2
On peut toujours déterrer celui-ci, ça lui fera prendre l'air :lol:Sinon je trouve ça intéressant qu'une maison comme Actes Sud se lance dans l'imaginaire, même si ce n'est pas une annonce surprise. Reste à voir ce qu'ils proposeront.Glaurung a écrit :il n'y a pas de topic "Actualité des éditeurs français"
4
Parceque Actes Sud a des moyens depuis l'explosion de leur collection de polar Actes Noirs.Parcequ'il pense réussir à créer en SF ce qu'ils ont réussi en roman policier (alors que le marché est beaucoup plus concurrentiel qu'en SF)Parcequ'il devait en avoir marre de refuser des bons manuscrits uniquement parcequ'il n'avait pas de collection ou le public dans leur collection blancheParceque c'est une bonne chose de voir un "poids lourds" comme Actes Sud se lancer dans la bataille car le rayon ne pourra en ressortir que grandi (sachant que ce n'est pas un éditeur porté sur la sur-production)Parcequ'il n'y a jamais trop de place pour des ouvrages littéraires de qualité (et Actes Sud ne fais QUE dans le qualitatif)Parceque cela pourrait ramener des gens dans le rayon SF qui n'y aura jamais mis un pied, mais Actes Sud peut être un appel pour ces gensParceque si Actes Sud, maison littéraire s'il en est, fait de la SF peut être que l'imaginaire en général pourra perdre un peu de son image de livre pour arrièré mental à St Germain des PrèsEn gros quoi :-)
8
Mais est-ce vraiment vrai? Si je compare le choix disponible en 2013 par rapport à 1990 j'ai tout de même l'impression qu'il est plus étendu et diversifié. En terme d'offre absolue je trouve l'imaginaire en pleine forme!En relatif en revanche (que je définirais comme le ratio du nombre de nouveautés imaginaire et du nombre total de nouveautés sur un an) je ne connais pas la tendance.Councilman Yoda: Alors que ces genres semblent moribonds en France
9
Une petite mise à jour : le premier livre se nomme donc Silo et est du post-apo (lecture et retours dessus après mes vacances), et le second paraîtrait en début d'année prochaine et cela serait plus du Space-op. Pas de fantasy en vue chez Exofictions pour le moment !Mais ils ont l'air d'y croire car sur leur programme d'octobre ils n'ont que ça et un gros polar en enjeu de taille.
10
En même temps certains bouquins publiés chez Actes sud sont déjà très proches de la fantasy, pas besoin de label. Une fois j'étais tombé sur [Les Grottes de Haydrahodahus de Salim Barakat, qui se passe chez un peuple de centaures dont le roi devient un tyran. A part l'ambition littéraire évidente et le style fleuri, c'est un petit livre plein de merveilleux, on est à une étiquette près de la fantasy. (Le monsieur a aussi écrit plusieurs romans fantastiques si je ne me trompe.)(Heu, par contre, si vous voulez le lire, ne lisez SURTOUT PAS le quatrième de couverture qui spoile une bonne partie de l'intrigue.)Cela dit, cette nouvelle collection est évidemment une bonne nouvelle ! En espérant que les parutions seront de bonne qualité 

12
Je ne vais pas remettre ici ma chronique publiée ailleurs mais c'est en effet un très bon post-apo dystopique.Quatrième de couv' :Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.Le roman a eu un parcours un peu particulier (auto-publié sur Amazon d'abord sous formes de nouvelles, avant d'être regroupé en un seul tome), et ça se ressent dans sa construction (les deux premières qui peuvent sembler indépendantes mais qui sont en fait essentielles à la globalité du récit), mais ça se lit étonnamment vite, je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages.Le suspense est bien dosé, les personnages sont intéressants (malgré quelques caricatures ici ou là), la critique sociétale est bien présente, la société du silo est originale et plutôt bien décrite (même si j'aurais aimé en avoir un peu plus sur son fonctionnement, aussi bien technique que social) et l'univers du roman garde un mystère bienvenu... mystère qui disparaît peut-être par la suite car l'auteur a déjà écrit deux autres volumes.En tout cas, ce premier tome se tient très bien par lui-même, et c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée, tout à fait recommandable ! 

14
Bon, on ne parle toujours pas de fantasy (il va peut être falloir déplacer le topic), mais le second titre chez Exofictions vient de sortir.C'est "Autobiographie d'une machine ktistèque" de Raphael Aloysius LAFFERTY. La couverture par Santiago Caruso

“Au commencement il y eut une interruption (…). Mais une interruption peut-elle survenir au commencement ?” Ainsi s’ouvre la première autobiographie jamais écrite par une machine... Créée par l’Institut pour la Science Impure, veillée par un géant au petit pied, une éternelle petite fille, un inventeur sans génie aux créations formidables, un grand roi sans couronne et un fantôme qui n’existe pas, la machine ktistèque n’est rien moins que le compendium mécanique de l’humanité. Machine pensante qui englobe toutes les consciences, elle doit apporter la réponse à l’humanité. Que les hommes sachent quelle est la question, c’est une autre histoire…Marginal magnifique de la SF, Lafferty multiplie dans ce roman fou les expérimentations poétiques et fouille l’absurde sans relâche pour y dénicher du sens et du non-sens. Du Livre d’Isaïe au traité de Pline sur les géants, de Platon à saint Thomas d’Aquin en passant par le martyrologe, il convoque mille références, toutes plus ou moins truquées ou détournées, comme si son roman s’inscrivait dans une histoire parallèle de la littérature et de la philosophie. Au fil d’une trame rigoureusement bordélique et délibérément zinzin, il tisse une jubilatoire et singulière métaphore de la création. Car cette machine, créée avec le “cellogel” des hommes et censée leur donner la connaissance d’eux-mêmes, ne serait-ce pas la littérature elle-même ?
16
Eh bien déjà le court résumé contient un mot que je ne connais pas : compendium ; en de manière générale je n'en ai pas saisi grand-chose de toute manière, donc ça se passera sans moi.
Clairement, cette introduction est pour moi rédhibitoire.
Sérieusement, on est censé comprendre quelque chose, ou c'est juste pour nous annoncer qu'effectivement on ne pigera rien au bouquin ?Désolé mais pour moi bonne littérature ou excellent style littéraire ne veut pas dire incompréhensible !Au fil d’une trame rigoureusement bordélique et délibérément zinzin, il tisse une jubilatoire et singulière métaphore de la création. Car cette machine, créée avec le “cellogel” des hommes et censée leur donner la connaissance d’eux-mêmes, ne serait-ce pas la littérature elle-même ?

17
Nan mais c'est normal, c'est de la SF...Lyell a écrit :Eh bien déjà le court résumé contient un mot que je ne connais pas : compendium ; en de manière générale je n'en ai pas saisi grand-chose de toute manière, donc ça se passera sans moi.Sérieusement, on est censé comprendre quelque chose, ou c'est juste pour nous annoncer qu'effectivement on ne pigera rien au bouquin ?Désolé mais pour moi bonne littérature ou excellent style littéraire ne veut pas dire incompréhensible !Au fil d’une trame rigoureusement bordélique et délibérément zinzin, il tisse une jubilatoire et singulière métaphore de la création. Car cette machine, créée avec le “cellogel” des hommes et censée leur donner la connaissance d’eux-mêmes, ne serait-ce pas la littérature elle-même ?Clairement, cette introduction est pour moi rédhibitoire.

18
Tiens, on a oublié celui-là sorti le mois dernier...
http://www.actes-sud.fr/catalogue/scien ... es-radieux