Quid des couvertures contenant un photomontage photoshopé?

Mieux exécuté, pourquoi pas?
Nombre total de votes : 39 (10%)
Elles ne donnent pas envie de lire le livre.
Nombre total de votes : 68 (17%)
Elles donnent envie de chercher la direction des WC.
Nombre total de votes : 62 (16%)
Elles sont souvent très jolies.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles sont plus réalistes que les illustrations pures.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles font cheap, c'est une mauvaise idée.
Nombre total de votes : 106 (27%)
Je ne m'occupe jamais des couvertures.
Nombre total de votes : 4 (1%)
Pas d'opinion particulière.
Nombre total de votes : 11 (3%)
Elles décrédibilisent la fantasy.
Nombre total de votes : 103 (26%)
Nombre total de votes : 397

843
Je viens de lire tout le sujet, c'est assez génial.Mention spéciale au Retour du Roi, où j'ai dû retenir un fou rire (Gandalf avec son Stetson...).Celle-ci est pas mal aussi :http://nsa20.casimages.com/img/2010/08/30/1008300750131755.jpgOn ne sait pas trop s'il s'agit d'un hommage à Planet Terror (la fille se fait greffer un chien et non un M-16 sur la jambe ?) ou bien si elle pose simplement son moignon sur la tête de son animal de compagnie...
Saffron a écrit :"Amish Vampires in Space" ? Je n'ai pas entendu mieux depuis "Lesbian Vampire Killers" !!!!
Ça vaut presque le Lac des Morts-Vivants avec des zombies nazis aquatiques.Bon, ça n'est pas de la fantasy ni du photoshop, mais quand on compare les couvertures françaises moches avec celles des éditions anglaises, ça fait parfois pleurer.Pour en revenir à la fantasy, Eddings s'est pris des trucs moches lui aussi, parfois :http://www.saltmanz.com/pictures/albums ... 20Game.jpg[/img]Admirez le casque moche de Garion, le sac à patates sur Durnik (on croirait que Polgara l'a buté et veut planquer son cadavre aux ordures) et le masque "feu de signalisation" de Torak (qu'il a dû vraisemblablement découper dans un paquet de Frosties).Dans la même collection, on peut retrouver dans le tome précédent une Ce'Nedra ressemblant à une espèce de sorcière Disney tandis que Garion est transformé en Luke Skywalker (sans compter que la couverture en elle-même est un gros spoiler, même si on devine cette péripétie dès le premier tome de la saga) :
http://www.saltmanz.com/pictures/albums/Cover%20Scans/Book%20Covers/Castle%20of%20Wizardry.jpg
Je pense aussi aux Neuf Princes d'Ambre, dont la qualité de couverture est très inégale d'une édition à l'autre. Présence du Futur, l'édition qui m'a fait découvrir cette saga, s'en sort très bien :
http://www.babelio.com/couv/32814_1597087.jpeg
Mais d'autres, beaucoup moins :
http://www.alvaranda.com/images/galerie/divers/livres/big/zelazny1.jpg
(super le sceau "Fantasy" :D )
http://www.fantastinet.com/couverture/fantasy/9princeambre1.jpg
Et que ferait-on sans les vieilles couvertures des années 80 ?
http://img.livraddict.com/covers/65/65381/couv73136219.jpg

844
Celles d'Eddings sont totalement absurdes. On se demande vraiment ce que fumaient les illustrateurs de l'époque. Aujourd'hui, ils sont justes nazes avec des montages Photoshop pourris, par contre, avant, ils dessinaient plutôt bien mais n'avaient vraisemblablement jamais lu les livres qu'ils illustraient.

845
Oui, c'est exactement ça, en fait.Belgarath avec une tête de Gandalf/Elminster, c'est finalement sans doute le pire élément de la couverture, quand j'y pense. Un air complètement cliché qui n'a rien à voir avec ce à quoi il ressemble vraiment (barbe courte, habits rafistolés et négligés, bottes dépareillées... Forcément, ça faisait moins joli sur une couverture qu'un simili Gandalf).Les tomes suivants sont un peu mieux, même s'ils arrivent à nous coller un Garion avec des cheveux noirs (alors qu'on nous rabâche à longueur de livre qu'il les a couleur paille) et une Polgara avec un foulard dans les cheveux qui la fait ressembler à une gitane.

846
Je trouve moi aussi que ça fait vraiment cheap. Il est toujours agréable d'avoir un beau livre entre les mains. Là...j'ai les yeux qui saignent, y'a pas à dire ! D'un autre côté, si le livre est plaisant, je passe outre, mais bon, ça ne résous pas le problème : c'est toujours d'une laideur indicible. (bon j’exagère un peu, j'avoue... :) )
Linaka a écrit :Chers Elbakiniens, je me décide à lancer ce sondage sur les hideuses couvertures de livres de fantasy qui se croient obligées de nous prendre pour des ados accros aux belles gueules des séries télés
Je suis plutôt d'accord. En même temps, quand on demande à certains "jeunes" lecteurs (surtout des "lectrices" d'ailleurs) pourquoi ils aiment tel livre, ou tel personnage, (surtout lorsqu'il y a eu une adaptation cinématographique) ils répondent sans réfléchir: "AHHHH! parce qu'il est trop beau !!!!!!!!". Ces groupies (et il y en a quand même un bon paquet) personnes donnent vraiment une mauvaise image de la fantasy... Pas étonnant qu'on se retrouve avec des couvertures pareilles...

851
Je suis passée dans le rayon d'une grande librairie. En voyant l'étalage de couvertures de même style, il n'y avait pas grand chose qui me faisait envie au premier abord.

854
Naudhiz a écrit :Bah perso je ne la trouve pas si mal cette couverture, à part peut-être la couleur violette. Mais sinon le dessin n'est pas mal et le lettrage est sobre :)
exactement le même avis.Quand aux couv' de Zelazny perso j'adore la première (j'ai toute la série avec cette couv dans la bibliothèque... c'est superbe), je ne trouves pas les autres couv' horrible pour autant. C'est vrai la dernière listé n'est pas terrible, (à relativiser cela la date et les limitation d'imprimerie) mais suffisament sobre (sortie de la couleur du fond) pour passer...

860
Tom Ward a écrit :Bragelonne est donc le seul éditeur de Fantasy à s'octroyer des illustrateurs vraiment doués ? ^^
Non, à mon avis les éditions Denoel Lune d'encre, du Belial, L'Atalante (mon favori)...etc... font un travail remarquable dans ce domaine et s'attachent à ne pas seulement se limiter à des références très (trop) adolescentes.