Je viens de terminer le tome 1 VF des compagnon du chaos avec un large sourire qui confirme ma première bonne impression pour ce roman. :DQue ce soit par ses personnages très humains avec leurs défauts et leurs faiblesses (surtout le vieux highlander Brodar Kayne et Eremul le demi mage esseulé) ou à travers l'intrigue menée tambour battant avec moult retournements de situation et des combats à grande échelle, j'ai retrouvé dans ce tome tout ce que j'aimais dans un récit de high fantasy. De plus, j'ai trouvé très intéressant le monde sans dieux imaginé par l'auteur avec ses cités Etats en guerre, la magie qui disparaît, l'arrivée d'abominations ou encore ce mystérieux continent inaccessible qui recèle bien des secrets.... Enfin, les perspectives qui s'ouvrent aux yeux du lecteur pour les deux prochains tomes sont des plus enthousiasmantes et intrigantes, que ce soit au niveau des destins personnels
► Afficher le texte
(comment Sasha va-telle s'en sortir dans une cité en proie au pillage? quid de la pseudo mort de Cole (qui n'en est pas une à la lecture du résumé du tome 2 bien trop rempli de spoilers)? comment Kayne va-t-il retrouver sa femme?)
ou au niveau de l'avenir du monde en passe d'être irrémédiablement modifié
► Afficher le texte
(le coup d'Etat dans les Crocs, la présence de plus en plus prégnante des abominations, le devenir des cités de la Trine sous la coupe de la dame blanche et surtout l'arrivée prochaine de la croisade des êtres des Brumes)
. :)Dans ce que j'ai moins aimé je citerai pêle-mêle certaines révélations somme toute trop prévisibles
► Afficher le texte
(surtout celle de la nature d'Isaac où l'auteur insistait trop sur con côté étrange),
quelques échanges verbaux un peu trop stéréotypés et surtout, surtout, le personnage de Davarus Cole. Ce héros en devenir avec son air arrogant, ses attitudes trop sûres de lui et sa manie de se fourrer dans les pires situations m'a causé un "effet Joffrey" X10 en ayant envie de le frapper presque à chaque page.
► Afficher le texte
Sa "mort" ne m'a d'ailleurs pas spécialement attristé, bien que son influence potentielle sur la suite des évènements s'annonce importante.
A l'inverse, le personnage tragique de Barandas, qui tenait aussi le rôle du héros tenu par son devoir en dépit de ses états d'âme était beaucoup plus intéressant et contrasté. :)Et quoi qu'il en soit félicitations au travail accompli par le traducteur.
