Votre système de Magie préféré ?

Le Vouloir et le Verbe d'Eddings
Nombre total de votes : 17 (12%)
Le Saidin et le Saidar de la Roue du Temps
Nombre total de votes : 30 (22%)
La magie dans Terremer (Le Vrai Nom)
Nombre total de votes : 12 (9%)
La magie dans Harry Potter
Nombre total de votes : 13 (9%)
La magie en Terre du Milieu
Nombre total de votes : 8 (6%)
La magie dans les Portes de la Mort
Nombre total de votes : 2 (1%)
La magie façon Donjons et Dragons
Nombre total de votes : 7 (5%)
La magie des labyrinthes de Steven Erikson
Nombre total de votes : 7 (5%)
L'Art et le Vif de Hobb
Nombre total de votes : 13 (9%)
Le système de Dons de David Farland
Nombre total de votes : 4 (3%)
L'Allomancie de Fils-des-Brumes
Nombre total de votes : 26 (19%)
Nombre total de votes : 139

161
J'avais beaucoup aimé "Le Vouloir et le Verbe" d'Eddings. J'ai préféré son appellation VO : the Will and the Word.Cette forme de magie est à la fois illimitée (la volonté a-t-elle des limites ?) et mortelle par ses restrictions.Ma lecture remonte à une quinzaine d'année mais elle reste pour moi l'expression pure d'une magie de l'esprit.Plus récemment, j'ai vraiment apprécié l'Allomancie des Fils-des-brumes. Le concept est très bon et la plume de Sanderson excellente.Les autres formes de magie me semblent plus classique à coté.Je n'ai pas encore lu la Roue du Temps (j'attends la nouvelle traduction Bragelonne), mais il parait que ça vaut le coup d’œil ;)

163
The only way to get rid of the ring, the only way, is to take it to Mount Doom and throw it in the fires from which it comes. You know that right from the first. And if we'd gone through all that, and then at the end of the book suddenly Gandalf had said, wait a minute, I just remembered, here's this other spell, oh, I can get rid of the ring easily! You would have hated that. That would have been all wrong. Magic can ruin things. Magic should never be the solution. Magic can be part of the problem.
C'est joliment dit, et ça vaut aussi pour les Aigles, ou un allié surpuissant, ou une intervention divine.La victoire doit se mériter pour être vraiment appréciée.

169
J'ai une préférence pour la magie à la Donjon et Dragon c'est à dire un magicien + des formules = une bon grosse boule de feu.Après j'ai pas lu tous les livres cités donc je sais pas trop quel autre type de magie il y a.

171
Je connais à peine la moitié des systèmes mentionnés dans le sondage :pMa préférence va à la magie pratiquée par le truchement d'esprits, déités ou démons mineurs - je pense à Elric le Nécromancien, qui en appelle aux pouvoirs des seigneurs élémentaires ou animaux, voire aux ducs du Chaos ; et à Rhialto le Merveilleux, qui doit négocier comme un marchand de tapis avec ses sandestins. Bon, Rhialto pratique aussi des Sorts aux Noms Ronflants avec des Majuscules Qui Vont Bien, je suppose donc que ça me classe dans la catégorie des amateurs de magie D&D.Allez hop, D&D !

173
Alors, pour celles que je connais :- Le Vouloir et le Verbe d'Eddings :
► Afficher le texte
- Le Saidin et le Saidar de la Roue du Temps :
► Afficher le texte
- La magie dans Terremer (le Vrain Nom) : ca fait trop longtemps depuis que j'ai lu Terremer, donc je vais éviter de dire des bêtises.- La magie dans Harry Potter : On prononce des formules magiques en latin de cuisine tout en agitant un bout de bois.- La magie en Terre du Milieu : Bon, après un quart d'heure à essayer de résumer en quelques lignes, j'abandonne. Il y a trop à dire.- La magie dans les Portes de la Mort : Ca fait vraiment trop longtemps que je les aies lues, donc je ne m'en souviens pas vraiment.- La magie façon Donjons et Dragons :
► Afficher le texte
- La magie des labyrinthes de Steven Erikson :
► Afficher le texte
- L'Art et le Vif de Hobb :
► Afficher le texte
- Le système de Dons de David Farland : Connait pas- L'Allomancie de Fils-des-Brumes :
► Afficher le texte

174
Nirnaeth a écrit :- La magie en Terre du Milieu : Bon, après un quart d'heure à essayer de résumer en quelques lignes, j'abandonne. Il y a trop à dire.
Apparemment il n'y a pas eu de résumé détaillé dans les précédentes pages, alors je fais faire le minimum syndical.La magie est partout, le monde a été créé par une musique ; le passé, le présent et le futur sont écrits (ou plutôt chantés) dans cette musique ; tout ce qui est vit et existe ne l'est que parce qu'il contient un bout de cette musique.Autrement dit, le monde et ses habitants sont faits de fréquences, de mélodies et d'harmonies. Si les choses ténébreuses existent, c'est parce que des trouble fêtes ont perturbé ce concert de la création avec des fausses notes volontaires.La magie n'est donc accessible que par ceux qui savent la ressentir, ce qui se traduit par un artisanat de qualité supérieur en ressentant la vraie nature des choses.C'est pour cela que les ents sont prudents sur le fait de donner "son vrai nom", car c'est ce qui dit qui tu es.Les pratiquants de magie sont réduits car outre de ressentir la musique, il faut pouvoir la modifier pour créer du feu là où il n'y en a pas. C'est comme de regarder un brin d'ADN et de le modifier, c'est pour cela que Galadriel et Gandalf ne sont pas des fanatiques de la boule de feu.C'est la puissance du "vrai mot", du mot vrai, le verbe créateur. Et la magie n'est pas fait pour servir, car en tant que telle, elle est modification de la réalité, modification de la création.

175
Elýkar a écrit :Ça serait bien une micro description (spoilerfree) de chaque système.Parce que, à l'instar de mes collègues, je suis loin d'en connaitre la plupart. :)
Pourtant, ce sont pour la plupart de grands classiques. :) Si quelqu'un se sent d'éditer le premier message, mais sinon, je ne sais pas, un petit tour sur Wikipedia ? ;)

176
Magic systemsNon pas le groupe de "musique" qui "chante" à la télé mais ce sujet de forum dédié à des systèmes de magie pour la plupart inventés de A à Z par des amateurs passionnés. Certains de ces systèmes sont très bons et peuvent faire saliver à l'idée de les voir débarquer un jour dans un roman avec un bon auteur derrière.Tout est en anglais. Après je ne sais pas si ça colle vraiment avec ce sujet ci qui parle de systèmes déjà exploité par des auteurs qui ont publié mais j'ai pensé que ce serait une touche sympathique. En bonus un des systèmes qui a capté mon attention je cite:
Everyone has magic in one way or another. Some people are strong, others weaker, but everyone uses it. Kids learn it at school, just as maths and science etc. It's just like having a talent for math, or sports, or whatever. And there are no wands or spells. It's a force that can manipulate pretty much anything, and the user can use their own energy (leaving them cold and weak) to "shoot" heat waves etc. to inflict damage. However, in this world, it is the person who is immune to magic who is powerful. Since everyone has magic, there are no other weapons, no guns etc. Magic is used for this. The person who is immune to all kinds of magic can thus do almost anything, for they cannot be stopped. They are feared, but there are only very few. These people cannot do magic themselves either, and have to come up with a different way of living than those who have magic.

178
Mais je ne comprends pas pourquoi dans Harry Potter la simple façon de prononcer "Wingardium Leviosa" influe sur le sort : il y a des pays qui roulent les R, et le sortilège devrait quand même fonctionner !