1
Cherché un sujet similaire, pas trouvé. Et il FAUT que je partage mes impressions sur ce livre, donc sujet créé.
http://functionalnerds.com/wp-content/uploads/2012/04/TheAlchemistOfSouls.jpg
J'ai terminé hier The Alchemist of Souls, le premier tome d'une série (Night's Masque, donc) achetée un peu au hasard après consultation du catalogue Angry Robot. Il s'agit d'une uchronie avec un cadre plutôt rare dans le genre : l'Angleterre élisabéthaine. C'est à la fois très original, très bien écrit et très bien documenté. Imaginez Shakespeare In Love avec un peu plus de combats à l'épée et de magie et un peu moins d'histoire d'amour, et vous avez l'idée générale. ;)Londres, 1593. Un siècle plus tôt, le monde découvrait les Amériques, mais pas seulement : on découvrait aussi le Vinland, un pays peuplé de créatures non humaines, les skraylings, avec lesquelles l'Angleterre a depuis tissé des liens commerciaux et diplomatiques. Pour la toute première fois, un ambassadeur skrayling est envoyé à Londres pour renouveler les accords passés entre le Vinland et l'Angleterre, dirigée par le prince Robert, régent du royaume depuis que sa mère Elisabeth Ière s'est plus ou moins retirée de la vie publique. Les relations entre les skraylings et le peuple anglais de base étant un brin tendues (ne pas être humains, passe encore, mais ne pas être chrétiens, alors là !), on confie l'ambassadeur à un garde du corps, Maliverny Catlyn. Ancien soldat qui s'efforce de survivre en louant son épée, Mal a aussi la charge d'un frère jumeau interné à Bedlam et ne peut pas se permettre de refuser la mission, même s'il fait partie de ces gens qui ne portent pas les skraylings dans son cœur. Il va devoir s'assurer que l'ambassadeur reste en vie pendant tout son séjour à Londres, que le concours de théâtre jugé par ledit ambassadeur se déroule sans anicroche et que les complots qui semblent le viser lui, Mal, n'interfèrent pas avec tout ça.L'immersion dans le 16è siècle d'Elisabeth Iere est telle qu'on en oublie parfois qu'on lit de la fantasy. Il y a tout : les compagnies théâtrales qui se tirent dans les pattes, les puissants qui complotent, les dissensions religieuses, les questions d'orientation sexuelle... Les éléments fantasy se marient à tout ça avec le plus grand naturel, l'histoire est bien construite et on s'attache très vite aux personnages. Sans parler d'une écriture fluide et rythmée qui fait passer l'ensemble comme une lettre à la poste.Forcément, c'est chez Angry Robot, donc c'est en VO, et je ne pense pas qu'une sortie française soit prévue. Mais pour ceux qui voudraient se lancer, la langue est très accessible (à l'exception de quelques archaïsmes ici et là).Pour moi, c'est un vrai coup de cœur, un bon 8/10 (4 étoiles sur mon échelle de classement perso). Le tome 2 est déjà sur ma liste, et le 3 le sera également à sa sortie au mois d'octobre.

2
Mais, mais tu es passée du côté obscur de la Force toi aussi ! ;) C'est très très tentant, tout ce que tu en dis ! Mon banquier .... bla bla bla :)

5
Aïe aïe aïe, c'est vraiment le genre de "setting" et de pitch qui ont tout pour m'accrocher ! Et en plus c'est dispo en format ebook, un clic plus tard et voilà c'est acheté...:sifflote:Enfin merci saffron pour cette présentation qui m'a plus que convaincue ! ;)

7
Je veux convaincre les gens de lire cette série, alors je reviens parler du tome 2. ;)
http://www.radiantattack.com/wp-content/uploads/2012/11/TheMerchantOfDreams-144dpi.jpeg
Si The Alchemist of Souls avait un petit côté Shakespeare in Love, The Merchant of Dreams, c'est Assassin's Creed II avec Mal Catlyn à la place d'Ezio Auditore. On retrouve tous les personnages du tome précédent, mais cette fois, on les expédie de Londres à Venise pour espionner les agissements des skraylings, qui ont le culot de vouloir faire du commencer avec d'autres nations que l'Angleterre. J'ai un peu regretté que le prétexte trouvé pour envoyer Mal dans la Sérénissime soit aussi artificiel (pour ne rien dire de celui qui pousse le reste de la bande à l'y rejoindre), mais cette petite déception a été compensée par l'excellent rythme de l'histoire et par des personnages toujours aussi agréables à suivre.J'apprécie vraiment le traitement de Coby (qui a même droit à la couverture), demoiselle beaucoup moins en détresse que ses contemporaines sans pour autant devenir Xena la guerrière. C'est une vraie satisfaction de voir un personnage féminin qui ne rentre pas dans les clichés du genre. Bon, et puis Venise, quoi... difficile de critiquer un cadre pareil.Un cran en dessous du premier, mais tout de même un bon 7/10 pour moi. Je suis très curieuse de lire la suite,
► Afficher le texte
Je reviendrai vous convaincre après avoir lu le tome 3, The Prince of Lies... en espérant que d'autres s'y seront mis entre-temps. ;) *regarde Witch, Elentari et Elise avec insistance*EDIT : L'auteur verrait bien Aidan Turner ou Santiago Cabrera dans le rôle de Mal (et donc de son frère jumeau Sandy par la même occasion) si une adaptation devait se faire. Où on signe ?

8
*hein, qui ça?*Bon ben Saffron étant bonne vendeuse et la série ayant l'air vraiment sympa, ma PAL vient de se prendre quelques tomes de plus... ;)(laisse moi juste le temps de finir the Parasol Protectorate: je suis au milieu du tome 3)Et je soutiens aussi les choix de casting de l'auteur. :)Reste plus qu'à trouver les contacts à la BBC pour leur suggérer une nouvelle idée de série, donc...