61
J'ai "terminé" le Clairvoyage hier...guillemets de rigueur tant j'ai l'impression de... sortir la tête de l'eau et de découvrir tous les personnages sous leur vraie forme alors que je les voyais déformés et flous (comprenez par là que l'idée que je m'étais faite sur chacun d'eux, ses motivations, pour aussi nets qu'ils semblaient me sont soudainement apparus "réels", comme si j'avais traversé un nuage obscurcissant dans les derniers chapitres.L'effet est saisissant, je me suis retrouvé perdu face à des inconnus que je pensais connaître, autant dire que j'ai éprouvé une forte empathie avec Clara de voir ses repères changer si vite, si souvent, si radicalement.D'ailleurs, pour ceux et celles qui ont poussé plus avant leur lecture, j'ai une question spoiler : si j'ai bien suivi, la grand tante Coucou a fait appel aux sorcières pour que Clara aie l'amour et ceci indépendamment du fait que Bébé soit la tante de Gauvain, et ce n'est que par pur calcul politique que Puck a arrangé le "couple Gauvain Clara" à fin de se débarrasser d'un chasseur de fées et faire du tort à Bébé ? Et sinon, le traitement du monde féérique (corbeau compris) m'a fortement fait pensé à Jonathan Strange et Mister Norell, la même impression de malaise devant une créature du petit peuple avec une moralité de sociopathe.La suite bientôt quand j'aurai fini la Brume des jours