Je fais partie des hérétiques qui maltraitent les livres, surtout les poches. Je les achète souvent d'occasion en brocante en plus alors ils sont souvent déjà bien entamés quand ils atterrissent entre mes mains, et ça ne me dérange pas. J'évite de corner les pages ou de renverser des liquides dessus mais c'est à peu près tout... Je n'hésite plus à écrire dedans quand je vois des fautes (j'ai abandonné avec mon édition de Dune, il y en avait trop... un grand traumatisme) ou dans les livres en VO quand j'ai un problème de vocabulaire, les tranches finissent toujours dans un état pitoyable et parfois les couvertures aussi. Seules quelques belles éditions (grand format, illustrations...) de mes livres préférés sont conservés avec soin mais de toute façon j'ai toujours l'édition poche à maltraiter si besoin est !Une fois lus, je les prête sans soucis et quand le livre ne me plait pas plus que ça, je fais clairement savoir à la personne qu'elle n'est pas obligée de me le rendre, ça fait de la place. A moins de grosse catastrophe (livre oublié sous la pluie...) les légers dégâts ne me posent pas de soucis puisque je ne prête que les poches. J'ai seulement arrêté de prêter les mangas parce que c'est vraiment pénible de se retrouver avec des tomes manquants au milieu d'une série et ça m'est arrivé bien trop souvent. Par contre à ma grande honte, j'ai encore 3 livres dans ma bibliothèque que je n'ai jamais rendu à leur propriétaire. Je sais très bien de qui il s'agit mais j'ai brutalement perdu le contact suite aux aléas de la vie

Depuis j'évite d'emprunter des livres ailleurs qu'à la bibliothèque municipale, elle au moins je sais toujours où la trouver.