
684
Même si j'ai une Fnac dans le coin, je n'ai pas toujours un forfait (pré-)payé pour les transports. Donc payer presque 10€ pour simplement aller retirer un livre commandé en magasin, c'est moyen comme rentabilité ! Ou alors faudrait que ça soit l'édition collector du Seigneur des Anneaux pour son nouvel anniversaire.Par contre, ça va peut-être encourager le numérique comme ça a été dit plus haut. Aucun fdp et le prix direct en un clic (ou presque). En plus ça prend pas de place dans la biblio.
690
Pas au Furet, ni à la Fnac, ni anciennement les 4 chemins (qui a déménagé à l'extérieur de ma zone de confort et que je ne fréquente plus). Ce que je voulais souligner en grossissant le trait, c'est l'absurdité de la mesure, qui ne changera rien aux habitudes de consommation des lecteurs (qui encore une fois vont payer plus...).
696
la loi est la même pour tous, Amazon, FNAC ou autres. Si ils ne l'appliquent pas ils pourront être punis (Amazon pourrait même porter plainte si les autres ne respectent pas la loi).Par contre va falloir qu'ils trouvent un moyen clair d'indiquer les réductions et les frais de port selon les choix du client car normalement si tu achètes sur le site et que tu te fais livrer en magasin tu as le droit aux 5% ET aux frais de port gratuits.Saffron a écrit :Et après test, le site Internet de la Fnac continue à pratiquer les 5% ET les frais de port gratuits. C'est beau, les lois en mode deux poids deux mesures !
697
En tous cas, d'un point de vue Belge, même après l'adoption de cette nouvelle législation, passer par amazon reste plus intéressant que d'acheter en France (coût du transport) , qui reste plus intéressant que d'acheter en Belgique...Parce qu'en Belgique, on a la tabelle (anciennement, c'était la prise en compte des taxes de douanes et de la différence entre les monnaies belges et françaises), devenue Mark-up, pratiquée par deux distributeurs belges filiales de groupes français. En pratique, en Belgique, de nombreux titres ont une étiquette avec un prix plus cher, collé au-dessus (ou à côté) du prix français indiqué sur le quatrième de couverture. Résultat : chaque fois qu'un Belge va en France, c'est les soldes...Evidemment, tout ça n'aide pas à soutenir le secteur des librairies en Belgique. 

699
J'ai trouvé un article pas trop long datant de 2013 écrit dans un cadre universitaire (donc à priori fiable) qui résume assez bien les choses : http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_1301 ... rs-clients En résumé, cet article explique que la tabelle a tout simplement été maintenue par les filiales belges d'Hachette et d'Editis, même après la disparition des frontières douanières et l'adoption de l'euro, et que ces distributeurs justifient ce maintien par les différences des coûts salariaux entre la France et la Belgique, le plus grand soutien de la France au marché du livre, la spécificité du marché belge...Personnellement, je ne peux m'empêcher de me dire que ces différences existaient probablement déjà au moment où la tabelle se justifiait, et qu'elles n'étaient pas prises en compte à l'époque. Donc, de mon point de vue, ça ressemble franchement à de l'hypocrisie : la mesure ne se justifie plus, mais c'est pas grave, on va lui chercher un autre fondement, qui n'avait pas de répercussion sur les prix à l'époque, pour expliquer son maintien. Donc, on convertit une mesure d'équilibrage qui ne se justifie plus en bénéfice net. Toujours selon l'article, il y aurait eu contestations et plaintes auprès du conseil de la concurrence, mais les partisans de la suppression de ce mark-up auraient perdu leur bataille judiciaire en 2010, date à partir de laquelle l'affaire a été classée.la dernière initiative en date remonte à 2013 : une librairie liégeoise a écrit une lettre ouverte à la ministre de la culture et de l'audiovisuel de la partie francophone du pays (fédération Wallonie-Bruxelles) datant de 2013, que l'on peut retrouver ici : http://www.librairiepax.be/imagesmagasi ... 826388.pdfLa réponse de la ministre indique qu'elle n'a pas la compétence pour traiter ce dossier (compétence fédérale), mais qu'elle a relayé l'affaire au fédéral, ainsi qu'au ministre français de la culture.Côté fédéral Belge, je n'ai pas trouvé de suivi. Côté ministre français, c'est un échec : il ne serait pas parvenu à convaincre Editis et Hachette de revoir leur système. (source : http://www.fadilalaanan.net/archives_ac ... cle=001018 )Et au niveau des consommateurs belges... J'avoue que, en tant que consommateur Belge, je ne me suis intéressé que très récemment à cette problématique, dont je ne suis pas spécialiste (Je savais vaguement que les prix pratiqués en Belgique et en France étaient différents, mais j'imaginais très naïvement que cette hausse des prix incluait les coûts de transport, ainsi que certaines taxes spécifiques à la Belgique).Je ne sais par ailleurs pas dans quelle mesure les consommateurs belges sont au courant du fonctionnement de ce mécanisme de Mark-up. Mais cela ne m'étonnerait pas que ce mécanisme soit très mal connu du grand public.Ca ferait un bon sujet pour le JT cet été, ça, tiens (avec micro-trottoir et tout).