523
Bon, allez je me lance dans Acacia. J'ai le tome 1 entre les mains, et j'espère que la trilogie tiendra ses promesses !Je postais juste ici avant, car je ne sais pas si quelqu'un en a parlé avant, mais je suis très agréablement surprise par mon édition ! Une fois n'est pas coutume pour une édition France Loisirs, je trouve que le papier est de qualité, et la couverture me plaît beaucoup :)

524
Je me répond à moi-même, parce que j'ai lu ~ 650 pages de la Guerre du Mein et je voulais vous donner mes premières impressions. J'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à démarrer, ce n'est pas désagréable en soi, mais le début souffre de sa ressemblance avec du GRR Martin, et comme il est bon, mais moins que le Trône de Fer, on a un peu une impression de déjà-vu qui peut être désagréable. Sans trop en révéler à ceux qui ne l'ont pas lu, l'intrigue démarre vraiment après un "saut dans le temps" d'une dizaine d'années, et pour le coup là la comparaison ne reste plus en tête car on est sur quelque chose de beaucoup plus rythmé, de plus dynamique. Les pages se tournent toutes seules et la lecture est très agréable.Pour l'instant, à part ce début un peu moins dynamique que la suite (mais nécessaire, AMHA), le seul petit bémol que je mettrais est sur la facilité avec laquelle les enfants Akaran
► Afficher le texte
Mon impression générale est, malgré ce que mon message pourrait laisser penser, très bonne, et je suis ravie d'avoir commencé cette trilogie ! Je compte enchaîner directement sur les tomes suivants, j'espère que je ne vais pas trop traîner pour terminer ça et revenir vous donner mes impressions :)

525
j'ai lu entre vendredi et dimanche les trois tomes d'acacia. Mon avis sur cette œuvre est assez mitigé; je lui reconnais des qualités, notamment les personnalités des différents personnages. Le simple fait que l'évocation de Corinn me donne envie, au bas mot, de la gifler (un peu comme Catelyn Stark) suffit après tout à me montrer que l'auteur a atteint un de ses objectifs vu qu'il ne me laisse pas indifférent... L'histoire est parfois bien menée et certains rebondissements sont inattendus. J'ai passé de bons moments à lire ces livres toutefois à la sortie je n'ai pas l'impression qu'il me reste grand chose de consistant lorsque j'y repense.J'y vois deux raisons majeures :-La première est que la fantasy "épique", traditionnelle, est probablement celle envers laquelle j'ai le plus d'exigences et que j'ai le plus de difficultés à apprécier. La comparaison avec Tolkien est souvent douloureuse.-La seconde réside dans le style. J'y accorde beaucoup d'importance , peut-être même trop. La plume de l'auteur m'a semblé bien fade si je la compare à mes dernières lectures. Ces trois tomes constituent donc un bon divertissement (n'est-ce pas l'essentiel?) mais ne sont pas pour moi une lecture inoubliable. Ils m'ont procurés du plaisir mais je ne pense pas les relire et ce ne sont pas ces ouvrages que je recommanderai en premier à mes proches.

527
J'ai lu le premier tome cet été et j'avoue ne pas avoir réussi à m'immerger dans cet univers, je ne saurai dire pourquoi. Peut être était-il temps pour moi de changer de style de fantasy, histoire de diversifier?Mais à la vue des commentaires positifs, je l'emprunterai à nouveau un jour, de façon à retenter l'expérience.

528
Gillossen a écrit :Tu l'as lu en VO ? Évidemment, ça ne change pas tout, mais je demande tout de même.
Je l'ai lu en VF. En ce qui concerne la plume de l'auteur j'ai bien conscience de passer par le prisme du traducteur.La traduction nuit-elle à ces ouvrages?

