181
Zali, tu frôles le bannissement là ! :DMoi c'est à peine si on me croit quand je dis que j'ai lu tel ou tel bouquin tellement j'en prends soin ;)

182
Tu en veux des encore pire ? J'en ai donné un paquet dans les bibliothèques ou j'ai bossé. Je les surligne. Je fais des BD dans les marges, je les annote, j'ai déjà trashé des éditions anciennes moches parce que j'en avait une en meilleur état.ET SOUVENT, JE NE FINIS PAS LES LIVRES QUE JE COMMENCE.
http://static.comicvine.com/uploads/scale_small/5/56434/1655171-robot_devil___when_you_re_evil_0003.jpg
MOUHAHAHAHA.(ça ne m'empêche pas d'aimer d'amour les 6 ou 7 meubles qui croulent sous les bouquins dans toutes les pièces.)

185
Un livre sert avant tout à être lu plutôt qu'à être entreposé/collectionné non ? Je trouve un livre acheté chez un bouquiniste en troisième ou quatrième main plus "beau" qu'un livre neuf qui sent l'imprimerie (ah l'odeur des vieux livres des réserves de la BU :wub:)

186
Beaucoup de ton avis Gilthanas. Pour ma part, la Bibliothèque est sciemment dans la Chambre d'amis car les amis ou la famille passent toujours dans cette chambre pour faire leurs emprunts de la semaine (va falloir peut être un jour que je pense à faire un fichier de prêt moi :p)Les livres c'est très beaux. Mais c'est aussi un objet utile. Il doit circuler. Il doit se transmettre. La lecture, c'est aussi et avant tout le partage. Et quand on voit le prix du livre, et bien on ne peut pas exiger de tout le monde d'avoir une grosse bibliothèque. Maintenant, je prête aussi qu'à des gens que je sais qu'ils vont en prendre soin. Même si je ne vais pas râler contre un tout petit déga. Cela met de la vie à l'objet (Oh oui cette odeur de livre BU....)

187
Ouais bah je suis pas du vôtre (d'avis j'entends) ! :PAprès j'achète souvent des livres d'occasion mais, je l'admets, jamais quand ils sont trop abîmés.Chacun ses petits plaisirs avec la lecture donc... Je dois être maniaque... :rolleyes:

188
Rassure-toi Yksin, je n'achète des livres d'occasion que quand ils sont "comme neufs", et si je me suis fait avoir sur l'état (ça arrive pour les achats sur les sites d'occasion), je vais jusqu'à revendre et racheter un exemplaire correct. Et pour ce qui est d'être maniaque, tu devrais voir ma bibliothèque rangée au cordeau ! :P

189
Ben moi je ne suis pas trop maniaque avec mes livres... J'en prends soin (disons que j'évite de corner les pages ou de faire des traces de gras tournant les pages quand je mange en même temps !), mais honnêtement sans plus. En revanche je suis une collectionneuse dans l'âme. Ce qui compte, ce n'est pas tellement que le livre soit cher, ou rare, ou que sais-je. Ce qui compte, c'est la BIBLIOTHÈQUE.Les livres doivent être rangés par 1) collection 2) auteur dans l'ordre alphabétique 3) cycle et numérotation des tomes si plusieurs cycles d'un même auteur. Ensuite, j'aime bien les ranger par taille... Mais bon c'est surtout lié à la taille des étagères !Sinon, comme j'ai tendance à beaucoup relire les livres qui m'ont plu, je les ai souvent en plusieurs exemplaires. Généralement deux, voir trois si vraiment, vraiment je l'aime beaucoup. De collections différentes, histoire de moins passer pour une folle (du genre, "oui mais tu comprends celui-là c'était un poche, et là l'illustration est différente, donc blablabla il me le faut quoi !"). Comme ça, si jamais j'en perds un, et qu'il n'est plus réédité, j'ai un back up !Et enfin, le truc qui me rend malade... Les collections incomplètes... Rien de plus horripilant que de commencer chez un éditeur qui s'arrête en cours de route et de devoir acheter le tome suivant dans un format différent ! Vous me direz, je devrai déjà être contente que la suite paraisse ! Oui mais non, ça dépareille toute ma bibliothèque !Ouais... Et je le fais aussi sur la Kindle...

