tiens quand même à préciser que c'est trompeur de croire que la bibliothèque desservirait l'auteur et l'éditeur. C'est même plutôt le contraire.Dans une librairie, vous savez bien que le turn-over est très rapide. Si un livre ne se vend pas assez bien il disparaît assez vite des étagères, et inutile de dire que ça n'aide pas les ventes dudit livre. Par contre, un livre reste pour une période beaucoup plus longue en bibliothèque et reste accessible durant une dizaine d'années (au moins). Et partons du principe qu'un livre présent en bibliothèque peut soutenir des ventes à long terme (ainsi si le livre prêté en bibliothèque a plu à X, X pourrait l'acheter pour l'offrir à Y).En sus, sauf erreur, en France, les bibliothèques sont tenues de payer des tantièmes (droit de prêt) lors de l'achat de leur livre (mais entre nous, je n'approuve pas ce système, et j'espère bien qu'il ne sera pas introduit en Suisse).

689
darkfriend a écrit :Je ne sais pas si la remarque de Foradan était ironique, mais je tiens quand même à préciser que c'est trompeur de croire que la bibliothèque desservirait l'auteur et l'éditeur. C'est même plutôt le contraire.
Oui, j'aurais dû mettre un smiley, c'était complétement dit avec le sourire, c'est grâce à ma bibliothèque que j'ai découvert Tolkien et tous les achats qui ont suivi.Pour le livre neuf, sorti la semaine dernière, j'ai encore vu des annonces pour le vendre à 74€ "état neuf", à côté d'annonces à 18€ (là je veux savoir où le vendeur s'approvisionne, le prix public est de 29€).Ma première réaction fut "et la Loi Lang alors ? A quoi sert de parler de pris unique du livre si on trouve tout est n'importe quoi sur internet ?"

692
Mais cette politique s'appliquera également aux vendeurs en ligne, aux grossistes et aux grosses librairies, déplore-t-on. De sorte que la petite librairie ne sera pas la seule à en profiter, expliquent les libraires.
En gros, si tu donne la même chose aux géants en ligne et aux librairies physiques, tu déporte juste le problème de quelques années...
« Nous avons besoin de davantage de politiques pour nous soutenir, mais la première clef reste le contrôle des prix, en particulier dans les librairies en ligne », précise Rui Shujun, directeur marketing dans la chaîne de librairies zilihangjian
Qui a dis "Loi Lang" ? ^_^

695
Les aides sont le plus souvent un mal nécessaire, ça n'en reste pas moins un aveu d'échec.Après le marché du livre en Chine en a peut être besoin, mais ça reste une solution temporaire, il faudra trouver autre chose pour pérenniser tout ça

696
@Zaebas : décidément, c'est toujours un plaisir de tenter de discuter avec toi... Et après c'est moi qui suis caricatural quand je parle des libraires...M'enfin bref, ça m'apprendra, encore une fois.

697
C'est une simple question, tu ne crois pas que si déjà les éditeurs pouvaient éditer ce qu'ils souhaitent et les libraires vendre ce qu'ils veulent cela pourrait permettre à certains de ne pas se tourner vers la vente en ligne ? C'est une vraie question, promis !Après j'ai l'impression dans ton message que c'est "Comme c'est la Chine qui le fais, c'est bien" mais les exonérations fiscales ont les as déjà en France et tu les dénonces... Tu peut comprendre que je reste circonspect vis à vis de ta position.

698
Zaebas a écrit :Cette situation, celle ou celle ci ?
Je ne pense pas qu'en France on soit si bien placé que ça pour parler de censure... Enfin, cet avis ne concerne que moi évidemment :)Après, je pense un peu comme Al, les subventions c'est bien mais ça doit rester temporaire. En France, l'Etat subventionne tout et n'importe quoi sans rien exiger en retour (on aide même les banques c'est dire). Il faudrait qu'il y ait un véritable retour sur investissement (en matière d'emploi notamment).

700
Nariel a écrit :Généralement, pour un contrat "moyen" à 10% pour un livre à 20 euros, ça fait à peu près 2 euros par livre. Pour atteindre les 16 380 euros de Smic annuel, ça donne 8190 livres vendus en un an. Donc, généralement, il a un autre boulot à côté (je plains les écrivains-libraires...)Normalement, les bibliothèques reversent une part à la Sofia qui redistribue les droits. Pour les DVDs, je sais qu'on paie chaque droit "acheté" (c'est plus cher pour une biblio que pour un particulier, car on achète les droits de prêt, de projection...)
Tout d'abord je précise, que je n'y connais rien, n'étant que simple lecteur, achetant majoritairement en ligne, excusez d'avance si mes questions sont naïves, merci.10% de marge seulement ? ça me parait ridiculement peu (mais cf plus haut, je suis mal placé pour mettre ce pourcentage en doute) quand on compare par exemple aux boutiques de vêtement qui vont jusqu'à vendre x2,x3 du prix qu'ils achètent les articles (et là dessus, je sais de quoi je parles, par contre)Je comprend du coup mieux la situation avec cette marge tout simplement ridicule.Edit : j'espère ne pas être HS, n'ayant pas lu le sujet en entier, je n'en suis pas sur. Edit 2 : Ménage (effaçage de mon HS ;) )