201
La meilleure solution que j'ai trouvé pour sauver mes pauvres livres de la dégradation, c'est le format numérique ^^Vu que ca ne me pose pas de souci d'avoir 4-5 lectures en parallèle, j'ai toujours mes livres en format papiers qui restent sagement à la maison, et les livres format numérique pour lire dehors.Par contre je n'ai jamais eu de soucis avec les prêts, les bouquins m'ont parfois été rendus très longtemps après, mais toujours en bon état.

202
J'ai adopté la même solution que toi Nirnaeth ! J'en avais marre d'abîmer mes livres à chaque fois que je pars en vacances ou dans les transports. J'ai donc les livres physiques à la maison et le format numérique sur ma liseuse. Je suis aussi le seul dans mon entourage à livre de la fantasy, donc je n'ai pas de soucis avec les prêts...

203
koré a écrit :Les livres c'est très beaux. Mais c'est aussi un objet utile. Il doit circuler. Il doit se transmettre. La lecture, c'est aussi et avant tout le partage. Et quand on voit le prix du livre, et bien on ne peut pas exiger de tout le monde d'avoir une grosse bibliothèque. (Oh oui cette odeur de livre BU....)
:)Très bien dit. Même si je veille à ce qu'on me les rende sous peine de lâcher tous les Chiens de l'Enfer à la poursuite du fautif, j'adore partager et recevoir des livres d'emprunt. C'est l'occasion d'en parler ensuite, c'est un acte de sociabilité.

204
Je prête souvent mes livres à des amis ou la famille, mais parfois j'oublie à qui je les prête et j'en ai qui disparaissent, je crois que j'ai racheté la moitié de la tour sombre deux fois :DEn dehors de ça, dernièrement j'ai eu marre d'avoir une bibliothèque pleine de bouquins que je relirai jamais, j'ai vendu ce que je pouvais, donné à ma médiathèque et dernièrement je me suis inscrit sur des sites de troc car j'aime bien le principe. Évidemment je garde les bouquins que je préfère et que je relirai sûrement, mais le reste, je leur rend leur liberté !

205
Je fais partie des hérétiques qui maltraitent les livres, surtout les poches. Je les achète souvent d'occasion en brocante en plus alors ils sont souvent déjà bien entamés quand ils atterrissent entre mes mains, et ça ne me dérange pas. J'évite de corner les pages ou de renverser des liquides dessus mais c'est à peu près tout... Je n'hésite plus à écrire dedans quand je vois des fautes (j'ai abandonné avec mon édition de Dune, il y en avait trop... un grand traumatisme) ou dans les livres en VO quand j'ai un problème de vocabulaire, les tranches finissent toujours dans un état pitoyable et parfois les couvertures aussi. Seules quelques belles éditions (grand format, illustrations...) de mes livres préférés sont conservés avec soin mais de toute façon j'ai toujours l'édition poche à maltraiter si besoin est !Une fois lus, je les prête sans soucis et quand le livre ne me plait pas plus que ça, je fais clairement savoir à la personne qu'elle n'est pas obligée de me le rendre, ça fait de la place. A moins de grosse catastrophe (livre oublié sous la pluie...) les légers dégâts ne me posent pas de soucis puisque je ne prête que les poches. J'ai seulement arrêté de prêter les mangas parce que c'est vraiment pénible de se retrouver avec des tomes manquants au milieu d'une série et ça m'est arrivé bien trop souvent. Par contre à ma grande honte, j'ai encore 3 livres dans ma bibliothèque que je n'ai jamais rendu à leur propriétaire. Je sais très bien de qui il s'agit mais j'ai brutalement perdu le contact suite aux aléas de la vie :( Depuis j'évite d'emprunter des livres ailleurs qu'à la bibliothèque municipale, elle au moins je sais toujours où la trouver.

