381
Zaebas a écrit :Les clients ont de moins en moins d'argent pour le livre donc ils se tournent de plus en plus vers le poche car il est moins cher. C'est assez basique.
Je suis d'accord, un grand format vaut souvent au moins deux fois un livre de poche, quand c'est pas trois.

382
C'est pour ça aussi que je trouve Brage bon !Ils proposent souvent de beaux livres en grands format (les reliés ,les mois du cuivre ,etc...) qui peuvent pousser les lecteurs à investir dans du Grand Format pour acquérir un bel objet !

383
Ah? Je trouve au contraire que comparés à d'autres éditeurs (Les moutons électriques, Mnemos, les intégrales d'Atalante, Lunes d'encre...) les grands formats de Bragelonne sont plutôt quelconques. La qualité de l'objet est là mais il n'y a rien d'exceptionnel par rapport à certains de leurs concurrents. Après pour ce qui est du choix entre poche et grand format cela dépend aussi des lecteurs et pas seulement de leurs moyens. Je connais plusieurs grands lecteurs qui préfèrent acheter du grand format et qui compensent le nombre forcément moindre de titres achetés par des échanges et la fréquentation assidue du bibliobus. Pour en revenir aux propos des éditeurs il me semble que la situation n'est guère brillante en terme de ventes... quand on lit le blog de Lunes d'encre il y a de quoi déprimer ces derniers temps. J'ai changer l'ordre de mes prochains achats pour piller leur catalogue car cela commençait à m'inquiéter.

385
"nous ne sommes pas de ces leaders qui font 80% de leurs revenus grâce à une licence tombée du ciel et nous ne sommes pas assis sur un tas d’or"Je croyais que Goodkind était un peu leur truc tombé du ciel et qui constituait leur tas d'or... non ? :sifflote:Ah Bragelonne, Bragelonne la Fanfaronnante, Bragelonne l'Humble ... Bragelonne et la com' quoi. :PMais on l'aime bien ;)

386
Le grand format c'est bien ce truc difficile a transporter, cher, qui prend plein de place et qu'on trouve en poche 1 ans plus tard bcp moins cher et bcp plus pratique c'est ca ? Un lecteur un peu vorace qui veut acheter ces livres lira forcement une majorité de poche. Le budget pour lire 3 ou 4 GF par mois est un peu conséquent.

387
Sinon la faillite des librairies Chapitre a eu un effet très négatif sur le marché. Celles ci étaient parmi les mieux fournies en imaginaire. Je n'en dirais malheureusement pas autant de certaines librairies indépendantes qui considèrent encore que c'est de la sous littérature ou pire encore et ne font aucun effort pour le promouvoir.

388
Euh, si vous voulez discuter du format poche, c'est par là : /viewtopic.php?t=3198 :)
Bragelonne est une maison qui se bouge ,qui ne se contente pas d'éditer et de vendre leurs 36000 coups coeurs annuels !
En même temps, ces histoire de coups de cœur, ce sont tout de même eux qui ont en fait plus que quiconque, donc bon...

391
Personnellement, j’attends peu de ces interviews "promotions" pour 90% d'entre eux ( et on voit clairement ceux qui font juste un étalage de leur catalogue...).Ils se plaignent tous, enfin presque tous mais ils ont rien amélioré...promotion, discussion, respect des lecteurs...ha si certains ont carrément "enterrés " leur forum...d'autres font leur étalage "publicitaire et de congratulation" en vitrine ... L'achat d'une série, c'est aussi la confiance ...Certains ont des budgets conséquents, pas un problème de format...non...mais le pigeon se prend une fois dans le filet, deux fois, à la quatrième, l'envol vers d'autres contrées...l'envol est un vol qui s'ignore mais souvent vol d'un coucou ne nourrit pas son "éditeur".

392
Daodi a écrit :Le grand format c'est bien ce truc difficile a transporter, cher, qui prend plein de place et qu'on trouve en poche 1 ans plus tard bcp moins cher et bcp plus pratique c'est ca ? Un lecteur un peu vorace qui veut acheter ces livres lira forcement une majorité de poche. Le budget pour lire 3 ou 4 GF par mois est un peu conséquent.
Disons que cela engloutit une partie du salaire, je confirme... J'en achète environ 5-6 par mois, ce qui me permet de tenir 15 jours. Le reste du temps je pille les bibliothèques des autres et je patiente en attendant le mois suivant... Mais c'est transportable dans n'importe quel sac, c'est joli dans une bibliothèque, solide et on peut les relire fréquemment sans qu'ils paraissent totalement détruit 3 années plus tard. Après il est certain que cela rogne les autres budgets.

393
K. a écrit :
Daodi a écrit :Le grand format c'est bien ce truc difficile a transporter, cher, qui prend plein de place et qu'on trouve en poche 1 ans plus tard bcp moins cher et bcp plus pratique c'est ca ? Un lecteur un peu vorace qui veut acheter ces livres lira forcement une majorité de poche. Le budget pour lire 3 ou 4 GF par mois est un peu conséquent.
Disons que cela engloutit une partie du salaire, je confirme... J'en achète environ 5-6 par mois, ce qui me permet de tenir 15 jours. Le reste du temps je pille les bibliothèques des autres et je patiente en attendant le mois suivant... Mais c'est transportable dans n'importe quel sac, c'est joli dans une bibliothèque, solide et on peut les relire fréquemment sans qu'ils paraissent totalement détruit 3 années plus tard. Après il est certain que cela rogne les autres budgets.
Faut acheter une liseuse :P

395
En même temps, ces histoire de coups de cœur, ce sont tout de même eux qui ont en fait plus que quiconque, donc bon...
Oui je suis d'accord (je suis abonné à Neverland ,qui tout les trimestres ,nous trouve "le plus meilleur livre de fantasy de tout les temps du monde entier qui tue sa mère")Ce que je voulais dire c'est qu'en dehors de ça ils éssayent de mettre certains ouvrages en valeurs et n'hésitent pas à communiquer avec les lecteurs (au travers d'évenements ,de collection ,d'internet ,de Neverland etc...)

397
La vache! Pardon de faire redite mais voir Bragelonne, décrite parfois comme la sucess story de l'édition du genre, faire montre d'un tel "dépit" à travers les propos de Stéphane Marsan, ça ne laisse pas indifférent. Je pensais que le marché avait des problèmes, mais pas à ce point là!Merci pour les interviews en tout cas :) !

398
Et pour répondre à led, on sait bien que le principe des trois questions n'est pas fait pour des interviews de fond. :) Là, c'est un simple tour d'horizon. Mais je trouve qu'on distingue malgré tout ceux qui ne répondent vraiment que pour leur promo et ceux qui essaient de creuser un peu...

400
La recette de Brage serait-elle en train de montrer ses limites? Ou est-ce simplement sur un marché en difficulté que le plus gros pourvoyeur de titres souffre logiquement le plus?Ah ben non il ne souffre pas en fait : "Au final, on boucle cette année en très légère progression, Il ne fait que bosser, comme d'autres...: grâce à notre créativité marketing et à une meilleure rationalisation de nos investissements"Brage, garde la tête haute!Continue à pousser la fantasy et ne soit pas jaloux des parts de marché concurrents sur un Martin ou Tolkien.C'est kiki qui publie la Roue du Temps! C'est toi. Et le nom du vent, les salauds gentilshommes, les lames du cardinal? Tous potentiellement cinématographique...On te suit depuis 10 ans, trouve nous le prochain Gemell, Gaborit... Et même le prochain Goodkind si tu veux. :PFait nous rêver et découvrir de nouvelles contrées.