Quelle est votre autrice de fantasy préférée ?

K. Kurtz
Nombre total de votes : 4 (2%)
Ursula Le Guin
Nombre total de votes : 29 (11%)
Marion Zimmer Bradley
Nombre total de votes : 20 (8%)
Anne McCaffrey
Nombre total de votes : 17 (6%)
Barbara Hambly (Aucun vote)
Mercedes Lackey
Nombre total de votes : 2 (1%)
Robin Hobb
Nombre total de votes : 119 (45%)
Elizabeth Haydon
Nombre total de votes : 11 (4%)
J.K Rowling
Nombre total de votes : 26 (10%)
Laurell K. Hamilton
Nombre total de votes : 2 (1%)
Mary Gentle
Nombre total de votes : 9 (3%)
Loïs McMaster Bujold
Nombre total de votes : 8 (3%)
Jacqueline Carey
Nombre total de votes : 12 (5%)
Patricia Briggs
Nombre total de votes : 3 (1%)
J.V Jones
Nombre total de votes : 4 (2%)
Nombre total de votes : 266

163
mouais... je les trouve pas si sous-représenté les femmes en fantasy. Surtout que bon certaines ont des ventes plus qu'excellentes. De toute façon les femmes ont du retard à la base, qu'importe le genre littéraire.... à une époque c'était compliqué de sortir un livre sous un nom de femme.

164
J-V Jones pour ma part! J'ai adoré le livre des mots, qui m'a rappelé un excellent souvenir d'adolescence ("les yeux du dragon" de Stephen King), et puis surtout l'épée des ombres, qui fait partie de mes cycles préférés (et dont j'espère que la fin ne sera pas bâclée!!!) :D

165
Pour ma part ,sans grande originalité je vote Robin Hobb (en meme temps ,ce n'est pas par machisme ,mais je n'ai pas beaucoup lu de Fantasy par des auteurs féminin meme de R.Hobb je n'ai lu que l'assassin royal.)

166
Mon vote est allé à Ursula Le Guin pour Terremer, en attendant de découvrir ses œuvres en science-fiction. En ce qui concerne Robin Hobb... disons que je partage l'avis de Witch.

171
Councilman Yoda a écrit :Bon alors, je crois qu'il va falloir bientôt ajouter Nnedi Okorafor et Catherynne M. Valente :P

On ne peut plus ajouter de noms au sondage, mais on peut toujours remonter le sujet. ^^

172
Je n'ai pas trouvé d'option pour répondre directement au sondage : est-il fini ? :huh:
Bref, je réponds sous forme de message : après avoir longtemps adoré Robin Hobb, autrice pour laquelle j'ai toujours beaucoup d'estime, j'ai découvert Ursula Le Guin il y a quelques années et, sans hésitation, c'est de loin la meilleure autrice de fantasy que j'aie lu. Chacun de ses livres a été pour moi une révélation, tant en matière de style que d'élaboration d'un univers ou de réflexion sous-jacente. Le Guin est un monument des littératures de l'imaginaire (elle a aussi marqué la SF) et un classique incontournable pour toute personne qui apprécie ces genres. Je regrette de ne pas l'avoir découverte beaucoup plus tôt !

173
Intéressant de lire vos avis. Pour ma part, j'ai voté pour Robin Hobb (quelle domination !), mais je suis assez étonné de voir que Le Guin se place en 2è position. J'ai trouvé Terremer tellement cliché dans son écriture, manquant furieusement de profondeur et inutilement grandiloquant. Je pensais qu'elle était surtout connue parce qu'elle est l'une des premières autrices de fantasy (ou la première ?), mais je vois que non, elle est réellement appréciée. J'ai du passer à côté de quelque chose alors, parce qu'elle m'a sacrément déçue.

Je dois bien avouer que je ne connais quasiment aucune des autres autrices de la liste (à part Rowling évidemment, et Bradley, de qui j'ai détesté les Dames du Lac d'ailleurs). Il faudrait maintenant ajouter Christelle Dabos qui fait un carton avec la Passe-Miroir.

174
Tybalt a écrit :Je n'ai pas trouvé d'option pour répondre directement au sondage : est-il fini ? :huh:

Tu as peut-être déjà répondu il y a longtemps car je ne crois pas que les sondages finissent jamais par ici. :)

175
Je n'ai pas hésité plus de 3 secondes à répondre Jacqueline Carey tellement j'ai aimé Kushiel puis Imriel. Il y a à la fois de la romance, de la magie, des intrigues (assez simples pour le coup), de l'aventure.:duel::serenade::dragon:.

Je suis juste étonné qu'elle n'ait pas comptabilisé au moins 10% des votes.

L'écrasante victoire de Robin Hobb est moins étonnante car elle écrit bien, développe bien ses personnages et ses histoires.

Et euhh où est Tanith Lee?? La saga D'Uasti et surtout Le dit de la terre plate sont des ouvrages oniriques de haute volée!

178
RoiFingolfin a écrit :Intéressant de lire vos avis. Pour ma part, j'ai voté pour Robin Hobb (quelle domination !), mais je suis assez étonné de voir que Le Guin se place en 2è position. J'ai trouvé Terremer tellement cliché dans son écriture, manquant furieusement de profondeur et inutilement grandiloquant. Je pensais qu'elle était surtout connue parce qu'elle est l'une des premières autrices de fantasy (ou la première ?), mais je vois que non, elle est réellement appréciée. J'ai du passer à côté de quelque chose alors, parce qu'elle m'a sacrément déçue.

C'est sans doute que tu n'apprécies pas son type de style, tout simplement. Il faut aussi voir qu'on profite mieux de son style en VO, il y a beaucoup de choses qui passent par le rythme et les sonorités, pas forcément faciles à rendre en traduction.
Pour ce qui est des clichés, il faut replacer Terremer dans son contexte : les premiers romans ont plus de 50 ans. Lire A Wizard of Earthsea aujourd'hui peut être décevant si on y voit une copie de Harry Potter, alors que c'est paru une bonne quarantaine d'années avant les premiers Rowling.
Par contre, pour ce qui est de la profondeur, je pense que tu as manqué quelque chose, en effet :) Mais tu devrais essayer ses romans de SF, si tu aimes aussi ce genre. L'ampleur de sa réflexion y transparaît sans doute mieux.

179
Effectivement, j'ai dû manquer quelque chose. Mais ça m'intéresserait d'en discuter, parce que ça m'embête d'être passé à côté de quelque chose et de voir assez négativement une oeuvre si reconnue. Je vais en parler sur la discussion du forum au sujet de Terremer je pense. Ce sera plus adapté.

Mais sinon, oui je l'ai lu en français. Peut-être que la traduction ne rend pas justice à l'oeuvre, même si ce n'est pas l'écriture qui m'a gêné (du moins, rien qui ne peut être lié à la traduction), mais plutôt l'univers, les personnages et les intrigues.

Merci pour le tuyau, je penserai à jeter un oeil à sa littérature SF ;-).

180
Sans hésitation pour moi Elizabeth HAYDON. Mais c'est aussi parce que la symphonie des siècles est un de mes cycles préféré.
Il faudrait que je relise TERREMER, parce que je l'ai lu il y a très longtemps et j'avoue ne plus me souvenir très bien de l'histoire. Je me souviens avoir apprécié. Mais sans plus. En même temps je ne sais pas si j'ai l'histoire complète.
Effectivement après un regard sur Wikipédia, j'ai le livre TERREMER qui ne regroupe que les 3 premiers volumes.