190
Gilthanas a écrit :(ah l'odeur des vieux livres des réserves de la BU :wub:)
Dès qu'un usager demande un livre en réserve, je saute en première ligne pour y monter :wub: je pourrais y rester des heures, coincées entre deux étagères sur roues (des trucs qu'on manie avec une manivelle tellement c'est lourd, qu'on bloque pour pas être écrasé et tout), entourée des livres, DVDs, CDs et tout... Y'a une odeur de poussière, de froid, de livre, d'encre, assez formidable... (et les livres en braille sentent pas pareil, cherchez le truc xD)ça va me manquer quand j'aurais fini mon contrat :'(

192
Je prends soin de mes livres, mais je n'en suis pas à l'étape de la surprotection où je transporte mon livre en cours dans un écrin. Il m'arrive de corner une page ou faire un tache (ça m'apprendra à petit-déjeuner en lisant quand je suis seule, tiens). J'ai songé à une époque à les couvrir d'un film collant mais je me suis dit que je perdrais plus de temps qu'autre chose.Mon porte monnaie préfère les livres d'occas' aux neufs, mais ils doivent être en bon état. C'est pour cela que je suis assez réticente quant à les acheter en ligne. Je préfère me rendre compte par moi même. Mais je vais sans doute devoir m'y lancer par amour pour mon porte monnaie.J'adore mes livres et j'en prends soin mais je ne les surprotège pas, juste envers mes frères : j'ai assez donné. Entre les livres qui ne reviennent jamais (je devrais d'ailleurs noté ce que je prête, ça m'éviterai de me considérer folle. Comment peut-on réussir à perdre deux grands formats ? :rolleyes: ), et les livres qui reviennent dans un état pitoyable. Mon pauvre "Harry Potter et la coupe de feu", mais que t'a t-il fait ? :(

194
Ce sont généralement les pages de certains de mes livres qui se détachent malheureusement à force d'être feuilletées... Tout ce qui est intégral, c'est pas très résistant (surtout chez J'ai Lu...:sifflote: )J'essaie de recoller les pages à la tranche plutôt que de mettre du scotch... (j'avais fait le teste sur un vieux dico... Le pauvre, il aurait mieux valut pour lui que je n'y touche pas, plutôt que je le scotcher de partout comme je l'ai fait... enfin après ça reste un dico! :rolleyes:)

195
Naudhiz a écrit :Mouahaha, heureusement que les miens ne me rendent pas la pareille, l'exemplaire d'Harry Potter cité plus haut aurait déjà essayé de me noyer sinon...
Qu'as-tu bien pu lui faire pour qu'il réagisse de la sorte ? :oEdit : j'ai rien dis. J'ai mal capté la conjugaison du verbe.:P ça m'apprendra à faire 36 choses en même temps :sifflote:

196
J'ai essayé de couvrir aussi mes livres pendant un temps. Gagner la guerre y a eu droit et y a pas eu de soucis. Ça m'a même bien aidée durant les transports. Par conbntre Les Maître-chanteurs de Card en ont pris pour leur grade : bulles de partout, film mal posé donc vernis sur l'illu qui s’est barré. Depuis c’est le seul endroit de la couv où la protection flotte ^.^;Du coup j'ai laissé tombé et j'ai décidé de ne prêter que les livres auxquels je ne tiens pas tant que ça. Ça fait toujours mal de prêter un GF propre et qu'on nous le rende avec une couv défoncée et des traces de noir partout :sifflote: On m'a déjà dit qu'on ne me rendrait pas un livre parce que la petite cousine avait confondu les feutres avec le gloss et le livre avec son cahier de coloriage !Sinon, si les GF en dos carré collé se décollent, j'y vais à coup de super glue. La Horde du Contrevent s'en souvient et ça tient encore ! Sinon, pas de souci de pages qui se détachent. Juste les coins qui s'écornent et la tranche qui se salit dans les sacs. Quand c’est un poche et que c’est moi qui le salit, je m'en fiche.

197
Anassete a écrit :Du coup j'ai laissé tombé et j'ai décidé de ne prêter que les livres auxquels je ne tiens pas tant que ça.
J'en prête beaucoup et j'en emprunte beaucoup... mais étant donné que je pratique cela avec des maniaques, fétichistes, proches je n'ai pas trop de problèmes... car il a été clairement établi que "oh tu as le droit de renverser du café dessus dans ton bain après l'avoir passé à ta petite nièce, pas de soucis. Par contre tu le rachètes ensuite."

198
C'est exactement ce qui est arrivé avec Zemal, le tome 1 de Tramorée (le dernier livre que j'ai prêté). Le livre a fait un voyage dans une soute à bagage... On me l'a bien évidemment racheté :D

199
Du coup j'ai laissé tombé et j'ai décidé de ne prêter que les livres auxquels je ne tiens pas tant que ça
Idem !Un jour j'ai preté l'épée de vérité à un ami peu soigneux en me disant qu'il allait pas aimer ,et ne plus me demander de lui passer mes trésors...manque de pot il a adoré !Non seulemnt il est pas soigneux,mais en plus il a pas de gouts !