742
aurele a écrit :Est-ce que vous lirez la suite Tarkis ?
Oui, je compte lire la suite. J'ai besoin de ma dose de fantasy hebdomadaire et malgré tout, il n'est pas toujours si évident d'en trouver de la bonne :)

743
J'ai fini La Marque de Kushiel en début de semaine et je n'ai pas aimé :'-(Pourtant, ma lecture débutait bien : happée par les premiers chapitres, curieuse de comprendre l'apprentissage de Phèdre, contente des retournements de situation, tremblante quand brusquement elle change d'univers et de vie pour un pays inhospitalier plein de glace.Mais dès son retour dans la ville d'Elua et l'avancée de l'intrigue politique, j'ai totalement décroché. Déjà certains passages m'avaient irritée comme
► Afficher le texte
Mais dès le retour en ville et à "leur civilisation", je n'ai pas arrêté de lever les yeux aux ciel, tant j'ai trouvé Phèdre agaçante et les événements mal exploités. Quelques exemples :
► Afficher le texte
Je passe sous silence les divers épisodes suivants où Phèdre est une héroïne téméraire bravant le danger et trouvant les solutions aux conflits.Bref.J'ai été profondément déçue de ne pas aimer car le début m'avait laissé présager une aventure géniale. L'écriture, fluide sans être particulièrement recherchée, était vraiment agréable, les phrases s'enchaînaient sans accroc. Mais ces satanées grosses ficelles narratives m'ont pourri l'expérience et m'ont rendu les héros fades et sans réelle évolution. Je ne lirai donc pas les autres tomes.

745
J'ai décroché aussi à peu près au même moment pour à peu près les mêmes raisons, alors que j'avais vraiment envie d'aimer un livre qui paraissait très original par rapport à ce qu'on voit sur les étales. Dommage :(

746
Waouh les ficelles à la Dumas ça doit pas vous parler alors :D Phèdre ne peut pas plaire à tout le monde sous nos cieux :) Cependant dans son monde c'est une courtisane rompue et formée pour être au sommet de son art. Ses "jets de réussite" en séduction ont autant d'efficacité qu'un jet de magie pour certains héros doués dans ce domaine, c'est assez logique. Mais quand on n'aime pas le personnage principal dans un roman à la première personne (où tout est donc de son point de vue) pas facile d'aimer le bouquin à mon sens.

748
Le côté sexy ne m'a trop gênée, c'est plutôt les ficelles scénaristiques. Ca m'avait bien plus gonflé avec Rhapsody par exemple l'héroïne parfaite. Ici au moins, elle est formée à être parfaite. Mais j'ai trouvé que parfois l'histoire manquait de souffle et certains moments trop prévisibles ou mal fichus.

750
Je viens de terminer le tome 2, je suis un peu d'accord avec tout le monde : certaines ficelles scénaristiques sont assez grosses, et tout est parfois un peu trop facile (dans le tome 2, c'est par exemple super agaçant quand
► Afficher le texte
, peut-être pas autant que dans le tome 1 quand même ce que je redoutais un peu.J'ai noté un syndrome Rhapsody (en forme atténuée) chez Phèdre aussi ("Ooh lala, je ne me doutais pas DU TOUT que cette fête serait en mon honneur") mais comme dit Nariel, elle est formée à être parfaite, donc si ça pointe de temps en temps on est quand même loin du syndrôme complet, très agaçant dans la symphonie des siècles.Mais bon malgré tout ça je trouve que ça colle encore bien. Le rythme est là, le style est parfois simpliste (je le lis en VF, c'est peut-être ça aussi) mais du coup la lecture est très fluide et rapide, et surtout l'univers est intéressant, donc j'ai accroché sans pb. Je lirai le tome 3 avec plaisir.

751
Ouais mais quand même faut pas abuser non plus, les "comme par hasard" qui tombent pile poil, y'en à plein les bouquins. C'est un peu le principe des aventures et des héros aussi, franchement tintin, Peter Parker, Bob Morane, Rand ou Arya, ils ont un bol ou un manque de bol avec tout ce qui leur tombe sur la tronche comme par hasard. Après qu'on accroche pas à l'histoire, aux personnages, au style de l'auteur je comprends, mais cette remarque là me sidère un peu.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

753
J'avoue que ma lecture date un peu mais je n'ai pas le souvenir que ça soit beaucoup plus gros comme ficelles que dans d'autres sagas typées aventures (même hors fantasy). M'enfin sans doute une question de ressenti personnel.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

754
Les ficelles, je suis d'accord qu'on les voit plus ou moins selon notre degré d'investissement dans l'histoire. Comme j'ai été agacée par plein de petits détails, je n'ai plus réussi à voir autre chose.S'il y a bien un truc qui me hérisse le poil, ce sont les scènes où l'auteur veut absolument nous faire voir des trucs par les yeux de son héros, même si pour ça il faut utiliser des stratagèmes irréalistes. Quand
► Afficher le texte
là je sors totalement du bouquin. Pourquoi avoir tenu à nous faire vivre en direct ce passage ? Phèdre ne pouvait-elle pas juste entendre des bribes par les serviteurs après coup, pour reconstituer ce qui s'était dit ensuite ? Il y aurait eu du suspense, cela aurait été vraiment prenant. Quand on choisit un roman à la première personne, ça a des contraintes, je n'apprécie pas personnellement quand l'auteur me propose un truc alambiqué juste pour nous donner une vision omnisciente.Pour conclure, oui Gwendal, c'est juste une histoire de ressenti personnel, par rapport à nos goûts, à nos précédentes lectures. Les ficelles peuvent être plus grosses encore dans certains romans et passer comme une lettre à la poste chez moi. Avec Kushiel, je ne les ai juste pas trouvées subtiles.

