1423
Salut à tous !Je ne suis plus actif sur le site depuis une eternité (boulot, famille, tout ça...) mais je continue à suivre les échanges avec beaucoup d'intérêt. Je voulais juste vous remercier, notamment Merwin, pour le magnifique travail de promotion que vous faîtes pour le cycle.J'ai lu les deux premiers tomes en français (et bizarrement mon préféré est Gardens of Moon) et j'avais abandonné un peu déçu en me disant que je ne lirai jamais la suite (même si j'avais lu A Dance With Dragons en VO, ça me paraissait hors de portée). après avoir lu le guide de Merwin, j'ai changé d'avis et commandé les trois premiers tomes, je vous dirai comment ça se passe pour moi ! (bon pas tout de suite hein, j'ai un rythme d'escargot en et je me tâte à relire la VF avant histoire de bien être dans le bain^^)mais merci de m'avoir donné le courage en tout cas ;)

1425
Malgré cet excellent dossier de Merwin , ça me fait toujours un peu peur : mon niveau d'anglais est plus que moyen et la complexité de l'œuvre est franchement intimidante.Le doute m'habite

1426
Bonjour,Je n’ai pas trop envie de me taper les 72 pages de commentaires (les premières étaient alléchantes).Découvrant ce cycle dont je m’avais jamais entendu parler, je trouve qu’il semble potentiellement être quelque chose de formidablement passionnant, car il remplit apparemment des critères qui me tiennent à cœur :— non manichéen,— plutôt noir ou totalement noir,— une intrigue élaborée,— et surtout des personnages intéressants et non conventionnels.J’aime beaucoup GoT (Martin), la Compagnie Noire (Cook), le cycle des Seuils (Donaldson) mais mes deux piliers en SF/Fantasy sont le cycle d’Ambre (Zelazny) et le cycle de Dune (Herbert).Le Seigneur des Anneaux ne m’a pas passionné, hormis la bataille de Minas Tirith. La fin m’a même énormément déçu.Est-ce que ce cycle malazéen est susceptible de me plaire ?Avant d’acheter dix tomes en anglais, je préfère poser la question.L’anglais ne me fait pas trop peur, j’ai lu pas mal de pavés dans cette langue (tout Hobbs, tout Goodkind, du Martin, du Herbert et quelques autres trucs).

1427
Est-ce que ce cycle malazéen est susceptible de me plaire ?
Vu les références que tu cites, la réponse est un "Oui" franc ! Cook et Donaldson sont les deux références principales en fantasy d'Erikson, il a d'ailleurs dédicacé deux de ses romans à ces auteurs. Et Cook et Donaldson ont de leur côté longuement complimenté le cycle malazéen.La compagnie des Bridgeburners et même les soldats malazéens de manière générale rappelle fortement la Compagnie Noire.Et puis comme tu cites Zelazny et Herbert, je me permets de citer deux passages de l'interview de l'auteur mise récemment en ligne :
Les gens voulaient beaucoup plus d’informations dès le début, ce qui est traditionnel. A mon avis, les Jardins de la Lune est plus structuré comme Dune de Frank Herbert, qui vous balance lui aussi en plein milieu des évènements.
J’adorerais voir les Princes d’Ambre de Roger Zelazny à la télévision. Je pense que ce serait phénoménal, avec sûrement beaucoup plus d’humour, ce qui serait très bien.
Sinon :
Avant d’acheter dix tomes en anglais, je préfère poser la question.
Tu peux toujours commencer par acheter juste le premier tome, même si l'acte de foi d'acheter les 10 livres d'un coup me plaît beaucoup :p

1428
Formidable. J’achète. :D Si en plus, l’auteur est fan d’Ambre, alors c’est bon.Je vais commencer par les Jardins de la Lune en français, pour mettre le pied à l’étrier, puis le reste en anglais.
J’adorerais voir les Princes d’Ambre de Roger Zelazny à la télévision. Je pense que ce serait phénoménal, avec sûrement beaucoup plus d’humour, ce qui serait très bien.
+1000

1429
Superbe synthèse, Merwin ! Pas grand chose de plus à dire. Concernant le style d'Esselmont, par contre, je ne dirais pas forcément qu'il est plus "simple", je trouve même qu'il a un vocabulaire plus varié et plus riche qu'Erikson. C'est juste que la narration est beaucoup plus linéaire, beaucoup plus posée. Et il y a plus de chaleur, je trouve, dans la vision d'Esselmont. Par contre le propos est moins dense, moins prenant et, évidemment, beaucoup moins épique...