529
K. a écrit :
Gillossen a écrit :Tu l'as lu en VO ? Évidemment, ça ne change pas tout, mais je demande tout de même.
Je l'ai lu en VF. En ce qui concerne la plume de l'auteur j'ai bien conscience de passer par le prisme du traducteur.La traduction nuit-elle à ces ouvrages?
D'après ce que Gillo semble suggérer avec doigté, on pourrait penser que c'est le cas ici.Ce genre de ratage arrive parfois, hélas, même si c'est rare. Heureusement.

530
K. a écrit :La traduction nuit-elle à ces ouvrages?
Non, ce n'est pas du tout le cas pour Acacia et ses suites, c'est juste ma question réflexe quand quelqu'un n'a visiblement pas apprécié un roman et que je n'arrive pas à comprendre pourquoi. ;)

532
C'est marrant, j'ai les deux premiers tomes dans ma bibliothèque depuis un long moment, on me les a offert, mais avec cette couverture France loisirs j'avais catalogué ça en truc nunuche de seconde zone dans ma tête (plus ou moins sans raison et de manière stupide, oui, je sais :) ). En lisant tous les avis, j'me suis dit que j'allais peut-être les lire quand même, donc on attaque !

533
J'ai beaucoup aimé le premier tome que j'ai dévoré d'une traite ; nettement moins les deux autres que j'ai fini sans grande conviction.En fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui m'a fait peu à peu sortir de l'oeuvre. Je n'ai pas eu peur pour eux quand ils étaient dans une situation difficile, je ne me suis pas émue quand ils découvraient des choses incroyables, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que Mena avait un petit côté Mary-Sue insupportable, ainsi que Dariel dans une moindre mesure. En fait des 4 enfants Akaran, il n'y a guère que Corinn que j'ai trouvé intéressante.Dommage parce que j'ai bien aimé l'univers, et les thèmes abordés (racisme, esclavage, empire corrompu en train de s'effondrer) sont très intéressants et plutôt bien traités.

534
Gillossen a écrit :Non, ce n'est pas du tout le cas pour Acacia et ses suites, c'est juste ma question réflexe quand quelqu'un n'a visiblement pas apprécié un roman et que je n'arrive pas à comprendre pourquoi. ;)
Je ne dirais pas que je ne l'ai pas apprécié, c'est un peu plus complexe. Ce fut une lecture divertissante, agréable et j'ai après tout dévoré les trois tomes en trois jours ce qui est un point positif. Je commence peut être à être trop exigeant en ce qui concerne le style mais il est tout simplement envisageable que la transition avec mes dernières lectures (Sheppard, Holdstock, Jaworsky et Ferrand) ait été trop rude. Peut-être devrais-je relire Acacia dans quelques années. L'univers, bien que plaisant, m'a moins marqué que la forêt des Mythagos, l’ambiance autour de Griaule ou que les aperçus du vieux royaume. D'un côté j'ai eu un bon divertissement, ce qui n'ai rien de péjoratif, de l'autre des visions, des impressions, qui sont ancrées en moi. J'ai besoin d'en savoir plus sur les elfes de Jaworski, sur l'histoire du vieux royaume. Je ne ressens pas ce besoin avec Acacia. Enfin, comme je le rappelais je ne puis m'empêcher, à chaque fois que c’est de la fantasy épique, de comparer avec Tolkien, c'est plus fort que moi... et cela m'empêche probablement d'apprécier autant qu'il le faudrait ces ouvrages.Le problème vient donc probablement plus de moi que du livre : ce n'était sans doute pas la lecture qui pouvait le plus me marquer à ce moment de mon existence. Une rencontre imparfaite, en quelque sorte.

