Foradan a écrit :Pour avoir un livre d'occasion sans payer personne, je vais à la bibliothèque. Une honte pour l'auteur et l'éditeur d'ailleurs, un seul livre de vendu pour plusieurs lecteurs !Un jour, un auteur nous dira combien il gagne sur chaque livre vendu, et ça fera bizarre de comparer avec le nombre qu'il faudrait vendre pour faire un SMIC.Mais comme un livre fait vivre plusieurs personnes (libraire, éditeur, auteur, imprimeur, fisc), chaque livre "gratuit", c'est autant que c'est gens là ont travaillé pour rien (sauf le fisc, qui ne travaille pas).
Je ne sais pas si la remarque de Foradan était ironique, mais je tiens quand même à préciser que c'est trompeur de croire que la bibliothèque desservirait l'auteur et l'éditeur. C'est même plutôt le contraire.Dans une librairie, vous savez bien que le turn-over est très rapide. Si un livre ne se vend pas assez bien il disparaît assez vite des étagères, et inutile de dire que ça n'aide pas les ventes dudit livre. Par contre, un livre reste pour une période beaucoup plus longue en bibliothèque et reste accessible durant une dizaine d'années (au moins). Et partons du principe qu'un livre présent en bibliothèque peut soutenir des ventes à long terme (ainsi si le livre prêté en bibliothèque a plu à X, X pourrait l'acheter pour l'offrir à Y).En sus, sauf erreur, en France, les bibliothèques sont tenues de payer des tantièmes (droit de prêt) lors de l'achat de leur livre (mais entre nous, je n'approuve pas ce système, et j'espère bien qu'il ne sera pas introduit en Suisse).