Alors, pour celles que je connais :- Le Vouloir et le Verbe d'Eddings :
► Afficher le texte
Il suffit au magicien de vouloir quelque chose et de prononcer un ordre. Toutefois il existe des règles qui rendent l'utilisation de cette magie périlleuse, un mage pouvant très bien se détruire lui même.
- Le Saidin et le Saidar de la Roue du Temps :
► Afficher le texte
Il existe deux sources de pouvoir complémentaires et opposées. Le Saidin, accessible aux hommes, et le Saidar, accessible aux femmes. Leur utilisation demande de tisser des liens à partir des 5 éléments (air, terre, feu, eau et esprit) Ainsi, pour faire léviter un objet on utilisera un lien d'air. Les sorts les plus complexes demandent de tisser plusieurs liens, et souvent de plusieurs éléments différents. Sachant que toute personne a une affinité plus ou moins forte avec un élément donné, en plus de sa force dans le pouvoir, ces sorts demandent généralement l'intervention de plusieurs personnes liées dans un "cercle"
- La magie dans Terremer (le Vrain Nom) : ca fait trop longtemps depuis que j'ai lu Terremer, donc je vais éviter de dire des bêtises.- La magie dans Harry Potter : On prononce des formules magiques en latin de cuisine tout en agitant un bout de bois.- La magie en Terre du Milieu : Bon, après un quart d'heure à essayer de résumer en quelques lignes, j'abandonne. Il y a trop à dire.- La magie dans les Portes de la Mort : Ca fait vraiment trop longtemps que je les aies lues, donc je ne m'en souviens pas vraiment.- La magie façon Donjons et Dragons :
► Afficher le texte
Très codifiée (normal pour un jeu de rôle) elle est répartie en sorts de déifférents niveaux. Un personnage peut mémoriser un certain nombre de sorts de chaque niveau (voir plusieurs fois le même) Lorsqu'il lance un sort, celui ci s'efface de son esprit et il devra le mémoriser de nouveau.
- La magie des labyrinthes de Steven Erikson :
► Afficher le texte
Pour faire simple, les labyrinthes sont des sortes de plans élémentaires auquels les sorciers accèdent en ouvrant des "portes". Ils peuvent alors soit choisir d'entrer dans le labyrinte pour s'y déplacer, ce qui leur permet de franchir de grandes distances en quelques intant, soit puiser dans les énergies de ce plan. Par exemple, un sorcier affilié à Telas, le labyrinthe du feu, pourra carboniser ses ennemis ou faire griller des saucisses selon qu'il ouvre la porte plus ou moins grand.
- L'Art et le Vif de Hobb :
► Afficher le texte
L'art est une forme de télépathie entre humain, qui permet de communiquer sur de grandes distances ou même d'influencer les émotions d'une personne. Le vif permet de parler avec les animaux. Tous deux sont héréditaires.
- Le système de Dons de David Farland : Connait pas- L'Allomancie de Fils-des-Brumes :
► Afficher le texte
Les allomanciens sont capables de consumer un métal (préalablement ingéré dans une solution aqueuse) pour obtenir des pouvoir particuliers. Par exemple, un cogneur est capable de consumer du potion pour augmenter sa force physique. Les fils des brumes quand à eux peuvent utiliser tous les métaux, et ont donc tous les pouvoir associés (contrôle du magnétisme, force et sens surhumains etc... )