1432
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Ent ... eme-partie
Je me rends compte dans une certaine mesure du dogme objectiviste de Goodkind, et de ses justifications brutales. Il y a des années, j’ai lu tout le travail d’Ayn Rand, j’ai rencontré Leonard Piekoff (l’héritier du mouvement à cette époque), et avec mon comportement obsessionnel habituel, j’ai cherché Rand elle-même. L’une de ses premières doctrine est : si quelqu’un perçoit une contradiction, il est en droit de contredire ses propres hypothèses. Et pour continuer : il n’y a aucune contradiction. Cela m’a intrigué parce qu’elle vit clairement dans un autre monde que le mien. M’informer sur sa vie personnelle a enfoncé le clou, les plus grandes contradictions y étaient révélées dans une odieuse série de sales coups, de trahisons et de méchanceté pure. Et il m’est apparu que si une idée ne résistait pas à la mise en pratique, c’est qu’il y avait un problème (Thatcher est allée dans un extrême similaire en affirmant que la société n’existait pas, puis en se dépêchant de détruire chaque notion de société qu’elle a pu trouver). Alors que Piekoff était un gentleman, la plupart des Objectivistes avoués que j’ai rencontré se sont montrés non seulement brutaux et arrogants, mais aussi réservés, prompts au jugement, inflexibles et froids. Tout ceci m’indique que cette philosophie attire des gens avec des inclinaisons pré-existantes (comme les Nazis à un swastika), et à la fin, la philosophie sert à justifier les penchants les plus flagrants de la personne, sans doute à leur propre satisfaction suffisante. Ce qui m’a amené à reconsidérer la doctrine mentionnée plus tôt. La fiction didactique est d’un ennui.
Amen.Je ne sais pas par quelle bizarrerie je suis parvenu jusqu’au bout du cycle de l’Épée de Vérité de Goodkind. Je crois que j’espérais que l’auteur finirait par arrêter de se répéter sans fin… mais non, des pages et des pages de philosophie fade pour finir avec une conclusion nullissime (appuyez sur le bouton pour résoudre tous vos problèmes). Plus tard, en lisant Ayn Rand, j’ai compris qu’il ne faisait que recopier après une digestion plutôt curieuse. Plus tard encore, l’interview de Goodkind m’a fait paraître combien l’auteur était déjanté.Ce qu’en dit Erikson me convainc tout à fait.

1434
wow :blink: . Merwin Tonnel montera haut dans la secte malazéenne, sa foi infatigable suscite le respect ;) .Pour répondre à une question qu'il a posée à la page précédente à propos de la lecture sur liseuse : j'en ai plusieurs, mais en ce moment j'utilise la Kobo Glo (pratique pour lire dans le bus quand il fait encore nuit). Je ne crois pas que le système de marque-page soit le même, mais ça ne change rien : quand on a un livre papier, c'est beaucoup plus agréable pour consulter un glossaire qu'une liseuse, hélas :( .J'ai acheté l'ebook de Deadhouse Gate, je compte m'y mettre dans quelques semaines (autres lecture en retard à meubler d'ici là :sifflote::P ). Mais j'ai lu les premières pages (qui se déroulent durant une curieuse saison, "The Season of the Rot" et c'était bien plaisant donc...bonne impression à confirmer! :) .

1435
Merwin :respect:Merci pour ce très bel article, vraiment bien construit et très intéressant. Tu m'as déjà fait plonger dans ce cycle mais j'espère que d'autres seront convaincus de tenter l'aventure.

1436
Aléthia a écrit :Merwin :respect:Merci pour ce très bel article, vraiment bien construit et très intéressant. Tu m'as déjà fait plonger dans ce cycle mais j'espère que d'autres seront convaincus de tenter l'aventure.
En tout cas pour moi c'est réussi ! Les cycles imposants me font toujours un peu peur mais avec un guide de lecture pareil, je plonge les yeux fermés :applau:

1437
Merci Merwin!ça m'a permis de penser à commander les nouvelles d'Esslemont que je n'ai pas encore lues (je fini actuellement Dust of dreams et je n'ai lu que Nights of knives)Et je peux linker ça partout du coup

1439
Salut à tous Merci pour l’article MerwinJe confirme qu’avec une tablette / liseuse (dictionnaire intégré) c’est faisable, mais après lecture des premières pages je pense qu’il est préférable de commencer par la version française (le premier livre) je précise que l’univers est vraiment riche.Le point positif je n’ais plus besoin d’attente les traduction en VF :) produit (A moi la roue du temps produit )

1440
@ Gilthanas: Non rien a voir, c’était un message qui n'avait absolument rien a voir avec un sujet de forum. mais mon message a été déplacé sur le post "technique" et pris en charge, donc plus de soucis.