41
Après, y'en a certains qui postent bonnes et mauvaises critiques, sans intention de livrer en pâture :)Et pour MZB, de ce que j'ai compris, sa fille l'accuse d'avoir été violente, perverse et pédophile :/

43
En famille, c'aurait été dur x) elle est morte MZB. Sa fille en fait a écrit deux poèmes à ce propos, et une de ses amies les a publiés sur son blog (avec l'autorisation de la fille de MZB).

45
Ce qui est un bon exemple, à quel point dissocie-t-on l'oeuvre de l'auteur quand le livre ne manifeste pas les pires vices ou les agaçantes qualités de l'homme ou la femme de lettres ?Comme ces auteurs engagés politiquement ou dans une cause sans que ça déteigne dans leurs écrits : lire du MZB avant de découvrir les accusations et lire après, normalement, ça ne change pas les phrases du livre.(mais je tiens l'argument qu'il n'est pas utile d'être Mozart pour écrire du Mozart, c'est un exercice artistique).

46
Gillossen : je vois ce que tu veux dire. Mais la plupart des auteurs qu'on aime ont sûrement des squelettes monstrueux dans tous leurs placards (je pense en premier à Lovecraft, ou encore Celine pour sortir de la SFFF)Mais j'avoue que même si j'ai adoré ses livres, je n'ai pas trop trop envie de continuer à la lire, ni de recommander ses livres à des gens.

48
Il y a aussi le cas de personnalités complexes, auteur "normal" pendant quelques heures, "idéologue" pendant quelques heures et tortionnaire pendant quelques heures, avec aucun rapport entre chaque période (mais on doit toucher le psychologique là).

49
Je n'ai encore jamais lu du Marion, mais cette polémique est née de son vivant ou depuis sa disparition ? Personnellement j'essaie au maximum de partir sur un auteur l'esprit neutre, découvrir son roman, puis ensuite je me documente un peu sur sa biographie... Comme là je n'étais vraiment pas au courant de cette affaire sur MZB !