755
C'est l'heure d'ouvrir mon horizon littéraire. Après avoir écouté les 10 derniers podcasts quasiment d'affilée (j'aime bien faire ça, attendre longtemps et en avoir plein d'un coup), et réalisé que Witch en parlait genre TOUT LE TEMPS, je me suis laissé tenté par le premier, via la réédition en poche. Je voyage beaucoup la semaine prochaine, ça sera l'occasion. Au pire, si j'aime pas, ça pourra toujours me servir de table ou d'arme de jet.

756
bon ben après des débuts laborieux, j'ai enfin réussi à rentrer dedans. J'ai bien du m'y reprendre à plusieurs fois pour rentrer dans l'histoire. Je me suis lontemps demandé ce que Wtch pouvait trouver d'aussi bien dans cette histoire. Donc j'ai repris ma lecture (j'avais arrêter peu après l'arrivée de Phèdre chez Delauney. Une fois dedans j'avoue que j'ai kiffé comme disent les jeunes chez moi :Dles scènes de sexe ne m'ont pas dérangé. L'univers est crédible et bien développé. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles coutumes...J'aime aussi les moments plus calme. j'ai aimé chaque séjours à Montrêve, les passages dans le Sioval... Ca m'a rappelé ces étés passés à la campgane dans mon enfance...J'ai aimé Jocelin, Phèdre, Imriel, j'ai rêvé d'avoir un ami comme Eamon.... J'ai pleuré les morts, pesté contre les trahisons...rêvé de me promener en Alba...d'étudier à TibériumJ'en suis à la moitié du tome 6 et je me freine pour ne pas finir trop vite.
► Afficher le texte
.je me tâte même à lire la suite en vo mais j'ai peur que mon ne rende la lecture compliquée et surtout très longue.merci à tous ceux qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture parce que je serai passé à côté de pas mal de bons moments. Tout n'est parfait effectivement mais le voyage est tellement bon...
► Afficher le texte

757
Zali L. Falcam a écrit :C'est l'heure d'ouvrir mon horizon littéraire. Après avoir écouté les 10 derniers podcasts quasiment d'affilée (j'aime bien faire ça, attendre longtemps et en avoir plein d'un coup), et réalisé que Witch en parlait genre TOUT LE TEMPS, je me suis laissé tenté par le premier, via la réédition en poche. Je voyage beaucoup la semaine prochaine, ça sera l'occasion. Au pire, si j'aime pas, ça pourra toujours me servir de table ou d'arme de jet.
:D j'ai vécu la même chose .... J'allais m'acheter Armageddon Rag et j'ai vu l'édition de poche de Kushiel ... Me suis dit : "ça doit être le livre dont parle Witch" ... Et hop un de plus dans la pile

758
Je ne comprend pas trop cet argument selon lequel il ne faudrait pas se plaindre de grosses ficelles scénaristiques, sous prétexte qu'on en retrouve dans beaucoup d'oeuvres. J'imagine qu'on s'en plaint parce qu'elles nous ont gênées, et quand quelque chose me gêne dans un livre dans un livre j'ai bien conscience que c'est avant tout un ressenti personnel et qu'on peut ne pas partager mon point de vue. En l'occurrence, ici, on est en plus plusieurs à le partager, je comprend tout à fait qu'on n'ait pas ressenti la même chose, mais de là à être sidéré, il y a quand même une marge.Après, pourquoi est-ce que cela m'a gênée ici alors que ça aurait pu moins me gêner dans un autre contexte ? Je ne sais pas trop, je suis persuadée que des retournements de situation assez basiques peuvent malgré tout être amenés de façon plutôt subtile, et maîtrisée. En l'occurrence, je trouve que parfois Jacqueline Carey aurait pu mieux faire. Encore une fois, ce reproche est plus une pointe de déception concernant un livre que j'ai apprécié dans sa globalité, et ça me rend peut-être plus sévère sur ce point. Bref, je reviendrai après ma lecture du tome 3 pour avoir une vue d'ensemble de la trilogie !

760
Bon ben voilà, j'ai commencé, j'en suis à un bon quart de la Tonne 1 (cauchemar à trimbaler pour du poche, sérieux :D). C'est pas mal ! J'ai un peu de mal à me passionner pour un univers que je trouve un peu désincarné, mais sinon c'est bien écrit, sacrément original... Je sais pas trop si je vais m'enfiler les un million de pages du cycle, mais j'vais au moins pousser jusqu'à la fin du tome et aviser après (de toutes façons, j'en veux pas en grand format, alors ça attendra que la suite sorte en poche aussi.