22
Certes, mais tu perds alors la magie du grand écran - l'intérêt d'une adaptation, c'est de pouvoir voir ce que jsq'alors on ne pouvait qu'imaginer. Et, tant qu'à faire, "plein les yeux". Perso, en dépit des maladresses de PJ, j'adhère totalement à sa version parce que justement il m' a donné le bonheur de voir la Comté et l'Argonath grandeur nature !Personnellement, j'attend le DVD. La CdA m'a montré qu'en ce qui concerne cette création en particulier, les contraintes de passages en salles, en particulier de durée, tendaient à réduire le film à une expression minimum, déjà très satisfaisante, mais parfois inadaptée. Je considérerai comme adaptation la version DVD où le montage sera décidé sans contrainte de durée.Coyote
23
Intitulé du jour : 
Commentez !"As far as I am concerned personally, I should welcome the idea of an animated motion picture, with all the risk of vulgarization; and that quite apart from the glint of money, though on the brink of retirement that is not an unpleasant possibility. I think I should find vulgarization less painful than the sillification achieved by the B.B.C."J.R.R. Tolkien in a letter to Rayner Unwin - June 19, 1957

24
Oui c'est un peu ce qu'on peut retrouver dans la critique du SDA sur le site de vincent férré http://pourtolkien.free.fr/film.html [/url] ( Critique intéressante d'ailleurs meme si je ne suis pas d'accord sur tout, sur pas mal de choses d'ailleurs
surtout les critiques en fait lol )Mais c'est sur qu'il vaut mieux cent fois simplifier l'histoire un peu mais en garder les thèmes principaux et les traiter de maniere intelligente plutot que d'en faire une vulgaire histoire pour enfants ...

25
Oui ... Cela ne va pas vraiment apporter de l'eau au moulin de ceux qui trouvaient le film par trop eloigne de l'oeuvre ... Tolkien n'aurait peut etre finalement pas si mal accueilli le film de PJ . Toutefois, il doit y avoir plusieurs niveaux de vulgarisation (et aussi ou l'appliquer) et surtout, si il aurait pu s'entendre avec PJ, avec New Line c'est clair que cela aurait ete beaucoup plus difficile (mais ca on s'en doutait deja ...)
30
Mais je suis tout a fait d'accord avec toi ; vulgarisation ne doit rimer en aucun cas avec abrutissement mais plutot avec "accessibilisation" (aie, neologisme plutot douteux ...).Sur ce point le challenge me semble plutot reussi, non ?Et je respecte par trop le travail colossal de PJ pour le considerer comme un abrutissement ...

31
"Accessibilisation" est peut-être un néologisme, mais ça exprime tout-à-fait bien la réalité: PJ a rendu l'univers de Tolkien accessible à tous ceux qui ne se seraient jamais plongés directement dans les livres, et sans le dénaturer (à mon avis). Je n'ai pas voté pour le sondage, car mon opinion se situe entre les deux premières propositionsvulgarisation ne doit rimer en aucun cas avec abrutissement mais plutot avec "accessibilisation" (aie, neologisme plutot douteux ...). Sur ce point le challenge me semble plutot reussi, non ?

32
Mais j'étais d'accord moi aussi, je répondais seulement à la citation.Mais je suis tout a fait d'accord avec toi ; vulgarisation ne doit rimer en aucun cas avec abrutissement mais plutot avec "accessibilisation" (aie, neologisme plutot douteux ...).Sur ce point le challenge me semble plutot reussi, non ?Et je respecte par trop le travail colossal de PJ pour le considerer comme un abrutissement ...:)

35
Tiens c'est vrai ... :? Il ne voudrait pas venir argumenter, ce pourrait être intéressant de voir où se situe le "plantage" (je pense qu'on a tous des idées à ce sujet, mais pas à un tel point, enfin d'après les critiques formulées dans les différents sujets ...)PS: ce n'est pas pour se faire "allumer" bien sûr, juste pour partager des points de vue antagonistes ... 

36
Aller viens si t'es un homme !!!!
Viens me le dire en face ce qu'en t'en penses des TTT !!! aller jtattends moi ! Me dis pas que t'as peur quand meme !!! aller !!! ;)Mais non, non, tu vas pas te faire allumer si tu viens argumenter ton avis
( je précise que je rigole
... ah bon c'est pas drôle ???? ah bah tant pis
)