206
Ah tiens, c'ets vrai que j'écris sur les livres aussi quand y a des coquilles. Déformation pro et impossible pour moi de continuer à lire si y a cette faute, je passe mon temps à pester sinon...(tu avais quelle édition de Dune ?)Ah ça, j'pense qu'on est beaucoup à avoir encore un livre emprunté qu'on a jamais rendu "8D

207
Vous inquiétez pas, il y a forcément un livre que vous avez prêter que qu'on ne vous a jamais rendu ;)D'ailleurs je me souviens que j'avais acheté à une époque reculée le premier tome des Chroniques de Raven (que je n'ai jamais lu d'ailleurs) que j'ai prêté dans la foulée... Et le pire c'est que je côtoie toujours celui qui me l'a emprunté (et sûrement perdu) !!!

208
Vous inquiétez pas, il y a forcément un livre que vous avez prêter que qu'on ne vous a jamais rendu
En effet ! C'est mon cas également. Deux bouquins que j'ai prêté à une personne qui apparement a dû oublier qu'elle me les avais empruntés. Je lui ait rappelé une fois de temps en temps mais rien à faire... Puis je me suis dit que ce n'était pas tellement grave, après tout je vis dans 20m2, je n'ai pas beaucoup de place pour les livres. Puis il s'agit des deux premiers romans des Annales du Disque-Monde de Pratchett, loin d'être les meilleurs selon moi. Si cette personne a qui j'ai prêté/donné ces livres peut les faire découvrir à d'autres à son tour, alors je trouve que c'est très bien.C'est agréable de faire voyager les livres, même si c'est pour un voyage long et sans retour.

210
@Anassete : une édition récente chez Pocket si mes souvenirs sont bons. Ça ressemblait beaucoup à des fautes d'OCR, avec des n qui devient des ri par exemple. L'orthographe de certains noms propres changeait de manière totalement aléatoire aussi... Bref, c'est la première fois que je voyais un truc comme ça O.o@Yksin : oui j'ai un bon paquet de livres qui se baladent dans la nature sans que je cherche vraiment à les récupérer, mais je sais que certains sont possessifs avec leurs livres donc je tiens à leur rendre quand c'est possible. Bon, pas jusqu'au point d'engager un détective privé pour retrouver les propriétaires, je n'ai pas mauvaise conscience à ce point ;)

211
Ecrire dedans ?! Sacrilège ! :blink:Bon, moi aussi ça m'énerve les fautes d'orthographe (ou les échanges de noms ! ), mais ECRIRE DEDANS ?! Même les livres que j'ai détesté j'essais de les garder "comme neuf"....
C'est agréable de faire voyager les livres, même si c'est pour un voyage long et sans retour.
Je trouve ça vraiment joliment dit, mais ...
Non ,ils sont à moi et à moi seul !!! MES précieux...
(Tout à faire d'accord avec toi indy620 ;) )

213
Collectionner est toujours un plaisir, indy, cela va de soi ! :sifflote:Sauf pour ces hérétiques qui osent griffonner ou plier leurs livres... peuh ! <_<

216
A coups de stylo bille pour les fautes d'orthographe et de crayon à papier pour les fautes de syntaxe ou quand une expression n'a pas été traduite (j'ai vu ça dans l'intégrale 1 de L'Arcane des épées, j'ai eu trop mal pour laisser passer ça).

219
IL y a coquille et il y a parfois pire : quand c'est un livre que tu relis souvent, repasser en boucle sur un truc qui est en contradiction avec ce que tu sais du reste (le fils et pas le petit-fils, une année différente qui rend la chronologie insaisissable), je note au crayon (le stylo bille, c'est un peu trop pour moi).Pas tous donc, mais quand je travaille avec un livre, j'ai besoin d'infos précises.

220
Ah non mes belles éditions je n'écris pas dedans et je les conserve soigneusement... Par contre les livres de poches, surtout si c'est des livres que je n'aime que moyennement, ils n'ont pas le droit aux privilèges du statut d'objet de collection. Ah et j'écris mon nom sur la deuxième de couverture si jamais les gens à qui je l'ai prêté oublient à qui il appartient ! Je ne leur épargne vraiment rien :sifflote: Et encore, je vous ai pas dit ce que je faisais subir à mes livres de non-fiction (bio, essais...), pire, ceux qui m'ont servi pour un cours à la fac ! Je crois que vous ne voulez pas savoir en fait...