535
L'univers, bien que plaisant, m'a moins marqué que la forêt des Mythagos, l’ambiance autour de Griaule ou que les aperçus du vieux royaume.
Ah, là, bien sûr... :)

536
Je viens de finir le premier tome ( acheté par ce qu'il était gros, d'occase et qu'il me semblait en avoir entendu parler en bien. Sisi, ce sont d'excellents critères)Je suis plutôt satisfaite de cette lecture. Les retournements sont plutôt bien amenés et si j'ai plusieurs fois craint que l'auteur retombe sur un cliché, il parvient toujours à les contourner. Et surtout je suis contente de lire un auteur qui fait le choix de traiter du racisme, ou de la drogue par exemple, et qui le fait sans être moralisateur. En plus on échappe à l'éternel combat du bien contre le mal.Bref, les choix réalisés au niveau de l'intrigue, des thèmes et de l'évolution des personnages ( surtout Corinn certes ) sont intéressants. Malgré tout il manque un peu quelque chose, je ne sais pas trop quoi à vrai dire :rolleyes: juste le "truc" qui donne envie d'aller lire là suite là maintenant tout de suite. Peut être est ce lié à l'écriture qui n'est pas mauvaise, il n'y a rien de gênant, mais qui n'est pas non plus particulièrement agréable où originale. En tout cas je lirais la suite avec plaisir lorsque j'aurais mis la main dessus.Edit : je viens de me souvenir d'un truc, et je ne crois pas qu'il en ait été question avant. Les gens de la ligue m'ont furieusement fait penser aux navigateurs de Dune. Le fait qu'ils conduisent des bateaux/vaisseaux, l'utilisation de la drogue, le fait qu'il y ai des particularités physiques liées à l'adhérence à ce groupe (oui il y a une différence entre s'allonger le cou et fumer de la brume pure et s'enfermer à vie dans un caisson saturé d'épice, je sais)... Bref, j'ai craqué où quelqu'un y a songé aussi ?

537
Un pareil apres la lecture du 1er tome. Pas mal, avec des bonnes idées qui change un peu pour de l'épique. Les bases posées et les mystères sont intéressant pour la suite Mais en même temps j'ai pas eu envie de me jetter sur la suite et je ne pense pas que je le ferai. Trop de longueur, un style plat et un manque de rythme quand même je dirais.

538
J'ai fini la trilogie dernièrement et je rejoint l'avis de gillossen, c'est vraiment bien construit et plaisant à suivre. Chaque personnage et chaque peuple a sa trajectoire et ses motivations, toutes justifiées et cohérentes, l'intrigue à cette échelle est vraiment bien maitrisée, pas étonnant de découvrir que l'auteur a un background dans le roman historique.La comparaison inévitable avec le trône de fer est pour moi en faveur d'Acacia, tant la cohérence reste entière tout du long, contrairement à la saga de Martin qui perd beaucoup d’intérêt et de souffle à partir du tome 4 et m'a complètement perdu ensuite à force de me balader pour rien... Ici non, ça se tient, ça forme un tout.J'ai juste trouvé que la fin manquait de souffle et de spectaculaire (pour chipoter), ça manque d'une belle fin en apothéose.

539
Perso j'ai juste traduit les trois bouquins (un an de boulot, j'ai adoré).Sinon, je trouve l'ensemble très bien construit, très original et bien mené. Avec de bonnes idées et des thèmes assez originaux, bien développés.

540
J'ai commencé ce cycle (devenu difficile à trouver...), et suis presque à la fin du premier tome. Pour l'instant, le constat est assez surprenant : je dévore le livre sans pouvoir m'arrêter, sans pour autant m'attacher réellement à l'histoire et aux personnages, ou plus exactement sans m'investir émotionellement dans le récit.Bref, pour le moment j'ai l'impression que je passerai un excellent moment à lire cette trilogie, mais qu'elle ne me laissera pas un souvenir impérissable une fois terminée. Au niveau des points forts du roman, je trouve que l'écriture est très bien maîtrisée, malgré un rythme un peu mécanique (les points de vue changent à chaque chapitre, mais l'ordre de ces points de vue est toujours le même), l'intrigue est intéressante et épique, et surtout l'univers et les thématiques sont à la fois très originaux, et très actuels.J'ai personnellement rarement trouvé en fantasy des thématiques qui faisaient autant écho à l'actualité (la mainmise du commerce sur les états, notamment).A suivre! :)