2002
Lu sur le forum de la Garde de nuit : "Informations mis à jour le 26 Janvier 2014, d'après westeros.org :L'editeur anglais de Martin, Jane Johnson, a confirmé que "The Winds of Winter" ne sera pas publié en 2014, mais que fin 2015 reste une possibilité."

2006
indy620 a écrit :Le dernier tome du "Trone de Fer" ne se vendra pas bien... car les fans seront mort de vieillesse !
Mdr vu comme ça :mrgreen:Vraiment frustrant, je regrette presque d'avoir lu les bouquins du coup, mais bon...

2007
Je dois avouer que j'ai du mal avec cette saga... j'ai l'impression que plus on avance, plus l'auteur fait tout pour faire durer...durer...durer...durer.... c'est dommage, il y avait d'excellentes idées, même si tout n'était pas parfait.

2012
A titre personnel je suis arrivé jusqu’à l'équivalent du tome 4 il y'a quelques années (jusqu'au 12eme tome poche l'époque ou il est sortit) et vu la lenteur de Martin j'ai décidé que je ne retoucherai au TdF qu'a l'une des 2 conditions suivantes :- le décès de GRR Martin- la parution du dernier tome de la saga

2017
De toute façon, on sait tous comment ça va finir!!!!Daenerys va enfin apprendre à nager à ses sans-burnes qui vont donc venir envahir westeros . Puis, elle s'en ira faire un barbecue de zombies glacés avec ses dragons et elle s'installera sur le trône comme une sauveuse. En attendant, tout les persos qu'on aime (et qu'on aime pas) se seront entre-tués, sauf Arya, parce qu'elle a trop la classe et personnes ne sera plus là pour l’empêcher de devenir la super Kalheesi!!!Voilà! PS: si Martin fait autrement, ce ne sera qu'une fin alternative :jesors:

2019
Je viens de finir le tome 5 VO et j'avoue que je ne sais pas trop où il va... mais il doit avoir sa petite idée.Le nombre de personnages devient limite gérable : la fin du tome liste d'ailleurs les personnages "connus" encore vivants au début de ce tome et cela représente un nombre de pages important (je l'ai lu sur Kindle et il comptait environ 6% du bouquin rien que cet appendice des personnages).Est-ce que GRR Martin va s'en sortir ? Le chaos semble s'installer un peu partout... ce tome ressemblait plus à de la mise en place (même s'il y a toujours des morts pour ponctuer le récit). Son univers prend par contre une profondeur ou plutôt une épaisseur qui est assez impressionnante : tellement de référence au passé, qui se recoupe que cela enrichit à la fois les personnages et le lore lui-même.Il y a tellement de fils de narration qu'ils n'ont pas tous été évoqué dans ce tome... surtout un qui me tenait à coeur.Y aura-t-il de grandes manoeuvre dans The Winds of Winter ? L'extrait livré en fin du tome 5 le laisse augurer, ainsi que certains évènements de la fin.L'articulation que représentent les tomes 4 et 5, avec la multiplication des personnages et des fils de narration semble ouvrir vers peut-être un tome 6 dans la veine du 3. Va falloir élaguer drastiquement si l'auteur veut finir en 7 tomes ^^