Bonjour à tous,J'ai pour ma part trouvé ce livre excellent. Un très bon retour sur la mythologie olympéenne, respectant comme il se doit les mythes tels qu'ils étaient dits et écrits à la période classique.Au sujet de la "complaisance" de Druon sur l'inceste frère-soeur, il ne faudrait tout de même pas changer la réalité des mythes antiques grecs au prétexte que les conventions sociales et sociétales de notre époque sont ce qu'elles sont. Les études anthropologiques menées ces dernières années montrent bien le caractère très mouvant de la recherche en ce domaine :
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossi ... 2007-86206L'inceste, qui n'est d'ailleurs pas une constante, ne l'est en aucun cas entre frère et soeur : la société égyptienne par exemple, et d'autres sociétés qui lui étaient proches culturellement comme la société minoenne, opéraient fréquemment de tels mariages. C'était même coutumier. Vous auriez voulu que Druon change une histoire millénaire au prétexte qu'aujourd'hui, de telles pratiques ne sont plus acceptées? J'aurai pour ma part très peu apprécié cette dénaturation du mythe originel.