21
UP... Petite remontée de sujet pour ces mémoires de Zeus...Ca faisait un bon petit bout de temps que ce bouquin traînait sur mon étagère... Je cherchais une lecture courte, un one shot donc je me suis lancé dans la vie de Zeus (peut être pour rester dans l'univers grec de Troy de Gemmell que j'ai vraiment du mal à quitter...)...Pour l'instant une cinquantaine de pages parcourues, rien de dérangeant, le style ne me choque pas ni le fait que ce soit écrit à la première personne...

22
Je reviens sur cette lecture de l'histoire de Zeus... Très intéressant, je me suis (re)plongé dans la mythologie grecque avec délectation... C'est par moment un peu dur à suivre... Quelle descendance ce Zeux tout de même mais c'est vraiment agréable, on a l'impression d'avoir un livre d'histoire écrit à la première personne (ce qui ne m'a nullement dérangé). C'est très bien écrit... Une bonne lecture à conseiller à ceux que la mythologie grecque intéresse en sachant qu'il ne sa'git que d'un roman... Mais on n'a pas tous les jours l'occasion de revisiter l'histoire aux côtés du Roi des Dieux...;)

23
Je ne l'ai pas encore lu, alors j'ai peut-être pas saisi l'étendue de la complaisance de M. Druon pour l'inceste frère-soeur, mais je ne vois pas en quoi le simple fait d'écrire à la 1e personne signifierait qu'il reprend pour son propre compte et cautionne les propos de ses personnages. Est-ce que Bret Easton Ellis est un tueur psychopathe et aime les tueurs psychopathes parce que Bateman dit "je" dans American Psycho ? OK, attention spoiler sur ce bouquin :
► Afficher le texte
.Mais enfin ,quand même...

24
Bonjour à tous,J'ai pour ma part trouvé ce livre excellent. Un très bon retour sur la mythologie olympéenne, respectant comme il se doit les mythes tels qu'ils étaient dits et écrits à la période classique.Au sujet de la "complaisance" de Druon sur l'inceste frère-soeur, il ne faudrait tout de même pas changer la réalité des mythes antiques grecs au prétexte que les conventions sociales et sociétales de notre époque sont ce qu'elles sont. Les études anthropologiques menées ces dernières années montrent bien le caractère très mouvant de la recherche en ce domaine : http://www.larecherche.fr/savoirs/dossi ... 2007-86206L'inceste, qui n'est d'ailleurs pas une constante, ne l'est en aucun cas entre frère et soeur : la société égyptienne par exemple, et d'autres sociétés qui lui étaient proches culturellement comme la société minoenne, opéraient fréquemment de tels mariages. C'était même coutumier. Vous auriez voulu que Druon change une histoire millénaire au prétexte qu'aujourd'hui, de telles pratiques ne sont plus acceptées? J'aurai pour ma part très peu apprécié cette dénaturation du mythe originel.

25
Klian a écrit :Bonjour à tous,J'ai pour ma part trouvé ce livre excellent. Un très bon retour sur la mythologie olympéenne, respectant comme il se doit les mythes tels qu'ils étaient dits et écrits à la période classique.Au sujet de la "complaisance" de Druon sur l'inceste frère-soeur, il ne faudrait tout de même pas changer la réalité des mythes antiques grecs au prétexte que les conventions sociales et sociétales de notre époque sont ce qu'elles sont. Les études anthropologiques menées ces dernières années montrent bien le caractère très mouvant de la recherche en ce domaine : http://www.larecherche.fr/savoirs/dossi ... 2007-86206L'inceste, qui n'est d'ailleurs pas une constante, ne l'est en aucun cas entre frère et soeur : la société égyptienne par exemple, et d'autres sociétés qui lui étaient proches culturellement comme la société minoenne, opéraient fréquemment de tels mariages. C'était même coutumier. Vous auriez voulu que Druon change une histoire millénaire au prétexte qu'aujourd'hui, de telles pratiques ne sont plus acceptées? J'aurai pour ma part très peu apprécié cette dénaturation du mythe originel.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Klian. Surtout que la version de Druon est plutôt soft. J'en ai lu des pires.Cela dit. C'est une très bonne compil pour ceux qui veulent découvrir la mythologie grecque sans trop se farcir une encyclopédie de suite. L'avantage de ce roman, c'est qu'il rend la mythologie très accessible.Pour ma part, c'est l'un de mes romans de chevets que j'ai découvert étant adolescente et c'est ce qui m'a permis de me faire découvrir les Rois Maudits en farfouillant un peu dans les écrits super prolifiques de l'auteur (parce que quand même le monsieur il a écrit beaaaaaaucoup).

26
Je profite de ce UP pour dire que ceux et celles qui ne l'ont pas encore vus, vous pourrez acquérir ce roman dans l'opération 10 ans 10 euros de cette année chez Bragelonne.

28
indy620 a écrit :C'est l'occasion de s'y mettre !
C'est sûr!Est-ce proche ou éloigné des "Seigneurs de l'Olympe" de Javier Negrete, du point de vue style, histoire, point de vue, etc?

31
Je profite de la remontée du sujet pour donner mon avis. C'est du très bon. Je m’intéresse moi-même à la mythologie grecque, et il est clair que Druon maitrise véritablement le sujet. Il y apporte une interprétation personnelle et intéressante. Je le conseille à tous ceux que la culture grecque antique peut intéresser, mais qui ne veulent pas l'aborder avec des textes trop austères.

32
vive les remontées de sujet: je ne savais pas que ce livre existait ! moi qui lisait des livres de mythologie grecque en primaire, qui ai dévoré les rois maudits ... c'est forcément pour moi ! Joie, bonheur c'est dispo à la biblio : je sais ce que j'emprunte demain ! :-)

33
Waouh quelle plongée dans le passé avec ce bouquin ! J'en ai un souvenir très fort, pas dans les détails c'est pas mon genre, mais sur l'immense bonheur de lecture. Du coup cela me fait penser à ce bouquin avec une vision féminine d'une partie de la mythologie grecque "Moi Clytemnestre" me vient à l'esprit mais je ne suis pas sûre ? Ça parle à quelqu'un ? Un peu comme Les Dames du Lac pour la mythologie arthurienne