21
J'hésitais justement entre Ankh-Morpork et Small World, le premier ayant l'avantage de son univers et le second sa réputation. Je pense m'orienter finalement vers Small World qui accepte un joueur de plus.

22
Merwin Tonnel a écrit :J'hésitais justement entre Ankh-Morpork et Small World, le premier ayant l'avantage de son univers et le second sa réputation. Je pense m'orienter finalement vers Small World qui accepte un joueur de plus.
Pour enchaîner actuellement les parties de SM, je dois dire que c'est une valeur sûre ! :p

24
C'est bien ce que je dis depuis le début : enchaîner les parties de SM, c'est aimer se faire du mal...Vous connaissez mon avis plus que réservé sur SmallWorld, donc je ne peux que te conseiller Ankh-Morpork, qui a, selon moi, l'avantage de varier les objectifs : récupérer de l'argent, construire des bâtiments, placer des marqueurs de chaos... J'ajoute que les dés jouent une place bien moins importante dans Ankh-Morpork que dans SmallWorld... à bon entendeur...

25
@Merwin : Mais pourquoi as-tu aussi bonne mémoire ?!? :blink:@Arantar : Les dés n'ont pas une grande importance dans SW pourtant ! (ca peut aider mais si tu base ta stratégie la dessus t'es mal barré de base ! ;) )

26
Donc, non, en terme d'ambiance, c'est dur de comparer un jeu et une série de romans.
Ce que je voulais dire de mon côté c'est que les règles mêmes auraient pu s'appuyer sur l'ambiance. Bon, je ne suis sûrement pas très clair. :)

27
Ce que je voulais dire de mon côté c'est que les règles mêmes auraient pu s'appuyer sur l'ambiance. Bon, je ne suis sûrement pas très clair.
Si si, je vois bien ce que tu veux dire. Par exemple, dans le Trône de Fer, les règles sont faites pour "encourager" la trahison, les coups par derrière et les tactiques fourbes. Bref, le "gameplay" est en concordance avec l'ambiance des romans.Là, on aurait pu placer le jeu dans un autre univers ou dans un contexte historique, ça n'aurait pas forcément changé grand chose.C'est ça ?

32
Je sens qu'avec l'approche de noël, un nouveau produit du Disque-Monde va venir sous le sapin !Rien que pour le produit je le veux :DEnsuite pour l'ambiance, je pense que c'est à ceux qui le connaissent de la mettre, de donner des indications aux néophytes. Je vois ça un peu comme le JDR du Disque-Monde, on peut en faire une simple partie de fantasy ou on peu y mettre la touche de Pratchett et là ça change tout

34
J'ai ce jeux depuis fin septembre et je dois dire qu'il est fort sympathique.@Gillossen : ce n'est pas le même jeux que le Guards! Guards! de chez Z-Man Games.Pour ma part, je trouve justement le ressenti du jeu assez proche de celui que j'ai eu en lisant les livres.Avoir lu la partie de l’œuvre de Pratchett ayant trait à la garde de nuit est sûrement un plus mais c'est clairement dispensable.Retrouver des personnages connu est sympathique mais on peu très bien jouer et s'amuser sans reconnaître quelque personnage que ce soit.On retrouve l'idée de main mise sur la ville avec des seigneurs qui complotent, envoient leurs agents, etc.Oui mais on est à Ankh-Morpork et pas mal de choses sont imprévisibles. Certains évènement peuvent changer la donne du tout au tout.Certains y verront là un défaut alors que j'y trouve 2 avantages. Cela retransmet bien l'idée d'une ville où règne un joyeux chaos et on peut utiliser ces évènement quand on sent que la situation nous échappe (on le sait car les objectifs possibles sont peu nombreux et il est donc possible de deviner le but des manœuvres de ses adversaires).Pour moi un bon jeu pour tous et un très bon jeu pour les fans du Disque-Monde.

36
Jouer avec les personnages du Disque-Monde, c'est une super idée. Les cartes sont belles, bien faites, avec des actions qui collent aux persos. Mais le jeu est mal équilibré. On n'y a joué qu'à 4, et c'est systématiquement le même résultat : soit Vimaire (personne ne gagne) gagne, soit on compte les points car personne ne remplit son objectif. Le tas de cartes s'écoule trop vite. Reste a tester à 2 ou 3.

37
Testé cette nuit à 3, les diverses conditions de victoire deviennent jouables, même s'il semble que ça reste la croix et la bannière pour les seigneurs, mais c'est pas grave, faut bien des boucs émissaires à A-M. A priori, je mettrais ça sur le compte de l'augmentation du nombre de tours joués. Donc déséquilibré pour jouer à 4, mais bon jeu à 3. Pour 2, je verrai plus tard.

40
Je ne suis pas totalement d'accord avec la critique. Je n'y ai joué que peu de parties jusqu'à présent, n'ayant ou y consacrer que deux soirées avec des amis lecteurs et non lecteurs. j'ai donc effectué 4 parties à deux joueurs et trois parties à trois joueurs. Le jeu est intéressant dans ces deux cas de figure mais me semble préférable à trois. j’attends avec impatience d'avoir l'occasion de faire une partie à quatre. Contrairement à ce que l'on pourrait penser le jeu est "contrôlable", notamment par le biais des bâtiments qui permettent des stratégies intéressantes. (apparition du chaos et neutralisation du chaos pour dragon roi d'armes, création et dispersion des soldats pour Veterini et les trois bourrins, vidage de la pioche pour Vimaire, argent pour tout le monde... J'ai remporté plusieurs parties avec Vimaire grâce à des bâtiments me permettant de vider la pioche plus vite qu'escompté par les autres. ) Il est à noter que les conditions de victoire me semblent particulièrement bien trouvées car correspondant à merveille aux différents personnages. Quasiment toutes les cartes peuvent ensuite servir à votre objectif, plus ou moins rapidement mais toujours dans une ambiance joyeusement bordélique. A vous d'utiliser le chaos qu'elles provoquent à bon escient.Les seules qui sont imprévues, et à double tranchant, ce sont les mages et leurs fameux évènements aléatoires. Ils sont très utiles dans deux cas de figure :-Si vous n'êtes pas en train de gagner-Si vous êtes Samuel Vimaire et que vous voulez semer un beau bordel sur la tablée pour ralentir tous les autres.Je me souviens d'une partie ou je jouais Vimaire et ou je tentais, avec un ami qui manifestement jouait Veterini, de contrer depuis quelques tours un joueur à un pas de la victoire, incarnant le Seigneur Rouille... La situation était délicate, avec des meutes et des déplacements d'agents en série. Le fait que la carte "Cogite Stibon" ait finalement livré trois quartiers aux démons des dimensions de la basse-fosse nous a grandement aidé...A ce sujetil me semble évident que pour profiter d'une partie il faut faire attention à deux choses :-réussir son objectif-s'arranger pour que jamais un joueur ne soit en position au début de son tour de réaliser un des objectifs du jeu. Il est plus facile de s'en assurer quand on a de sérieux doutes, par l'observation, sur les objectifs en question mais parfois ce n'est pas si évident que cela. LA présence dans le jeu d'une carte permettant de changer aléatoirement d'objectif et d'une autre permettant de vérifier une partie des objectifs non jouées complique évidemment la donne.Pour ce qui est de l'ambiance les parties sont prenantes et rapides même lorsque l'on parvient à épuiser la pioche. (du moins si on compare cela à d'autres gros jeux de plateau). Les règles sont simples à comprendre et chacun fait face aux multiples rebondissement tout en essayant de garder son cap. Les cartes sont particulièrement fidèles (Detritus qui élimine plus de chaos que les autres agents, Chicard qui vole de l'argent à un autre joueur... Rincevent qui crée un évènement aléatoire puis permet à un personnage de se sauver dans un autre quartier et de rejouer, Gaspode qui sauve un de vos agents ou les sœurs Lediable qui assassinent quelqu'un...)Le seul reproche qui a été fait lors de ces soirées est qu'ils auraient du mettre des cartes plus grandes afin d'insérer des citations dessus. Cela aurait rendu les parties encore plus immersives.